Vous cherchez des moyens de vous démarquer auprès de votre public avec de la création de contenu ? Le contenu interactif est un moyen infaillible d’acquérir un avantage concurrentiel.
Auparavant, les guides, les livres dématérialisés et les vidéos de longue durée étaient autrefois considérés comme le Saint Graal de la création de contenu graphique (tactiques qui nécessitaient généralement des budgets élevés et d’autres ressources importantes pour la création), tous ces formats sont maintenant courants et leur utilisation est généralisée.
Une bonne création de contenu ne suffit plus. Si vous prenez aux sérieux le sujet de la concurrence en ligne, vous devez créer un contenu stellaire qui se démarque de vos concurrents.
L’un des formats que vous pouvez utiliser pour rivaliser en ligne est la création de contenu interactif. Dans ce guide, nous allons nous plonger profondément dans les formats de contenu attrayants et vous partager des exemples de certaines des meilleures réalisation disponibles.
Qu’est-ce que la création de contenu interactif ?
La plupart des contenus peuvent être classés comme statiques – où le lecteur ou le public consomme le contenu en le regardant ou en le lisant (comme cet article de blog).
Cependant, le contenu interactif est lorsque le public est activement encouragé à s’engager avec le contenu qu’il consomme. Cela peut être aussi simple que de partager des questions sur un webinaire en direct, d’utiliser un outil ou une calculatrice, ou de participer à un quiz.
De nombreux publics sont habitués à interagir quotidiennement avec du contenu interactif, des éditeurs de contenu tels que Buzzfeed aux créateurs de contenu comme Netflix.
Pourquoi utiliser du contenu interactif et quels en sont les avantages ?
En tant qu’entreprise utilisant du marketing de contenu, vous devez déterminer comment intégrer la création de contenu interactif dans le cadre de votre stratégie en 2020.
Vous avez besoin de quelques chiffres pour être sur que le contenu interactif peut vous aider ?
Nous avons rassemblé quelques-unes des meilleures statistiques de HubSpot pour vous aider à comprendre pourquoi la création de contenu interactif vous donne une réelle opportunité d’obtenir un avantage concurrentiel:
- 62% des marketeurs B2B utilisent déjà du contenu interactif. (Source: DemandGen )
- Le contenu interactif gagne deux fois plus d’engagement que le contenu statique. (Source: DemandGen )
- 77% des spécialistes du marketing ont déclaré que le contenu interactif a une valeur «réutilisable». Cela signifie des visites répétées et de multiples interactions avec une marque. (Source: Content Marketing Institute )
- 75% conviennent que le contenu interactif non sécurisé peut fournir un «échantillon» de la marque, ce qui se traduit par un degré plus élevé de lead nurturing. (Source: Content Marketing Institute )
- 43% des consommateurs préfèrent le contenu vidéo interactif aux autres types de contenu vidéo, car cela leur donne la possibilité de décider quelles informations ils veulent voir et quand ils veulent les voir. (Source: MarketingCharts )
Mais à part ces principales statistiques, vous devriez utiliser du contenu interactif car :
- C’est un moyen fantastique de susciter l’engagement de votre public et d’augmenter le temps qu’il passe sur votre site.
- Si vous pouvez engager votre public, il y a plus de chances qu’il revienne sur votre site à l’avenir.
- De nombreuses formes de ce type de contenu signifient que vous pouvez facilement capturer les données de ceux qui interagissent avec vos actifs.
- Cela peut vous aider à vous positionner en tant que leader de dans votre domaine, à fidéliser votre marque et à vous démarquer de vos concurrents.
- Si vous créez du contenu pour créer des liens, cela peut vous aider à développer des actifs attrayants que les journalistes voudront partager avec leur public et vous aider à gagner plus de contacts avec vos efforts de sensibilisation par e – mail.
8 types de création de contenu interactif à envisager d’utiliser
Pour commencer à réfléchir à la façon dont vous pouvez utiliser le contenu interactif dans le cadre de votre stratégie de marketing de contenu , nous avons rassemblé certaines de nos pièces préférées pour vous inciter à voir ce qui est possible.
Bien entendu, vous devez considérer quels types de contenu interactif sont les plus adaptés à votre public.
Les formats qui peuvent bien fonctionner pour engager un public B2C sont généralement très différents d’un public B2B. Cependant, plus vous vous immergez dans un contenu à succès créé par d’autres personnes, meilleures seront vos idées.
