Sélectionner une page
Actualité

Balisage schema.org : Le validateur de balisage de schéma de Google

Lancement du validateur de balisage de schéma, remplaçant l'outil de test des données structurées de Google
validateur de balisage de schéma

Vous utilisez le balisage schema.org ? Google abandonnera bientôt son outil de test des données structurées. Son remplaçant, le validateur de balisage de schéma, a discrètement été mis en ligne en version bêta. Google fournis de nombreux outils pour améliorer votre expérience en ligne comme Google Search console et Google my Buisness.

Lancement du validateur de balisage de schéma

L’ outil de test des données structurées de Google est une application Web populaire utilisée par les référenceurs et les webmasters pour déboguer et valider les données structurées de Schema.org  Cet outil fait partie de la « boite à outils » que nous utilisons pour la réalisation des audit SEO de nos clients . En juillet 2020, Google a annoncé qu’il abandonnerait l’outil au profit de son test de résultats riches . La nouvelle n’a pas été bien accueillie car le test des résultats riches est très limité en termes de portée et d’utilité.

Plusieurs mois plus tard, le 15 décembre 2020, Google a annoncé qu’il conserverait l’outil mais le déplacerait vers un nouveau domaine en raison des commentaires reçus.

Pour mieux prendre en charge les normes ouvertes et l’expérience de développement, nous recentrons l’outil de test des données structurées et le migrons vers un nouveau domaine desservant la communauté schema.org d’ici avril 2021.

Ryan Levering , Ingénierie de la recherche Google

Le même jour que l’annonce de Google, Dan Brickley , Developer Advocate chez Google, et la personne qui dirige Schema.org ont partagé un e-mail et un référentiel GitHub décrivant les plans de suppression de la marque Google de l’outil et de le déplacer vers validator.schema.org.

L’intention est de le retravailler en un outil indépendant du fournisseur qui peut continuer à servir de vérificateur de syntaxe de balisage pour JSON-LD, Microdata, RDFa tel qu’utilisé par les communautés autour de Schema.org. Bien qu’il puisse vivre sur son propre domaine indépendant, il constituerait un excellent ajout au site Schema.org, et j’aimerais continuer dans cette direction en 2021, dans le cadre de l’engagement à long terme de Google à héberger le site Schema.org et le garder pertinent pour les utilisateurs de schema.org.

Dan Brickley, email envoyé à Schema.org Mailing List, Tom Marsh chez Microsoft, Stéphane Corlosquet chez Acquia, Yuliya Tihohod chez Yandex, RV Guha chez Google, Nicolas Torzec chez Oath

Le 10 mai 2021, il a été révélé officieusement sur Twitter qui validator.schema.orgétait en direct. Brickley a répondu à l’un des tweets qui l’ont annoncé, déclarant: Bien repéré, même si j’allais l’annoncer après quelques ajustements de documentation! Considérez-vous comme des adopteurs précoces.

Le nouveau validateur de balisage de schéma est pratiquement identique à l’outil de test des données structurées de Google.

validateur de balisage de schéma
validateur de balisage de schéma

Bien que l’outil soit marqué comme bêta, les référenceurs et les webmasters peuvent commencer à l’utiliser dès maintenant.

Quels outils de test des données structurées ?

Il existe plusieurs outils qui peuvent être utilisés pour tester les données structurées. Parmi ceux-ci se trouvent notamment Schema Markup Testing Tool, Schema App, et Microdata Checker. Chacun de ces outils offre une variété de fonctionnalités utiles telles que le vérificateur de syntaxe, l’analyse des données, l’identification des erreurs et un aperçu des résultats. Cependant, certains outils sont spécialisés pour un domaine particulier comme Schema App qui est conçu pour aider les marques à développer et maintenir leur balisage sous la forme d’un abonnement mensuel.

Mise à jour

validateur de balisage de schéma
validateur de balisage de schéma

Peu de temps après la publication de cet article, Dan Brickley a tweeté un lien vers l’annonce officielle du lancement du nouveau validateur de balisage de schéma . Ryan Levering a écrit le billet de blog, et il a déclaré que cette nouvelle version de l’outil est plus simple que la version précédente.

[Schema Markup Validator] est plus simple que son prédécesseur [Structured Data Testing Tool] SDTT car il est dédié à vérifier que vous utilisez JSON-LD, RDFa et Microdata de manière largement comprise, et à vous avertir si vous utilisez Schema. types d’organisation et propriétés dans des combinaisons inhabituelles. Il n’essaie  pas  de vérifier votre contenu par rapport aux besoins d’information de services, d’outils ou de produits spécifiques (un sujet méritant son propre article de blog). Mais il  va  vous aider à comprendre si oui ou non vos données exprime ce que vous espérez qu’il exprime, et à refléter l’essence de vos données structurées de sauvegarder de façon intuitive qui reflète son sens sous – jacent.

Dan Brickley, «Announcing Schema Markup Validator: validator.schema.org (beta)» sur le blog Schema

A lire aussi :

Qu’est ce que c’est le balisage schema.org ?

Le balisage Schema.org est un format standard pour le balisage sémantique qui permet aux moteurs de recherche d’indexer et d’utiliser plus facilement le contenu des sites web.

L’objectif principal du balisage Schema.org est d‘améliorer la visibilité du contenu sur les moteurs de recherche et ainsi d’attirer plus de trafic qualifié vers votre site web. Il est important que vous ajoutiez ce balisage aux différents types de contenu sur votre site web (blogs, produits, événements, services, etc.) afin de maximiser son potentiel SEO.

C’est quoi un test de données structurées ?

Un test de données structurées est une analyse qui permet d’évaluer si les métadonnées Markup fournies pour un site web sont appropriées et correctement configurées. Les données structurées permettent aux moteurs de recherche et aux autres types d’applications de comprendre le contenu du site web et donc d’améliorer l’expérience des utilisateurs. Un test de données structurées vérifie la présence, la validité et la cohérence du balisage Schema.org sur votre site web, ce qui peut avoir un impact positif sur le référencement et le classement de votre site.

Qui utilise le balisage de données structurée ?

Les balises de données structurées sont utilisées par de nombreuses entreprises et organisations afin de mieux indexer et organiser leurs contenus. Les experts du référencement utilisent également le balisage de donnée structurée pour améliorer le classement des sites Web dans les résultats des recherches. Les données structurées sont également utiles pour fournir des informations complètes à différents dispositifs tels que Google Home, Amazon Echo, et Apple Siri.

Dans la même catégorie

11 Nov 2024

Iphone : Bientôt la fin de l’app photos ?

Actualité
11 Nov 2024

Explorez toutes les facettes d’Instagram

Actualité
11 Nov 2024

Métavers: Perspectives sur l’écosystème digital

Actualité
11 Nov 2024

Les 3 Meilleurs gestionnaires de mots de passe

Actualité