Les magasins de e-commerce peuvent accepter des crypto-monnaies comme Bitcoin, Ethereum et Litecoin pour les achats via Paypal et Coinbase, mais devraient-ils le faire ?
La crypto-monnaie est partout, y compris le e-commerce. Elle peut être ajouté comme moyen de paiement sur un site e-commerce. Entre la cotation publique de Coinbase , la vente d’un NFT de 69 millions de dollars via la maison de vente aux enchères Christie’s, un investissement de 1,5 milliard de dollars dans Bitcoin par Tesla d’Elon Musk et des valorisations en flèche qui font que l’on se demande quand la bulle éclatera, vous ne pouvez pas marcher jusqu’à votre boîte aux lettres sans trébucher sur une mention des médias sociaux sur la crypto-monnaie.
Avec tout le battage médiatique, il doit y avoir une bonne raison de transférer une partie de votre argent vers la crypto, non ?
Peut-être.
Mais même la crypto-monnaie est loin d’être aussi acceptée qu’une carte Visa ou même PayPal en ligne. Cela tient en partie à un manque d’éducation et d’intégration technologique, mais il existe de sérieux obstacles.
Cet article décomposera la promesse et les problèmes de la crypto-monnaie pour le secteur du e-commerce.
La promesse de la crypto pour le e-commerce
Enumérons les promesses de la crypto-monnaie. En plus d’être la nouvelle technologie cool qui est si compliquée et ésotérique que seuls les geeks cool le font ce qui est une raison suffisante pour que certaines personnes investissent -la technologie est prometteuse. Alors faut il absolument prendre en compte ce système lors de la création de votre site e-commerce. Et rendre disponible le paiement via ce moyen ? Voyons d’abord les promesses.
Crypto promesse 1: transactions en ligne à moindre coût
Il y a une promesse de frais de transaction moins élevés pour les sites de e-commerce. Les sociétés de cartes de crédit et les applications de paiement comme Stripe ou Shop Pay factureront entre 3 et 5% sur chaque transaction. De nombreuses entreprises de e-commerce intègrent ces frais dans les prix de leur boutique en ligne.
Crypto promesse 2 : une autre option pour l’aversion à la banque
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles certaines personnes ne font pas confiance aux banques pour détenir leur argent. L’étique des banques, le manque d’accès et le manque flagrant de confiance dans le système bancaire sont autant de raisons pour lesquelles les gens n’utilisent pas le système bancaire.
Ajoutez à cela la méfiance (légitimement acquise) envers les sociétés de cartes de crédit, et de nombreuses personnes se retrouvent à utiliser uniquement des espèces.
Beaucoup de ces personnes feront confiance à un réseau ou à un individu (comme Hasheur ) dans lequel investir leur argent, car ils pensent pouvoir faire davantage confiance à un YouTuber qu’au monolithe bancaire sans visage.
Crypto promesse 3 : les transactions sécurisées peuvent réduire la fraude
Le plus excitant pour les magasins de e-commerce est peut-être la promesse que la crypto-monnaie peut réduire la fraude . Les rétrofacturations et les retours frauduleux peuvent nuire aux résultats d’une entreprise de commerce électronique, et de nombreux magasins prévoient des frais frauduleux. La technologie blockchain qui sous-tend la crypto-monnaie devrait faire disparaître les frais frauduleux.
Les problèmes avec un e-commerce crypto
Ces trois principales promesses d’ajout de crypto-monnaie à la pile technologique de e-commerce sont plutôt bonnes. Jusqu’à ce que vous commenciez à examiner tous les problèmes à résoudre avant que cela ne devienne une option viable. Nous essaierons de les résoudre rapidement.
- Prix élevé : à la date de publication 1er avril 2021, 1 Bitcoin = 50 168,17 €. Non, vous n’êtes pas obligé d’acheter un Bitcoin entier (ou toute autre crypto-monnaie), mais l’idée erronée peut décourager certaines personnes, au départ.
- Peu d’adhésion des consommateurs : il s’agit toujours d’une devise de niche. Qui gagne du terrain régulièrement, mais en 2019, seuls 36,5 millions d’Américains possèdent une crypto-monnaie .
- Instabilité et volatilité : bien que vous n’ayez pas à investir massivement pour acheter une crypto-monnaie, cela ressemble encore un peu au jeu. Le prix du Bitcoin a considérablement augmenté au cours des dernières années, mais en tant que marchandise échangée, sa valeur est basée sur la valeur perçue. Cela la rend plus incertaine que toute monnaie fiduciaire soutenue par les gouvernements. Cela rend également dangereux pour les entreprises de e-commerce qui doivent négocier en monnaie fiduciaire de détenir la totalité (ou une partie, vraiment) de leurs actifs en crypto.