Prenez des notes, ajoutez ces exemples inspirants à vos favoris et commencez à réfléchir à la façon dont vous pouvez utiliser des formats similaires dans votre stratégie.
1. Quiz
Les quiz sont peut-être le format de contenu interactif le plus accessible que vous puissiez créer, et celui qui réussit le mieux pour engager un public.
Les quiz sont efficaces pour la simple raison qu’ils sont amusants et souvent très partageables. Ils sont un moyen idéal pour encourager un participant à partager ses résultats et à inciter ses amis à faire mieux.
À bien des égards, ils constituent un point d’entrée facile pour créer du contenu interactif grâce à des outils tels que Quiz Maker et Survey Monkey qui permettent une création et un partage faciles.
Voici un exemple de quiz intéressant qui pourrait vous donner des idées :
2. Calculatrices et outils
Les calculatrices et les outils en ligne peuvent être un excellent moyen non seulement de susciter l’engagement de votre public, mais également de générer des prospects ou d’aider à créer des liens entre la presse et les relations publiques numériques.
Les calculatrices et les outils peuvent être amusants, divertissants et utiles, et ils constituent un format flexible qui peut vous donner un avantage sur vos concurrents lorsque vous identifiez un besoin qu’un actif comme celui-ci peut combler.
Voici deux exemples très différents de création de contenu avec des un calculateur et un outil divertissant dont vous pourriez vous inspirer :
NerdWallet : Calculatrice hypothécaire
Missy Empire : Toi contre les Kardashians
3. Infographie interactive
Les spécialistes du marketing utilisent des infographies depuis des années maintenant pour visualiser les données et également comme moyen éprouvé de créer des liens à partir de publications pertinentes.
Mais la vérité c’est que les infographies, dans la plupart des cas, ont une faible barrière à l’entrée. Même si vous n’avez pas de concepteur en interne, des outils comme Photoshop peuvent vous aider à créer quelque chose qui a fière allure en seulement une heure ou deux. Vous pouvez aussi faire appel à nos services pour vous aider dans la création de contenu.
Ceci, combiné au fait que de nombreuses personnes ont affirmé que les infographies étaient mortes à plusieurs reprises, signifie qu’il peut être difficile de se démarquer.
La référence ci-dessus de Zazzle souligne que:
Il y a tellement d’infographies dans la nature maintenant. Malheureusement, cela signifie que la majorité des visiteurs et des propriétaires du site les traitent avec une sorte de mépris généralement réservé aux chewing-gums jetés – et c’est vraiment dommage. L’offre excédentaire a créé une situation où même les plus grands sont négligés.
– Zazzle
Ceci est un vrai problème.
Alors, comment vous démarquez-vous?
En créant une version gratte-ciel… et interactive !
Les infographies interactives peuvent prendre un concept qui pourrait fonctionner comme une version statique et le transformer en quelque chose d’engagement qui se démarque de la concurrence.
Et c’est ce que ces deux exemples illustrent avec brio:
CEWE Photoworld : Photos d’Instagram
NeoMam : 13 raisons pour lesquelles votre cerveau a soif d’infographie
4. Curseurs d’image
Les images en elles-mêmes peuvent avoir un impact, surtout lorsqu’elles montrent une comparaison ou deux choses ou plus (pensez à un avant et à un après).
Mais l’une des frustrations courantes avec ce visuel est que nos yeux sont souvent attirés par l’ après , avant même d’avoir regardé l’ avant .
Pour cette raison, un curseur d’image simple mais efficace peut être le moyen idéal pour comparer plusieurs images d’une manière qui augmente l’engagement et l’impact, comme le montre l’exemple ci-dessous:
Sous les étoiles chanceuses : si la pollution lumineuse est éliminée
5. Jeux
Les jeux constituent peut-être le format ultime de création de contenu interactif.
Mais le point négatif c’est qu’ils ne sont généralement pas économiques. Le développement personnalisé impliqué dans la construction et la conception d’un jeu signifie souvent que des budgets et des ressources importants sont nécessaires pour leur production.
Cela dit, les bons jeux peuvent générer de l’engagement, vous aider à gagner des liens de la presse, à créer un buzz sur les réseaux sociaux vous pouvez aussi utiliser les publicité Facebook pour promouvoir votre jeu. Et à obtenir des données utilisateur pertinentes, ce qui en fait l’un des rares formats pouvant atteindre plusieurs objectifs avec une seule création de contenu.
