Sélectionner une page
Marketing Digital

Utiliser les données structurées pour améliorer votre classement SEO

données structurées

Vous visez la première place sur Google ? Alors vous êtes au bon endroit ! Ici nous allons découvrir comment améliorer votre positionnement et atteindre les sommets grâce aux données structurées.

  • Les données structurées aident les moteurs de recherche à comprendre rapidement et facilement le contenu des pages Web
  • Le schéma d’utilisation des données structurées, un vocabulaire commun pour les données structurées
  • Pour qualifier une page pour des résultats de recherche riches, des données structurées doivent être mises en œuvre
  • Les résultats enrichis apparaissent au-dessus des résultats organiques sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), offrant une meilleure découvrabilité et des taux de clics plus élevés.

Le moteur de recherche de Google s’efforce de comprendre de quoi parle une page. Dans cet esprit, vous pouvez nous fournir des informations claires sur le sens de la page en ajoutant des données structurées à la page.

Ces données structurées sont un format standardisé utilisé pour fournir des informations sur une page et catégoriser le contenu de cette page. Par exemple, sur une page de recette, il peut s’agir des ingrédients, du temps et de la température de cuisson, des calories, etc.

Google s’appuie sur des données structurées sur le Web pour comprendre le contenu des pages et recueillir des informations sur le Web et le monde en général.

Concrètement qu’est-ce qu’une donnée structurée ?

données structurées

Les données structurées sont un moyen d’organiser et d’optimiser le code d’un site Web. Il permet aux moteurs de recherche de comprendre exactement de quoi parle votre page et de la servir aux requêtes pertinentes.

Par exemple, voici un extrait de données structurées JSON-LD qui peut apparaître sur une page de recette et qui inclut le titre de la recette, son auteur et d’autres informations :

<html>
  <head>
    <title>Party Coffee Cake</title>
    <script type="application/ld+json">
    {
      "@context": "https://schema.org/",
      "@type": "Recipe",
      "name": "Party Coffee Cake",
      "author": {
        "@type": "Person",
        "name": "Mary Stone"
      },
      "datePublished": "2018-03-10",
      "description": "This coffee cake is awesome and perfect for parties.",
      "prepTime": "PT20M"
    }
    </script>
  </head>
  <body>
    <h2>Party coffee cake recipe</h2>
    <p>
      <i>by Mary Stone, 2018-03-10</i>
    </p>
    <p>
      This coffee cake is awesome and perfect for parties.
    </p>
    <p>
      Preparation time: 20 minutes
    </p>
  </body>
</html>

C’est quoi schéma ?

Schema est un vocabulaire partagé de données structurées pris en charge par Google. Il peut être utilisé avec de nombreux encodages différents. Vous pouvez trouver des modèles pour des événements, des entreprises locales, des personnes, des produits, etc. Schema.org fournit une mine d’informations sur les différents types de schémas et leurs propriétés.

Pourquoi les données structurées et le schéma sont importants pour le référencement ?

En matière de référencement, l’importance d’être indexé et compris par les moteurs de recherche n’est plus à prouver. Les moteurs de recherche doivent savoir de quoi parle la page afin de l’afficher correctement dans les résultats de la SERP.

Les données structurées permettent aux moteurs de recherche de classer clairement votre contenu et d’afficher votre site dans des résultats riches comme les FAQ et les panneaux de connaissances locaux.

Les résultats de recherche enrichis apparaissent au-dessus des résultats de recherche naturels, ce qui peut vous donner une meilleure compréhension de votre entreprise sur la page des résultats de recherche et peut améliorer vos taux de clics et de conversion en vous apportant plus de visibilité.

Quels outils pour tester le balisage de schéma ?

données structurées

Google fournit une documentation détaillée sur le fonctionnement des données structurées et sur la manière dont elles doivent être formatées. Vous pouvez également trouver des détails et des exemples des différents types de résultats de recherche enrichis et de la façon dont ils apparaissent dans les recherches.

Après avoir implémenté des données structurées sur votre site Web, assurez-vous qu’il est reconnu par les moteurs de recherche.

Un audit technique de votre site vous alertera des erreurs de données structurées, tout comme Google Search Console. Vous devez également utiliser l’outil de test d’extraits enrichis pour vous assurer que vos données structurées sont implémentées et fonctionnent correctement. Vous pourrez utiliser le validateur de balisage de schéma.

Utilisation concrète des données structurées :

données structurées

Dans le cadre de notre processus de recherche et de découverte SEO, l’agence SEO Osmova évalue la performance actuelle de nos clients (et de leurs concurrents) dans les résultats de recherche et les fonctionnalités SERP qu’ils obtiennent.

Nous l’utilisons pour identifier les domaines dans lesquels les données structurées peuvent aider à générer des résultats riches et d’autres opportunités d’amélioration. Cette recherche est devenue la base pour nous de construire des stratégies de contenu pour nos clients afin d’acquérir plus de capacités SERP.

FAQ :


Quelles sont les données structurées ?

Les données structurées sont des données qui ont été prédéfinies et formatées selon une structure spécifique avant d’être placées dans un entrepôt de données, un processus appelé schéma à l’écriture.

Comment intégrer les données structurées ?

L’un des moyens les plus simples d’ajouter le balisage structuré de Schema à une page consiste à utiliser JSON-LD. Grâce à cet outil, vous pouvez générer rapidement le JSON-LD correct pour n’importe quelle page de votre site Web. Cet outil permet de choisir le type de données structurées à créer.

Pourquoi Faut-il structurer les données ?

Les données structurées sont des informations qui permettent aux robots de différents moteurs de recherche de mieux comprendre le contenu de votre site Web.

Dans la même catégorie

21 Déc 2024

Facebook : Quand Publier pour un Succès Optimal ?

Marketing Digital
21 Déc 2024

Démarrage d’un blog : Guide étape par étape

Marketing Digital
21 Déc 2024

Photographie de produits : fonctionnalités de la photographie de produits pour augmenter la conversion

Marketing Digital
21 Déc 2024

Comment obtenir plus de trafic sur votre site web sans vous ruiner ?

Marketing Digital