La création de votre calendrier éditorial est un très bon moyen de gagner en temps en régularité et permet donc une meilleure qualité de contenu et par la suite transformer vos abonnés en clients
Dans cet article, je vous explique le processus à suivre pour élaborer le meilleur calendrier éditorial pour vos réseaux sociaux.
Lisez cet article et vous nous en direz des nouvelles… !
Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ?
Un calendrier éditorial est un outil de veille dont le but est de prévoir les contenus à venir sur les différents réseaux sociaux.
Les calendriers éditoriaux incluent généralement les futures publications, les partenariats prévus, les mises à jour de statut, les promotions prévues, les mises à jour du contenu existant et vos activités actuelles sur les réseaux sociaux.
C’est une ressource qui doit être partagée avec l’ensemble de vos équipes pour faire en sorte que chaque membres de l’équipe sache quoi faire.
Un calendrier éditorial permet de visualiser la diffusion de vos contenus tout au long de l’année et permet de voir en un coup d’œil sur quels réseaux sociaux votre contenu sera publié, quand et par qui.
C’est un outil qui permet d’encadrer tout le processus d’écriture, de l’idée jusqu’à la parution et la promotion.
Pourquoi est-il important de planifier le contenu des réseaux sociaux ?
L’utilisation d’un calendrier éditorial présente de nombreux avantages, notamment :
- Connaître la fréquence idéale de publication
- éviter certaines erreurs
- Connaître les meilleurs jours et heures pour publier sur les réseaux sociaux
- gagner du temps
- Suivre les performances de vos posts auprès de votre audience
- Publiez plus souvent
- meilleure qualité du contenu
Grâce au calendrier éditorial, il est possible de publier de manière cohérente et régulière.
Les étapes clés d’un un calendrier éditorial réussit
Dans un premier temps connaissez votre public et choisissez les plateformes de médias sociaux qui ont du sens pour votre public. (Audience cible, son âge, son sexe, ses centres d’intérêt et son utilisation des réseaux sociaux.)
- Décidez quels ensembles de données vous allez mettre sur votre calendrier éditorial (analysez ce que vous avez publié dans le passé et suivez ce avec quoi votre public est engagé.)
- Idée
- Plateforme idéale
- Date de sortie du post
- Heure
- Visuels (tels que photos, vidéos, illustrations, infographies, gifs, etc.)
- Hashtags
- Description
N’oubliez pas d’ajouter des événements populaires à votre calendrier comme les vacances, les événements nationaux, les événements d’entreprise…
Préparer des dossiers des ressources médiatiques utilisées pour les différents posts afin d’etre le plus organisé possibler .
Quels outils utilisé pour la création de votre planning éditorial ?
- Google Calendar.
- Une feuille de calcul Excel.
- Trello (ou un autre gestionnaire de tâches).
Ces options sont gratuites, efficaces et très simples à prendre en main.
La dernière étape et de commencez la répartition de votre tableau il faut répartir par donnés, idées, plateforme utilisée, description, hashtags, heure, jour et lien vers le visuel.
Conclusion
Créer un calendrier éditorial pour votre réseau social peut sembler long et difficile, mais c’est tout le contraire ! Cela vous permet d’assurer une présence régulière aux yeux de votre communauté. De plus, les publications ajoutent de la cohérence à votre stratégie marketing globale. C’est bon pour toutes vos campagnes !