Sélectionner une page
Développement Web

CMS Open Source Vs. CMS Closed Source

CMS Open Source Vs. CMS Closed Source
CMS Open Source Vs. CMS Closed Source

Qu’est-ce qu’un CMS exactement ?

CMS signifie  Content Management System  et est une plate-forme qui permet aux utilisateurs de publier, d’éditer et de modifier le contenu d’un site Web. Ce qui rend ces plates-formes si attrayantes, c’est que les propriétaires peuvent mettre à jour et maintenir le contenu de leurs sites Web sans avoir besoin de savoir coder à l’aide de langages comme CSS ou HTML.

C’est la solution choisie par de nombreux client de l’agence digitale Osmova pour la création de leur site web d’entreprise.

Cela donne à un administrateur plus de contrôle sur son site Web et la liberté de mettre à jour ou de modifier le contenu quand il le souhaite, sans avoir à faire appel à un développeur pour faire le travail. Cela semble assez facile, non?

Une fois que vous aurez à décider si un CMS open source ou fermé convient à votre entreprise. Tout le monde veut un site Web qui a fière allure et qui peut être facilement géré, mais choisir un CMS doté des fonctionnalités et de la flexibilité appropriées est tout aussi important. 

CMS Closed-Source

CMS Open Source Vs. CMS Closed Source
CMS Open Source Vs. CMS Closed Source

Les systèmes de gestion de contenu propriétaires ou à source fermée sont détenus et développés par des individus où le code est privé et ne peut pas être modifié. La société de développement est propriétaire du logiciel et le vend ou l’octroie sous licence à d’autres pour qu’ils l’utilisent pour leurs sites Web contrairement au CMS open source.

Support : Les systèmes fermés se vendent sur le support promis. Bien qu’il soit agréable d’avoir ce service dédié à porté de main, cela entraîne un coût supplémentaire. Contrairement aux systèmes open-source, les systèmes propriétaires nécessitent des frais de licence annuels qui peuvent souvent devenir coûteux.

Sécurité : Certains pensent qu’un CMS à source fermée est le plus sécurisé, alors qu’en réalité cette sécurité est obtenue principalement par l’obscurité. 

Les fournisseurs exclusifs ne divulguent pas le nombre de tests effectués, le cas échéant, laissant les utilisateurs aveugles quant à savoir quand et à quelle fréquence des problèmes surviennent dans le système. En raison de sa nature privée, les utilisateurs du système propriétaire doivent faire confiance à la capacité de leur fournisseur à détecter et à corriger les erreurs de manière cohérente et rapide.

En fonction de la quantité de support convenue et/ou de la réputation du fournisseur, il peut y avoir très peu de développeurs autorisés qui préviennent activement et restent au courant des menaces qui peuvent échapper au système.

Coût : À moins que le fournisseur ne se spécialise dans votre secteur, un accès restreint entraînera un manque d’expérience et de connaissances collectives parmi les développeurs. Souvent, des modules supplémentaires et une personnalisation entraîneront des coûts plus élevés.

CMS Open Source

CMS Open Source Vs. CMS Closed Source
CMS Open Source Vs. CMS Closed Source

Les plates – formes CMS open source sont gratuites et la plate-forme est construite et mise à jour par une communauté de développeurs. Ces communautés solides du monde entier peuvent personnaliser et redistribuer le code au fur et à mesure qu’il est rendu public pour modification, résultant en une communauté florissante et collaborative de développeurs et de concepteurs avec des niveaux d’expertise variés.

Support : les systèmes open source sont soutenus par une communauté, ce qui signifie généralement que les informations sont faciles à trouver et que les problèmes peuvent être examinés par un grand groupe de personnes. Si vous vous penchez vers une solution open source, choisissez-en une avec une grande communauté active. Ici, les développeurs et les concepteurs s’assurent que le code est solide et que le logiciel est mis à jour et facile à utiliser.

Sécurité : Parce qu’il y a des centaines de milliers de développeurs et de programmeurs qui collaborent, surveillent et assurent la force de la plate-forme, les menaces sont presque transparentes et peuvent être détectées et corrigées rapidement.

La visibilité accrue dont bénéficient les développeurs crée un filet de sécurité plus large où les problèmes peuvent être résolus efficacement. Une chose à garder à l’esprit est que des modules complémentaires plus petits et plus personnalisés pourraient éventuellement constituer des menaces s’ils ne sont pas correctement surveillés et testés par le développeur. 

Cependant, si vous choisissez un CMS open source avec une forte communauté de développeurs comme le CMS WordPress ainsi qu’un partenariat avec une société de développement qui offre un support fiable, la sécurité ne devrait pas être un problème. En fait, la Maison Blanche utilise Drupal , un CMS open source populaire et bien connu, pour son site Web.

Coût : Les solutions open source sont beaucoup moins chères que les systèmes fermés. Contrairement aux systèmes fermés, il n’y a pas de frais de licence récurrents coûteux pour simplement utiliser le logiciel.

 Gardez à l’esprit que vous êtes toujours responsable du paiement de la solution d’hébergement de site Web , du domaine et de la conception globale du site Web , tout comme pour un CMS à source fermée.

Personnalisation : étant donné que les systèmes open source sont soutenus par de grandes communautés de développeurs, il existe de nombreuses options de personnalisation et plugins qui peuvent être ajustés pour répondre à vos besoins. Les options de fonctionnalité et de personnalisation sont pratiquement infinies.

En résumé pourquoi nous utilisons un CMS Open Source… Liberté !

CMS Open Source Vs. CMS Closed Source
CMS Open Source Vs. CMS Closed Source

Nous utilisons des plateformes open source , comme Drupal, WordPress , Sylius , PrestaShop car leur flexibilité nous permet de personnaliser une expérience qui apporte une valeur significative à chaque client. sachez qu’il existe aussi des CMS headless.

L’avantage d’utiliser une plate-forme open source pour votre site Web est que vous pouvez l’emporter partout avec vous et vous n’êtes pas coincé avec un prestataire. Un développeur avec d’autres connaissances open source sera capable de travailler et de s’appuyer sur ce que vous avez déjà.

Avec un système source fermé, vous êtes pratiquement bloqué. Un fournisseur de système propriétaire peut ou non vous fournir le code HTML, CSS et les images qui composent votre site si vous partez. Par conséquent, la transition de votre site vers un nouveau CMS peut être difficile voire impossible si vous décidez de changer de partenaire de développement de site Web.

Dans la même catégorie

19 Mar 2024

Exploration approfondie du Prompt Engineering

Développement Web
19 Mar 2024

Comment utiliser TikTok en ligne pour développer votre boutique e-commerce

Développement Web
19 Mar 2024

Les 10 meilleures solutions de paiement e-commerce

Développement Web
19 Mar 2024

Les 4 différents types de e-commerce avantages et inconvénients

Développement Web