Sélectionner une page
Design Graphique

Langage visuel & design graphique

langage visuel

Nous pensons visuellement. Le chemin vers nos cœurs et nos esprits passe par nos yeux. Voir et sentir vont de pair. Ce que nous voyons est beaucoup plus puissant que ce que nous lisons. Pour cette raison, le langage visuel est une forme puissante de communication avec la capacité d’influencer le comportement.

Les entreprises de toutes tailles ont besoin d’une forte présence de marque pour se différencier des concurrents . Cela comprend généralement un ensemble de palettes de couleurs, des choix de polices et un logo établi. Mais de nos jours, il ne suffit plus de définir ces aspects d’une marque pour créer une identité visuelle qui fonctionne.

Aujourd’hui, les entreprises qui investissent dans le langage visuel ont la possibilité de passer au niveau supérieur.

Tout comme les musiciens utilisent une mélodie pour transmettre des émotions ; les designers utilisent les bons éléments visuels pour faire de même. Lorsqu’il s’agit de concevoir avec le bon design visuel, il peut parfois être difficile de déterminer l’importance d’avoir un langage visuel.

La communication visuelle est un concept complexe. De nombreux designers ont tendance à trop simplifier le rôle du langage visuel en limitant les concepts à des fins purement esthétiques. Cependant, le langage visuel est plus puissant que cela.

La capacité de penser visuellement commence peu de temps après la naissance ; les nourrissons commencent à reconnaître différents schémas visuels dans le monde qui les entoure. Cette familiarité et cette connexion font de cette forme d’identification un outil particulièrement puissant. Il a formé l’épine dorsale de la communication et de l’influence comportementale au cours des siècles, en particulier à une époque où relativement peu de gens savaient lire.

Définition du langage visuel : Le langage visuel peut être défini comme un système qui communique à travers des éléments visuels. Il est perçu par nos yeux et interprété par notre cerveau, qui reçoit le signal et le transforme en sensations, émotions, pensées et actions. Il utilise des images ou des symboles pour transmettre une signification.

Pourquoi le langage visuel est si important ?

langage visuel

Les symboles, les images et les motifs constituent le langage visuel. Nous savons que certains indices visuels font réagir une audience de manière viscérale. Parce que ces indices ou représentations évoquent une compréhension et une connexion immédiates, ils plongent le spectateur directement dans l’émotion.

Qu’est-ce qui rend le langage visuel efficace, surtout dans un monde où notre cerveau rejette tant de choses à la fois ? Nos yeux ont tendance à cacher un environnement trop organisé. En revanche, lorsque nous voyons des éléments dynamiques et mouvants, nous les remarquons, nous nous sentons même mal à l’aise. C’est la tension dynamique dans laquelle le langage visuel mémorable puise son énergie.

Une réaction subconsciente

Nous voyons, puis ressentons, puis réagissons physiquement. Nous filtrons nos sentiments à travers nos expériences. Nos actions et réactions sont basées en partie sur la réalité et en partie sur des modèles de comportement appris.

Lorsque quelque chose de moins familier entre dans notre conscience, nous remarquons quelque chose de non résolu.

La combinaison de motifs et de symboles familiers dans une composition dynamique attire votre attention. Il pose une question quand il nous demande de résoudre ou de terminer l’histoire.

En équilibrant légèrement la vue, vous pouvez créer une tension dynamique. Avec cette tension, vous avez l’attention du public en ce moment. Une fois que vous avez isolé la source de tension, vous avez une bonne compréhension de ce qui fait fonctionner cette langue particulière.

Réussir un design en utilisant le langage visuel

langage visuel

Le langage visuel est une gymnastique mentale. Comme pour toute gymnastique, vous vous améliorerez avec la pratique. Car il s’agit d’utiliser des réflexes, des mécanismes de mémoire, des symboles…

C’est compliqué de sauter dans les profondeurs sans tenir compte de l’entraînement nécessaire à la pratique guidée graphiquement. Il s’agit de commencer par s’appuyer sur des modèles existants ou sur une bibliothèque d’idéogrammes déjà établie et de pratiquer la gestuelle et le dessin.

Le langage visuel nécessite nécessairement le symbolisme et la représentation du langage, il peut donc sembler évident pour la plupart d’entre nous que des symboles communs doivent être référencés. Bien sûr, comme pour toute pratique créative, cela peut conduire, par exemple, à créer sa propre collection de modèles. Et, tout comme nous avons notre propre écriture, nous avons chacun notre propre « style graphique ».

Cette créativité peut s’accompagner de véritables études artistiques ou stylistiques. De la recherche typographique au choix des logos connectés, c’est une subvention complète. Mais au-delà de ces éléments, le graphisme est aussi une forme d’expression

Pour conclure

langage visuel

Les grandes marques réussissent très bien dans le développement du langage visuel car leur entreprise compte souvent de nombreuses succursales, toutes en concurrence pour l’attention et les ressources. En développant un langage visuel unique pour chaque unité commerciale, ils ont la possibilité de se démarquer tout en faisant avancer la marque principale. Cela peut être fait en identifiant des illustrations, des icônes et parfois même des styles de visualisation de données distincts pour chaque branche, tout en gardant le schéma de couleurs et les choix de polices de la marque principale communs.

Lorsque les entreprises se développent au-delà des marques traditionnelles et investissent dans la création d’un langage visuel stratégique, elles préparent le terrain pour un succès continu. En fait, avec 91 % des audiences qui préfèrent aujourd’hui le contenu visuel aux formes traditionnelles de marketing, les marques qui créent un langage visuel de nos jours ne font que servir leurs clients là où cela compte le plus.

Le langage visuel va au-delà des simples normes de marque en définissant des styles d’illustration, des styles d’icônes et des styles de visualisation de données spécifiques pour tout le contenu de marque. Les entreprises manquent souvent cette étape supplémentaire et utilisent un mélange d’illustrations et d’icônes pour le contenu. Il peut sembler décousu, encombré et parfois déroutant

Dans la même catégorie

22 Déc 2024

Découvrez ces 13 outils de design incroyables et gratuits : des trésors cachés pour créateurs et développeurs !

Design Graphique
22 Déc 2024

10 tendances webdesign étonnantes à mettre en place en 2023

Design Graphique
22 Déc 2024

Green UX et éco-conception : Comment réaliser des sites plus écologiques

Design Graphique
22 Déc 2024

Audit de conception UX : Qu’est-ce que c’est et pourquoi vous en avez besoin ?

Design Graphique