Sélectionner une page
Développement Web

Développement API : Les bonnes pratiques

Développement API
Développement API : Les bonnes pratiques

Qu’est-ce qu’une API ? (Interface de programmation d’applications)

Tout savoir sur le Développement API : API est l’acronyme d’Application Programming Interface, qui est un intermédiaire logiciel qui permet à deux applications de se parler. Chaque fois que vous utilisez une application comme Facebook, envoyez un message instantané ou vérifiez la météo sur votre téléphone, vous utilisez une API.


Lorsque vous utilisez une application sur votre téléphone mobile, l’application se connecte à Internet et envoie des données à un serveur. Le serveur récupère ensuite ces données, les interprète, effectue les actions nécessaires et les renvoie sur votre téléphone. L’application interprète ensuite ces données et vous présente les informations souhaitées de manière lisible. C’est ce qu’est une API – tout cela se fait via l’API.

Pour mieux expliquer cela, prenons un exemple familier.

Imaginez que vous êtes assis à une table dans un restaurant avec un menu de choix à commander. La cuisine fait partie du «système» qui préparera votre commande. Ce qui manque, c’est le lien essentiel pour communiquer votre commande à la cuisine et livrer votre nourriture à votre table. C’est là que le serveur ou l’API entre en jeu. Le serveur est le messager ou l’API qui prend votre demande ou commande et dit à la cuisine -au système ce qu’il faut faire. Ensuite, le serveur vous renvoie la réponse : dans ce cas, c’est la nourriture.

Voici un exemple d’API réel. Vous connaissez peut-être le processus de recherche de vols en ligne. Tout comme le restaurant, vous avez le choix parmi une variété d’options, y compris différentes villes, dates de départ et de retour, etc. Imaginons que vous réservez votre vol sur le site d’une compagnie aérienne. 

Vous choisissez une ville et une date de départ, une ville et une date de retour, une classe de cabine, ainsi que d’autres variables. Afin de réserver votre vol, vous interagissez avec le site Web de la compagnie aérienne pour accéder à sa base de données et voir si des sièges sont disponibles à ces dates et quels pourraient en être les coûts.

Cependant, que se passe-t-il si vous n’utilisez pas le site Web de la compagnie aérienne un canal qui a un accès direct à l’information ? Que faire si vous utilisez un service de voyage en ligne, tel que Kayak ou Expedia, qui regroupe les informations d’un certain nombre de bases de données de compagnies aériennes ?

Le service de voyage, dans ce cas, interagit avec l’API de la compagnie aérienne. L’API est l’interface qui, comme votre serveur serviable, peut être demandée par ce service de voyage en ligne pour obtenir des informations de la base de données de la compagnie aérienne pour réserver des sièges, des options de bagages, etc. L’API prend alors la réponse de la compagnie aérienne à votre demande et la livre correctement retour au service de voyage en ligne, qui vous montre ensuite les informations les plus récentes et les plus pertinentes.

Des entreprise de développement informatique commet Osmova à Montpellier est un prestataire de développement informatique qui développe des API sur mesure pour répondre aux besoin des entreprises. Mais lors du processus de développement de ces API différents bonne pratiques doivent être mise en place :

Développement d'API
Développement API : Les bonnes pratiques

Utiliser la limitation

La limitation des API vous permet de contrôler la façon dont une API accorde l’accès en définissant des autorisations pour valider certains appels d’API. Il limite et contrôle les données auxquelles un utilisateur peut accéder via l’API en définissant des états d’utilisation temporaires. 

En tant que développeur, vous pouvez avoir plusieurs niveaux de limitation en fonction des utilisateurs prévus. Par exemple, vous pouvez restreindre les informations sensibles sur les utilisateurs de moins de 18 ans tout en accordant l’accès aux mêmes informations aux utilisateurs de 18 ans et plus.

Autoriser le remplacement des méthodes HTTP

Le HTTP X-HTTP-Method-Override fonctionne comme une en-tête personnalisé avec une valeur de PUT ou DELETE lors de l’appel de votre API Web via JavaScript ou via un objet XMLHttpRequest à partir d’un navigateur Web à l’aide d’un appel HTTP POST. Comme il existe des proxys, qui ne supportent que les méthodes POST et GET! Vous pouvez alors demander à un gestionnaire de délégation d’effectuer les actions appropriées.

Utiliser le SDK et les bibliothèques

Les ressources disponibles qui contiennent des processus et du code réutilisables aident à accélérer le processus de développement et permettent aux équipes de développement de travailler avec facilité.

Maintenir des pratiques de sécurité strictes

Vous devez vous assurer que votre API est sécurisée via l’authentification et d’autres méthodes, mais pas à un niveau élevé selon les utilisateurs qui ne seront pas satisfaits de passer 5 minutes juste pour s’authentifier. La sécurité doit aller de pair avec la convivialité! Vous pouvez utiliser l’authentification basée sur les jetons et SSL / TLS pour la sécurité et la confidentialité.

Votre API doit communiquer via des canaux sécurisés avec une certification SSL. La définition des utilisateurs par rôle (administrateur, visionneuse, éditeur, etc.) permet d’accorder des autorisations en conséquence.

