Pour commencer commençons par la définition de Data Driven
Le Data Driven, aussi appelée Data-Driven Marketing, se base sur une approche qui consiste à prendre des décisions stratégiques sur la base d’une analyse et d’une interprétation des données.
L’approche Data Driven permet d’examiner et d’organiser la donné dans le but de mieux cerner ses consommateurs et ses clients. Rapprochez vous d’une Agence Digitale pour mettre en place cette stratégie pour votre société. Le « pilotage par la donnée » va donc permettre à une organisation de contextualiser et/ou de personnaliser le message à ses prospects ainsi qu’à ses clients en fonction des résultat d’analyse de donnés.
L’approche Data Driven
Une approche Data Driven c’est à dire axée sur les données est une approche qui implique la collecte et l’analyse de données pour prendre des décisions éclairées. Mais avant de pouvoir intégrer le Data Driven à votre stratégie digitale, vous devez avoir un système en place qui répond à certaines questions cruciales liées aux données :
- Quels types de décisions devez-vous prendre ?
- De combien de données avez-vous besoin pour dire que c’est suffisant pour prendre une décision ?
- Quel type de données ?
- Où sont ces données ?
- Combien de temps faut-il pour le récupérer et à quelle fréquence ?
- Comment allez-vous donner du sens aux données que vous collectez ?
Tout cela contribue au développement et à l’intégration de votre approche axée sur les données. Ainsi, le rôle des données dans la prise de décision est de répondre à des questions telles que :
- Où investir votre argent et votre temps de marketing
- Quels messages vont résonner
- Comment augmenter les conversions
- Quels types de contenu créer
Les avantages du data driven
Bien souvent l’anticipation d’évènement à venir peuvent vous être d’un très grand avantage. Ce stock va-t-il monter ou descendre ? Cet itinéraire ou cet itinéraire vous permettra-t-il de travailler plus rapidement ? Quelque soit la décision à prendre nous ne sommes pas toujours sûrs.
Avec les bons outils marketing, vous pouvez savoir avec un peu plus de certitude quoi faire ensuite. C’est parce que ces outils analysent des quantités incroyables de données et les rassemblent, afin que vous puissiez avoir une vue d’ensemble sur :
- Comportement de la clientèle
- Performances marketing
- Le paysage concurrentiel
Les avantages de la prise de décision éclairée par les données peuvent être:
- Réduire les déchets
- Améliorer l’expérience client
- Déjouer la concurrence
- Rencontrer plus facilement les KPI
- Se sentir confiants
Ce dernier est très important. Lorsque vous êtes confiant, que vous êtes prêt à investir le temps et l’argent dont une initiative a besoin pour réussir, vous savez que le retour sur investissement en vaut la peine. D’un autre côté, quand vous n’êtes pas confiant, vous ne faites pas ce qu’il faut. L’échec devient inévitable.
Une entreprise axée sur les données est une entreprise plus confiante.
Mais les entreprises sont confrontées à de nombreux défis en matière de données.
Alors que le marketing devient de plus en plus complexe et que nous atteignons les clients dans de plus en plus d’endroits, nous commençons à lutter avec :
- Collecter toutes les données partout où nous avons besoin de les collecter
- Donner du sens à ces données
- Utiliser ces données
Environ 27 % seulement des données utilisables que nous collectons sont réellement utilisées . C’est parce qu’aucun humain ne peut analyser la quantité de données généré au cours d’une vie.
Nous avons besoin d’outils d’analyse avancés pour soutenir des ambitions marketing basées sur les données. Ces outils recueillent et analysent des quantités infinies de données provenant des nombreux canaux sur lesquels vous êtes présent (réseaux sociaux, votre site Web, sites d’avis, etc.). Ils vous le présentent ensuite sous une forme que vous pouvez utiliser pour prendre ce genre de décisions rapidement et en toute confiance.
Il ne vous reste plus qu’à démarrer une stratégie d’intelligence marketing et à mesurer vos résultats.
Prise de décision basée sur le data driven
L’ analyse des données et la prise de décision vont de pair dans les affaires. La prise de décision basée sur les données implique d’avoir les outils et les systèmes en place pour prendre de telles décisions. Les spécialistes du marketing consultent les rapports d’analyse de données créés par ces outils d’analyse avancés plusieurs fois par jour.
Parce que ces informations sont modélisées et présentées visuellement, ils peuvent rapidement déchiffrer les données et agir en conséquence. Ainsi, davantage de décisions peuvent être basées sur des données. À mesure que les tendances de consommation changent, une équipe marketing doit s’adapter rapidement.
A lire aussi : Inbound Marketing, Brand content, Marketing d’influence.
Qu’est-ce que cela signifie data driven ?
Ce terme décrit un processus de prise de décision qui implique la collecte de données, l’extraction de modèles et de faits à partir de ces données et l’utilisation de ces faits pour faire des inférences qui influencent la prise de décision.