Sélectionner une page
Design Graphique

Audit UX : Qu’est-ce qu’un audit de design ?

Audit UX
Audit UX

L’industrie de la technologie évolue rapidement, ce qui signifie que les concepteurs d’expérience utilisateur (UX) travaillent constamment pour créer et maintenir une expérience positive pour leurs produits. L’évaluation des demandes de nouvelles fonctionnalités, la recherche d’utilisateurs et la conception de livrables font tous partie du processus tout en travaillant avec les chefs de produits pour garantir l’alignement des stratégies de conception et d’entreprise. 

Cette collaboration peut conduire à des conceptions étonnantes, mais des problèmes de continuité de conception, des lacunes en matière d’accessibilité ou d’autres obstacles peuvent mettre les équipes de conception au défi. C’est pourquoi il est important de planifier des audits de conception UX réguliers pour évaluer, identifier et résoudre les lacunes qui peuvent exister. 

Jetons un coup d’œil et apprenons ce qu’est un audit de conception et comment il peut aider votre équipe de conception.

Qu’est-ce qu’un audit UX ?

Un audit UX est une activité d’assurance qualité dont l’objectif est d’examiner les produits et de les évaluer du point de vue de l’expérience utilisateur pour s’assurer qu’ils répondent aux exigences d’accessibilité, de continuité des composants de l’interface utilisateur (UI) et d’unité de conception. Ce faisant, les concepteurs peuvent identifier les lacunes et les problèmes auparavant imprévus dans les conceptions de leurs produits qui doivent être traités dans les futurs sprints de conception. Certains problèmes courants qui peuvent être découverts lors d’un audit de conception sont :

  • Images manquantes de texte alternatif pour les lecteurs d’écran d’accessibilité
  • Utilisation incohérente du type et de la taille de la police sur l’ensemble du site Web
  • Liens de navigation manquants
  • Contenu obsolète
  • Utilisation incorrecte des modèles de composants
  • Couleurs hors marque utilisées qui ne répondent pas aux exigences d’accessibilité
  • La disposition n’est pas utilisée et les composants semblent encombrés ou de travers

Les audits de conception impliquent une collaboration de conception entre tous les membres de l’équipe pour réussir et ne doit pas être écrasante pour une seule personne qui le réaliserai seule. C’est pourquoi il est important de démontrer l’importance de mener un audit de conception UX et d’enthousiasmer votre équipe sur la façon dont vous pouvez améliorer la convivialité globale du produit.

Quand faire un audit de votre webdesign ?

Faire un audit UX aussi souvent et aussi régulièrement que possible peut aider à garder votre équipe de conception sur la bonne voie. Plus vous attendez pour effectuer un audit d’expérience utilisateur, plus il y a de chances que des lacunes non découvertes créent des problèmes, qui seront plus difficiles à résoudre plus tard dans le processus de webdesign.

Comment effectuer un audit UX pour un site Web ?

Un audit de conception UX approprié évaluera votre produit numérique et vos conceptions sous plusieurs angles différents, notamment les heuristiques d’utilisabilité, les directives d’accessibilité, la continuité des composants de l’interface utilisateur et le respect du guide de style du produit. Avec ces perspectives, les concepteurs peuvent effectuer un audit de conception UX pour déterminer comment un seul écran, par exemple, répond actuellement aux directives pour l’un de ces domaines. 

Examinons de plus près ce que signifie chacune de ces perspectives et comment les utiliser pour auditer le travail de conception existant.

Heuristique d’utilisabilité

L’ un des plus communs dans les processus d’ évaluation de toute vérification de la conception UX est l’inclusion de Jack Nielsen s 10 Ergonomie heuristiques pour la conception de l’ interface utilisateur. Cela implique d’évaluer l’interface utilisateur de votre site Web ou autre produit numérique d’un point de vue humain et UX la technologie doit rester empathique. Les 10 heuristiques d’utilisabilité incluent :

Audit UX
  • Visibilité de l’état du système . S’assurer que les utilisateurs peuvent facilement identifier et comprendre l’état actuel du système pour les guider à travers les étapes suivantes.
  • Correspondance entre le système et le monde réel . S’assurer que le langage et les actions utilisés sont similaires à la façon dont un utilisateur s’attendrait à ce que quelque chose fonctionne dans le monde réel, ce qui inclut d’éviter toute confusion et erreur inutiles.
  • Contrôle et liberté de l’utilisateur . Les utilisateurs ne doivent jamais se sentir enfermés dans une interaction en cours et doivent disposer d’une sortie, en plus des options d’annulation et de rétablissement.
  • Cohérence et normes . Votre produit doit être facile à apprendre tout en faisant fonctionner les composants d’interface utilisateur répétés de la même manière qu’auparavant pour éviter que les utilisateurs ne soient confrontés à des résultats inattendus.
  • Prévention des erreurs. Les erreurs de l’utilisateur doivent être évitées autant que possible. Lorsqu’ils se produisent, l’utilisateur doit être guidé sur la façon d’éviter cette erreur à l’avenir.
  • La reconnaissance plutôt que le rappel . Essayez d’éviter de forcer les utilisateurs à mémoriser des informations afin de continuer à utiliser votre produit. Aidez-les à reconnaître plus facilement ce qu’un élément peut faire.
  • Souplesse et efficacité d’utilisation. Trouvez des moyens d’accélérer l’utilisation de votre produit, tout en permettant aux utilisateurs de personnaliser certaines fonctionnalités pour les adapter à leur processus de travail préféré.
  • Design esthétique et minimaliste. Évitez de trop compliquer les conceptions. Restez simple pour éviter d’embrouiller les utilisateurs.
  • Aidez les utilisateurs à reconnaître, diagnostiquer et récupérer des erreurs . Aucun utilisateur ne souhaite être confronté à un message d’erreur, mais lorsqu’il se produit, le message doit clairement expliquer pourquoi il s’est produit et comment l’éviter à l’avenir.
  • Aide et documentation . Essayez de réfléchir aux types d’informations dont un utilisateur peut avoir besoin ou rechercher et assurez-vous que les informations sont accessibles, consultables et faciles à trouver.