Élaborer une documentation appropriée pour votre API 

La création d’une documentation appropriée est importante pour les utilisateurs et les développeurs. Pour les développeurs, cela leur permet de mieux comprendre l’ensemble du processus et les utilisateurs de vérifier ce qui est exactement disponible sur votre API.

La documentation doit fournir tous les détails sur les points de terminaison, les méthodes, les demandes et les réponses, les scénarios de cas possibles de code réactif et les limites de limitation et elle peut être publiée sous forme de page Web consultable pour une plus grande clarté.

Acceptez et répondez avec JSON

Les API REST fonctionnent avec JSON en tant que norme pour le transfert de données. Contrairement à XML qui n’est pas largement pris en charge par les Framework, la majorité des technologies en réseau utilise JSON.

JavaScript a des méthodes intégrées pour encoder et décoder JSON via l’API Fetch ou un autre client HTTP. Nous devons également nous assurer que les points de terminaison renvoient JSON en tant que réponse. 

Évitez d’utiliser des verbes dans les chemins des points de terminaison, utilisez plutôt des noms 

Vous devez utiliser les noms qui représentent l’entité au niveau du chemin du point de terminaison que nous récupérons ou manipulons comme chemin, car avoir des verbes dans nos chemins de point de terminaison API n’est pas nécessaire. 

L’action doit être indiquée par la méthode de requête HTTP que nous effectuons. Les méthodes les plus courantes incluent GET, POST, PUT et DELETE. Où GET récupère les ressources. POST soumet de nouvelles données au serveur. PUT met à jour les données existantes. DELETE supprime les données. Les verbes correspondent aux opérations CRUD. Et donc nous devrions créer des routes comme GET / articles / pour obtenir des articles de presse et, POST / articles / pour ajouter un nouvel article, PUT / articles /: id pour mettre à jour l’article avec l’ID donné. DELETE / articles /: id est de supprimer un article existant avec l’ID donné.

Nommez vos collections avec des noms pluriels

Nous devrions avoir des collections d’anime avec des noms pluriels pour correspondre à ce qui est dans notre base de données, car les tables ont généralement plus d’une entrée.

Nest ressources pour les objets hiérarchiques

Le chemin des points de terminaison qui traitent les ressources imbriquées doit être fait en ajoutant la ressource imbriquée par ordre: ressource parent et chemins après 

Nous devons nous assurer que: ce que nous considérons comme une ressource imbriquée correspond à ce que nous avons dans nos tables de base de données. 

Gérer les erreurs

Le renvoi d’une réponse HTTP pour indiquer le type d’erreur qui s’est produit permet d’éliminer la confusion pour les responsables de l’API. Les erreurs peuvent faire tomber un système entier. Les types courants de statut HTTP d’erreur incluent:

  •  400 Mauvaise demande: si l’entrée de l’utilisateur n’est pas validée
  • 401 Non autorisé: si un utilisateur n’est pas autorisé à accéder à une ressource.
  • 403 Interdit: si l’utilisateur est authentifié mais pas autorisé à accéder à la ressource.
  • 404 Not Found: si la ressource est introuvable.
  • 500 Erreur de serveur interne: s’il s’agit d’une erreur de serveur générique
  • 502 Bad Gateway: si la réponse est invalide 
  • 503 Service non disponible: si le côté serveur fait face à des problèmes 

Filtrer, trier, paginer…

La croissance de votre base de données entraîne un ralentissement des performances. La pagination, le tri et le filtrage servent à éviter cela en déterminant au préalable la quantité de données à afficher et à quelle fréquence afin de minimiser le temps de traitement et d’assurer une sécurité de haut niveau.

Par exemple, le filtrage permet d’affiner les résultats de votre requête en fonction de paramètres spécifiés tels que la date, la taille, le nom, etc. et la pagination permet de fournir peu de résultats à la fois. 

Mettez en cache les données pour de meilleures performances

L’implémentation d’une base de données en mémoire permet d’augmenter la réactivité de l’API. Nous pouvons toujours changer la façon dont les données sont mises en cache en fonction de l’évolution de nos besoins.

Conclusion :

Le développement d’API REST bien développé ne repose pas seulement sur des contraintes techniques, mais prend également en compte l’expérience utilisateur car une solution de conception d’API doit être attrayante et facile à utiliser. C’est pourquoi il doit être développé avec une grande expertise.

Si vous cherchez un développeur d’API ou à intégrer l’API dans votre stratégie commerciale et marketing, n’hésitez pas à consulter nos expert API compétents et parlons des besoins de l’API pour votre projet.

Dans la même catégorie

31 Oct 2024

Exploration approfondie du Prompt Engineering

Développement Web
31 Oct 2024

Comment utiliser TikTok en ligne pour développer votre boutique e-commerce

Développement Web
31 Oct 2024

Les 10 meilleures solutions de paiement e-commerce

Développement Web
31 Oct 2024

Les 4 différents types de e-commerce avantages et inconvénients

Développement Web