Si vous avez une bonne idée dont vous êtes convaincu qu’elle produira les résultats dont vous avez besoin pour justifier votre investissement, c’est un excellent moyen de vous démarquer.
Et cet exemple qui fait un travail brillant en montrant un jeu relativement simple qui ont fait ses preuves pour ces créateurs:
JustPark : Quel âge ont vos réactions?
6. Cartes interactives
Les cartes sont un format de contenu populaire depuis longtemps. Si vous cherchez à visualiser différents emplacements ou itinéraires, il n’y a pas de format plus approprié.
La nature simple des cartes signifie que différentes personnes veulent probablement voir des choses différentes, et les limites des cartes statiques signifient que ce n’est pas possible.
Pourquoi ne pas rendre vos cartes interactives pour aider à engager votre public et l’aider à consommer le contenu qu’il souhaite voir d’une manière qui lui permet de le faire?
Voici un exemple de la manière dont les cartes interactives ont contribué à créer du contenu qui crée une expérience unique:
Supermarché de voyage : où le monde veut aller en vacances
7. Webinaires interactifs
Les derniers chiffres mettent en évidence une augmentation de la consommation de contenu diffusé de près d’un tiers par rapport à la même période l’année dernière.
Mais la vidéo, par défaut, n’est pas nécessairement un format de contenu interactif.
Cependant, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas créer une expérience vidéo interactive sous la forme d’un webinaire en direct. En utilisant des services tels que Zoom ou GoToWebinar , presque tout le monde peut héberger un webinaire engageant et accepter les questions en direct des participants.
Nous sommes souvent trop prompts à considérer la création de contenu interactif comme le lieu où un individu interagit avec le contenu via son ordinateur ou son appareil mobile. Pourtant, les sessions de questions / réponses interactives sont un moyen que vous devriez utiliser.
8. Film et vidéo interactifs
Les possibilités de faire passer le contenu cinématographique et vidéo au niveau supérieur ne font que se développer.
Bien entendu, ce ne sont pas nécessairement des formats de contenu économiques. Mais si vous souhaitez repousser les limites et faire passer votre contenu au niveau supérieur, des possibilités commencent à émerger pour donner à votre public un contenu lui permettant de garder le contrôle total.
L’année dernière, Netflix a sorti Black Mirror, sans doute le premier grand film interactif, où les utilisateurs contrôlaient le résultat.
Avec l’essor de la VR et de la RA, vous devriez réfléchir à la façon dont vous pouvez créer une expérience cinématographique et vidéo interactive et vous y préparer pour maintenant et à l’avenir.
Ces deux exemples montrent différentes façons dont l’interactivité a contribué à améliorer un format de contenu par ailleurs « standard », créant quelque chose qui se démarque et ajoute finalement une immense valeur au public:
Lenstore : Londres 24h / 24
Netflix : Black Miror: Bandersnatch
Principaux conseils et considérations pour la création de contenu interactif
La création de contenu interactif n’est pas toujours aussi simple et directe que la création de contenu statique ou bien la création d’un kit média, et voici nos meilleurs conseils et considérations pour lancer quelque chose qui inspire:
- Prenez en compte votre budget et de vos ressources. Dans la plupart des cas, la création de contenu interactif nécessite du temps et de l’argent. Cependant, il est essentiel de connaître vos limites avant de planifier le contenu de ce format. Vous ne voulez pas qu’une bonne idée soit abandonnée en raison de contraintes financières.
- Prenez en compte les exigences techniques. Le téléchargement de contenu statique est généralement un cas de téléchargement d’une image via votre CMS, mais l’intégration de contenu interactif peut être beaucoup plus compliquée. Il est essentiel de comprendre toutes les restrictions en place avant de se lancer dans la création de contenu interactif.
- Connaissez votre public. Différents publics répondent à différents formats de contenu interactif, et vous devez prendre le temps de comprendre ce qui fonctionne pour les autres dans votre secteur ou les sujets plus larges qui pourraient bénéficier d’un contenu interactif. Nos experts en stratégie digitale peuvent vous aider à élaborer une stratégie de contenu plus complète qui comprend votre public et les opportunités qui existent et vous accompagner dans vos création de contenu.
Si vous ne créez pas déjà de contenu interactif, il est temps de commencer à explorer et à développer des stratégies.
Combinez une excellente idée avec un atout engageant, et vous êtes prêt à créer quelque chose qui offre un réel avantage concurrentiel et des résultats mesurables. Pensez aussi au bannières interactives pour des campagnes display. Bonne chance !