Qu’est-ce que l’Inbound marketing ?
L’Inbound marketing est une méthodologie de marketing conçue pour attirer les visiteurs et les clients potentiels, plutôt que de pousser vers l’extérieur une marque, un produit ou un service sur des prospects dans l’espoir de générer des prospects ou des clients.
En termes de marketing digital, cela signifie utiliser une combinaison de canaux marketing le plus souvent le marketing de contenu, l’optimisation des moteurs de recherche ( SEO) et les réseaux sociaux de manière créative pour attirer l’attention des gens c’est une stratégie que nous mettons en place pour nos clients au sein de l’Agence Digitale Osmova. L’objectif d’une campagne de marketing entrant réussie est d’augmenter la portée et de générer un trafic, un engagement et des conversions de qualité en utilisant des médias « gagnés » et « possédés ».Il est important d’être au fait des dernières tendances marketing pour mettre en place ce genre de stratégie car de nombreux levier existent et dépendent du secteur d’activité visé.
Le fournisseur de logiciels de marketing entrant HubSpot a inventé l’expression « Inbound marketing » en 2006. HubSpot définit le marketing entrant comme le processus d’attraction, de conversion, de fermeture et de satisfaction des clients. Grâce à l’utilisation de divers types de contenu à différentes étapes du cycle d’achat, la « méthodologie entrante » est « le meilleur moyen de transformer des étrangers en clients et en promoteurs de votre entreprise. «
Inbound marketing vs outbound marketing (marketing entrant vs marketing sortant en Français)
La clé pour comprendre les différences entre l’Inbound marketing et l’outbound marketing se trouve dans le nom. L’ Inbound marketing vise à attirer des clients potentiels , tandis que le marketing sortant consiste à pousser vers l’extérieur l’offre d’une entreprise . L’Inbound marketing entrant consiste à attirer l’attention, tandis que le marketing sortant consiste généralement à l’acheter.
Inbound marketing : médias détenus et acquis
L’ Inbound marketing utilise des médias détenus et acquis pour engager des clients potentiels de manière créative.
- Les médias détenus sont les canaux sur lesquels une entreprise a le contrôle. Par exemple, votre site Web, votre blog, les profils de réseaux sociaux de votre marque, les landing page des produits et votre chaîne YouTube. Vous choisissez quoi publier, comment le publier et quand.
- Les médias gagnés sont la couverture médiatique que vous gagnez grâce à votre travail acharné. Hors ligne, cela inclut la couverture traditionnelle dans les journaux et les magazines. En ligne, il comprend une couverture sur des sites d’information souvent obtenue grâce aux relations publiques numériques, mais également des mentions sur les réseaux sociaux, l’utilisation d’un hashtag de campagne, des conversations dans des forums en ligne et des critiques en ligne. Vous avez moins de contrôle sur les médias gagnés, mais cela devrait être une récompense pour le travail que vous avez consacré à votre campagne d’inbound marketing.
Marketing sortant : médias payants
D’autre part, le marketing sortant est plus facilement associé aux médias payants. Il peut s’agir de publicité hors ligne traditionnelle, de PPC et d’affichage publicitaire ou d’e-mails payants.
Les médias payants englobent également la publicité sur les réseaux sociaux, par exemple la publicité Facebook ou les publications Twitter boostées.
Bien qu’elle soit généralement associée au marketing sortant, il convient de noter que la publicité sur les réseaux sociaux est souvent un moyen efficace d’améliorer les performances des campagnes de marketing entrant. La publicité sur Facebook, par exemple, vous permet de promouvoir votre contenu et votre campagne auprès de votre public cible, quelle que soit sa niche.
Avantages de l’Inbound marketing
Touchez la bonne audience au bon endroit pour générer un trafic de qualité
En concentrant votre stratégie d’inbound marketing sur l’atteinte des bons publics aux bons endroits, vous pouvez attirer vos clients cibles afin d’atteindre vos objectifs de marketing numérique. C’est l’alternative à dépenser de l’argent pour attirer du trafic de personnes qui ne se convertiront probablement jamais.
Augmenter la confiance
L’Inbound marketing consiste à donner aux clients potentiels les informations qu’ils recherchent, même s’ils ne les connaissent pas, de manière créative et engageante. Il ne s’agit pas de pousser les ventes non désirées à chaque occasion. En utilisant l’Inbound marketing comme moyen de présenter votre marque comme une ressource utile et fiable, l’espoir est qu’ils viendront à vous lorsque le moment d’acheter se présentera. Pensez aussi aux stratégie de brand content qui peuvent développer votre image de marque.
Protégez-vous d’une dépendance excessive à un seul canal
En poursuivant un trafic de qualité à partir d’une variété de sources recherche organique, références sur les réseaux sociaux, références d’autres sites Web parlant de votre travail incroyable – vous réduisez la dépendance à un seul canal, et donc le risque associé.
A prendre en compte
La mesure
Mesurer l’impact de l’Inbound marketing d’une manière qui démontre un retour sur investissement compréhensible a toujours été délicat. La clé est d’être clair dès le début.
Il se peut que vous ne puissiez pas suivre le nombre de prospects générés à la suite de votre campagne, mais vous pouvez suivre le nombre de téléchargements de votre ressource, la durée moyenne pendant laquelle les gens ont regardé votre vidéo, le nombre de nouveaux abonnés sur les réseaux sociaux. gagné, etc.
Lorsque vous planifiez votre campagne, soyez clair sur ce que vous essayez d’atteindre et mesurez-le de manière appropriée et honnête. De cette façon, les attentes de chacun sont définies et, par conséquent, sont plus susceptibles d’être satisfaites.
Stratégie à long terme
Les campagnes d’inbound marketing réussies ne se font pas du jour au lendemain. Elles prennent du temps à planifier, à mettre en œuvre et à peaufiner. Cela peut également demander beaucoup de travail vous pourriez avoir besoin de créateurs de contenu, de concepteurs, de développeurs, de spécialistes de la sensibilisation, de spécialistes du marketing des médias sociaux et d’un gestionnaire de campagne pour même faire démarrer le projet en résumé d’une agence digitale. Cela dit, si vous consacrez votre temps et vos efforts à la bonne campagne à feuilles persistantes, vous devriez avoir quelque chose qui continue à apporter de la valeur dans un avenir prévisible.
Exemples d’inbound marketing
- Concentration de contenu proposant des guides vidéo pratiques, des blogs, des études de cas, des webinaires, des livres blancs et des informations sur les produits connexes
- Contenu généré par les utilisateurs et campagnes de marketing sur les réseaux sociaux, telles que des concours de photographie ou un classement des avis
- Contenus interactifs en ligne créés en partenariat avec des entreprises connexes pour augmenter les opportunités de relations publiques et promotionnelles numériques
- Créer du contenu de qualité pour votre public cible via les blogs sur le site Web de votre entreprise
L’importance de l’analyse et du détail
S’il y a une chose dont vous vous souvenez à propos de l’inbound marketing, c’est l’importance de suivre les performances et d’affiner votre approche en conséquence. C’est là qu’interviennent également les tests : découvrez quels messages, types de contenu de valeur, images, appels à l’action, etc., fonctionnent le mieux pour votre public cible et assurez-vous de les mettre en œuvre de manière permanente ou dans votre prochaine campagne.