- La vérification des transactions peut prendre beaucoup de temps : cela peut ralentir la sensation instantanée des sites de e-commerce actuels. Ceci, bien sûr, varie en fonction du portefeuille cryptographique, du site et de la devise dans laquelle vous avez investi.
- Barrières élevées à l’entrée : pour les personnes moins technophiles, comprendre le fonctionnement de la crypto-monnaie peut au mieux être déroutant. À tout le moins, quelqu’un qui utilise la devise devrait être en mesure de transférer des fonds fiduciaires par voie électronique dans son portefeuille, ce qui nécessitera probablement un compte bancaire pour faciliter l’accès. C’est un problème qui nuira à la promesse 2 pour l’aversion des banques. Cela suppose également que pour utiliser la devise, vous n’avez pas besoin de comprendre comment elle est extraite, échangée et vérifiée.
- La vérification des transactions pour la crypto-monnaie a un coût pour les fournisseurs et peut ne pas suivre le volume élevé de transactions sur les magasins de e-commerce : il s’agit d’un problème important pour les fournisseurs de logiciels de e-commerce électronique et de portefeuille, qui devront intégrer les systèmes (y compris la consommation d’énergie , nous y reviendrons plus tard) pour sauvegarder des portefeuilles, transférer des fonds à des seuils prédéfinis et généralement faire beaucoup de fonds ou de gestion de données pour prendre en charge des volumes de transactions plus élevés.
- Les gouvernements n’aiment pas l’idée d’une monnaie alternative : l’Inde est la dernière à essayer d’interdire les actifs numériques (y compris le commerce, la détention et l’exploitation minière) en vue de créer sa propre crypto-monnaie. Le raisonnement est solide: plus les gens investissent dans une monnaie alternative, moins ils détiennent d’argent dans des fonds soutenus par le gouvernement, ce qui pourrait avoir un impact sur la valeur de l’investissement du gouvernement. Ce problème est encore en développement, cependant, et d’autres options comme Stablecoin peuvent fournir une alternative soutenue par le gouvernement à la monnaie alternative.
Alors, la crypto-monnaie est-elle bonne pour le e-commerce ?
Encore une fois, peut-être.
Pour ceux qui investissent dans la crypto-monnaie, échanger des Bitcoins contre des services devrait convenir. Si vous souhaitez retirer votre argent de Coinbase ou d’un autre portefeuille alternatif , vous devrez peut-être payer des frais plus élevés que vous ne le feriez pour retirer d’un compte de courtage en actions .
Cela ne fait pas beaucoup de mal aux consommateurs, mais cela pourrait causer des problèmes aux entreprises de e-commerce qui doivent payer leurs factures d’électricité ou acheter des fournitures.
Dans le même temps, c’est le moment idéal pour Coinbase d’investir dans des applications pour les magasins de e-commerce électronique.
Paypal vient de passer à la première société cloud en termes de capitalisation boursière dans un récent rapport de Bessemer Venture Partners et Shopify est passé à la quatrième place en raison de l’augmentation des achats en ligne causée par la pandémie.
Le meilleur jour pour démarrer une application de e-commerce électronique était hier, mais le deuxième meilleur jour pour planter une application de e-commerce est aujourd’hui. Et la concurrence est forte: Paypal a également publié une option de crypto – monnaie pour ses paiements en ligne, donc si vous suivez les tendances, cela peut être un signe avant-coureur de bonnes choses à venir.
L’empreinte carbone de la crypto-monnaie
Une sérieuse grève contre la popularité croissante de la crypto-monnaie est sa tendance à engloutir de l’énergie. L’extraction de Bitcoin le processus par lequel les transactions sont vérifiées en résolvant des problèmes mathématiques complexes consomme plus d’électricité chaque année que l’argentine et a une empreinte carbone aussi grande que la Nouvelle-Zélande . La présidente de la Fed, Janet Yellen, s’inquiète de l’efficacité de la technologie, et avec raison. S’il faut utiliser l’électricité d’un grand pays d’Amérique du Sud pour vérifier les transactions, il se peut que nous ayons un problème sur toute la ligne. Il existe des plug-in pour ajouter un module de paiement en bitcoin sur votre site WordPress.