Directives d’accessibilité

Rendre un produit accessible est une priorité absolue pour les équipes de conception et les marques afin de garantir que tout le monde puisse utiliser leur design. Certaines entreprises ont même élaboré leurs propres directives d’accessibilité très étudiées pour aider les webdesign à évaluer et à identifier l’accessibilité. Cependant, si votre entreprise n’en possède pas, l’ Initiative d’accessibilité du W3C est une excellente ressource .

Continuité des composants de l’interface utilisateur

Bien que la continuité, en général, soit un élément clé des heuristiques d’utilisabilité mentionnées précédemment, elle mérite sa propre part dans le processus d’évaluation. La continuité peut devenir un problème courant lorsque les délais sont serrés et que divers membres de l’équipe de conception travaillent sur le même projet. 

Un exemple d’évaluation de la continuité serait d’isoler tous les modèles utilisés dans votre produit et de vous assurer que toute personne qui les utilise partage une expérience similaire. Assurez-vous de tester vos modèles de composants d’interface utilisateur avec les utilisateurs en vous formant a l’utilisation d’outils de prototypage pour créer des tests d’utilisabilité.

Respect du guide de style

Un guide de style d’interface utilisateur est une source unique pour la documentation de conception , qui fournit des directives pour l’apparence, la convivialité et le ton d’un produit. Cela contribue non seulement à la cohérence et à la continuité de la marque, mais contrôle également une partie clé de l’expérience que les utilisateurs auront lors de l’utilisation de votre produit. Suivre un guide de style garantira que l’expérience utilisateur ne change pas d’une page à l’autre.

Modèle d’audit UX

Audit UX

Il est important de créer correctement votre modèle d’audit UX pour vous assurer que vous collectez les données dont vous avez besoin pour fournir des informations et des recommandations à votre équipe. Pour vous aider à démarrer, ouvrez une nouvelle feuille de calcul et utilisez les en-têtes suivants comme colonnes pour évaluer chaque problème que vous placerez dans sa propre ligne :

  • Description du problème . Une brève explication du problème.
  • Emplacement de la source . Où dans le produit se trouve le problème. Soyez précis.
  • Heuristique d’utilisabilité . Quelle heuristique d’utilisabilité le problème ne rencontre-t-il pas ?
  • Accessibilité. Est-ce un problème d’accessibilité ? Oui ou non.
  • Impact utilisateur . Dans quelle mesure cela impacte-t-il l’expérience utilisateur ? Faible, moyen, élevé.
  • Dimensionnement de conception . Quel est l’effort de conception nécessaire pour corriger? Faible, moyen, élevé.
  • Dimensionnement de développement . Quel est l’effort de développement nécessaire pour corriger ? Faible, moyen, élevé.
  • Priorité . Un score de priorité global basé sur les résultats des autres colonnes. Faible, moyen, élevé.

Informations sur l’audit de la conception UX

La partie la plus précieuse de l’audit de conception UX se termine lorsque l’équipe obtient des métriques UX et une évaluation du produit à partir de la variété de perspectives discutées ci-dessus. Votre équipe se rendra compte de l’importance de l’assurance qualité. N’oubliez pas que les audits de conception ne sont pas destinés à critiquer une seule personne de l’équipe, mais ils sont utilisés pour améliorer vos produits et la collaboration dans son ensemble.

Il est également important que les équipes de développement et de produit examinent l’audit de conception UX pour discuter et évaluer du point de vue de la faisabilité et des priorités. Cela facilite la planification des problèmes non résolus lors des futurs sprints.

Commencer votre premier audit de conception UX

Audit UX

Commencer votre premier audit de conception UX peut sembler difficile au début, mais une fois que vous savez quoi faire et rechercher, cela deviendra un processus simple. Pour commencer, créez votre modèle d’audit UX en utilisant les en-têtes de colonnes suggérés discutés précédemment, puis passez écran par écran pour documenter vos conclusions. Assurez-vous de prendre en compte à la fois les 10 heuristiques d’utilisation et les directives d’accessibilité, en plus de la continuité et de l’unité globales de la conception du produit.

Pour votre premier audit, il est recommandé de diviser l’étendue du travail en composants plus petits et plus faciles à gérer et de voir combien de concepteurs vous pouvez vous permettre d’impliquer. Commencez à discuter de la nécessité de mener un audit lors de l’analyse de vos prototypes et engagez-vous sur une date pour organiser une réunion de lancement avec votre plus grande équipe produit. Une fois que vous aurez terminé votre premier audit de conception, les autres se dérouleront probablement plus facilement. 

Enfin si vous souhaitez être accompagné pour la réalisation de votre audit UX vous pouvez contacter l’agence web Osmova à Montpellier. Nos experts en stratégie digitale apporterons leur expérience et savoir faire pour rendre votre produit digital encore meilleur !

Dans la même catégorie

09 Sep 2024

Découvrez ces 13 outils de design incroyables et gratuits : des trésors cachés pour créateurs et développeurs !

Design Graphique
09 Sep 2024

10 tendances webdesign étonnantes à mettre en place en 2023

Design Graphique
09 Sep 2024

Green UX et éco-conception : Comment réaliser des sites plus écologiques

Design Graphique
09 Sep 2024

Audit de conception UX : Qu’est-ce que c’est et pourquoi vous en avez besoin ?

Design Graphique