Sélectionner une page
Marketing Digital

Les mots clés longue traîne en SEO

mots clés longue traîne
Les mots clés longue traîne en SEO

La longue traîne (« long tail » en anglais) en référencement est tout simplement un regroupement de mots-clés composé de 3 mots ou plus. En SEO le secret réside aussi dans la stratégie mise en place pour choisir les bon mots clés. A partir de là, il y a de nombreux avantages à utiliser ce type de mots-clés à la place des mots-clés dits « de courte traîne ».

En effet, ces mots-clés sont plus faciles à cibler sur les moteurs de recherche car au départ, la concurrence est beaucoup plus faible ! De plus, ils convertissent mieux. En effet, plus un internaute effectue des recherches précises, plus ses intentions sont précises, et donc plus il est susceptible d’être converti, c’est-à-dire d’acheter votre produit.

Vous avez dit longue traîne ?

Le terme « longue traîne » est né dans le monde des affaires avant de faire partie du monde du SEO. Dans le livre « The Long Tail » publié en 2004, la première personne à parler du concept de la longue traîne fut Chris Anderson, le rédacteur en chef du célèbre magazine Wired.

Il s’est particulièrement intéressé aux sites de vente en ligne, notamment de produits culturels comme Amazon, et s’est rendu compte que sur les milliers de références proposées aux internautes, la majorité des ventes (80%) provenaient de produits de longue traine comme « Permaculture en milieu tropical » ou « Fil de laine pour tapis » et dont seulement 20% des ventes étaient liés à des produits stars (le dernier livre de Marc Lévy par exemple)

Certes, chacun de ces produits, pris individuellement, est rarement vendu mais le taux de conversion pour les internautes qui recherchent un terme très précis avec de la longue traine est plus élevé que sur un mot clé court.

Il existe une variété de mots-clés à longue traîne qui peuvent être utilisés sur votre site Web. Plus vous choisirez cette technique, meilleur sera votre positionnement sur le moteur de recherche Google.

Lorsque vous avez trouvé vos mots-clés de longue traine, répartissez-les sur une grande quantité de contenu. Comme indiqué ci-dessus, les mots-clés de longue traine sont des recherches regroupant des mots-clés de plus de trois mots (rappel : mots-clés composés de plusieurs mots). Notez que les mots-clés à longue traîne peuvent être constitués de plus de 3 mots, tels que « Qu’est-ce que la longue traîne en SEO ? ».

Cette recherche est un problème pour un utilisateur, mais c’est aussi un mot-clé Cependant, malgré le nombre faible de volume de recherche, les mots-clés de longue traine sont souvent plus faciles à positionner et conduisent à des taux de conversion plus élevés que les mots-clés de base.

En effet, les mots-clés à longue traine répondent à un besoin client clair que vous pouvez satisfaire ont peut dire qu’ils sont axés sur l’intention de recherche des internautes.

Trouvez des mots clés longue traîne

Pour trouver des mots clés longue traîne à utiliser mettez vous dans la peau de vos cibles. Posez-vous des questions. Trouver les bons mots clés peut prendre du temps.

Mais une chose est sûre, une fois trouvé et correctement ciblé, votre trafic peut drastiquement croitre ! Google peut être un outil formidable pour générer des leads qualifié via le référencement longue traine. Saisissez vos mots-clés génériques et consultez les résultats de la recherche. Voyez qui sont vos concurrents et quels mots-clés utilisent-ils ? N’hésitez pas à répéter cette étape régulièrement, surtout si vous venez de créer un site internet.

Un autre « indice » que Google laisse pour trouver des mots-clés à longue traîne sont les recherches pertinentes pour votre première recherche.

Il s’agit de recherches associées effectuées par d’autres utilisateurs sur Google en fonction des recherches que vous effectuiez à ce moment-là. Vous verrez donc ces suggestions très intéressantes au bas de la page de résultats de Google Suggest : lorsque vous commencez à écrire une requête dans la barre de recherche, Google affichera des suggestions ci-dessous.

mots clés longue traîne
Les mots clés longue traîne en SEO

Généralement ces suggestions permettent de trouver des mots-clés de longue traîne, car google va vous donner la requête des internautes les plus demandés, en partant de ces suggestions et en utilisant les mots-clés que vous propose la Google Search console , vous pouvez détecter de nouveau mots clés longue traine à cibler.

mots clés longue traîne
Les mots clés longue traîne en SEO

Une fois définis utilisez ces mots clés dans vos contenus, articles description de produit etc…

Attention toute fois, il ne suffi pas créer des contenu pour chaque suggestion de google. Méfiez vous de la cannibalisation des mots clés. Vous pouvez vérifier votre contenu avec une feuille de calcul qui répertorie les principaux mots-clés pour chaque publication. Vérifiez ensuite si un mot-clé est utilisé deux fois ou plus. C’est le moyen le plus précis d’effectuer une inspection approfondie pour identifier la cannibalisation SEO.

Voilà vous êtres prêt à optimiser votre classement dans les moteurs de recherches avec les expressions de longue traîne !

Qu’est-ce qu’une longue traîne SEO ?

Long Tail SEO ou Long Tail SEO en anglais est une technique qui consiste à se positionner sur les moteurs de recherche sur plusieurs termes de recherche très spécifiques composés de 3 mots ou plus, ce dernier est plus susceptible d’avoir une faible concurrence cible dans les recherches et de mieux convertir

Pourquoi les mots clés à longue traîne sont-ils plus susceptibles de générer des achats ?

Plus vous avez de mots clés et d’expressions sur votre site Web, plus vous avez de chances d’apparaître dans les moteurs de recherche. Plus votre expression est spécifique, moins elle a de concurrence en général.

Comment les mots-clés de longue traîne peuvent-ils améliorer votre stratégie de référencement ?

Les mots-clés à longue traîne vous aideront à atteindre les objectifs de votre campagne de référencement. Ils vous permettent également d’augmenter : votre trafic, la visibilité de votre entreprise, votre performance dans le processus de conversion.

Pour conclure :

Ces mots-clés se caractérisent par un volume de recherche plus faible et une concurrence plus faible. La plupart du temps, ils génèrent très peu de trafic, mais un trafic de qualité et plus ciblé. C’est pourquoi ils sont cruciaux pour convertir et peuvent plus facilement être référencé sur Google.

De plus, ces mots aident à comprendre les besoins des utilisateurs. Par exemple, si le mot générique « poignée de porte » ne dénote pas de besoin précis, la phrase « où acheter une poignée de porte en fer forgé ? » a suscité certaines attentes et s’adresse à une classe d’internautes qui recherchent des informations précises. Pour une entreprise, l’intérêt peut aussi être de démontrer sa spécialisation.

Dans la même catégorie

23 Nov 2024

Facebook : Quand Publier pour un Succès Optimal ?

Marketing Digital
23 Nov 2024

Démarrage d’un blog : Guide étape par étape

Marketing Digital
23 Nov 2024

Photographie de produits : fonctionnalités de la photographie de produits pour augmenter la conversion

Marketing Digital
23 Nov 2024

Comment obtenir plus de trafic sur votre site web sans vous ruiner ?

Marketing Digital