Avoir une application peut vous aider à faire passer votre entreprise au niveau supérieur. Que votre entreprise soit dans le domaine de la santé, de la livraison de nourriture ou du tourisme. Mais avant de faire appel à une agence de développement d’applications web assurez vous de connaitre la différence entre une application native et une application web.
Créer une application peut être la bonne décision pour vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux. Alors que faites-vous ensuite ?
Eh bien, vous devez choisir entre créer une application native et une application Web. Les gens pensent souvent que c’est la même chose, mais ils sont en fait assez différents. Elles sont développés et déployés différemment, ce qui signifie qu’il est important pour vous de comprendre les différences et de choisir celui qui vous convient le mieux.
Qu’est-ce qu’une application Web ?
Une application Web est un programme qui fonctionne dans un navigateur. Les applications Web fonctionnent comme des applications natives, mais sont accessibles via le navigateur de votre téléphone. Ils peuvent être construits avec des fonctionnalités spécifiques conçues pour les appareils mobiles.
Vous pouvez accéder à ces applications Web sur les navigateurs d’appareils mobiles tels que Safari et Chrome. Ils n’ont pas besoin d’être téléchargés ou installés sur votre appareil. Les web app peuvent être développées en HTML5, CSS3 et JavaScript et d’autres côté serveur langages et Frameworks comme PHP et Python.
Vous êtes limité dans l’accès aux fonctionnalités et aux informations natives de l’appareil, contrairement à l’application native. Comme les mises à jour n’ont pas besoin d’être téléchargées, vos utilisateurs utiliseront toujours la même version, la plus récente.
Vous pouvez publier à tout moment, vous n’avez pas besoin d’attendre l’approbation de l’App Store. Les applications Web peuvent être rendues réactives afin qu’elles fonctionnent sur n’importe quel appareil. Cependant, la prise en charge de plusieurs navigateurs Web peut entraîner des coûts de développement et de maintenance plus élevés. Il n’y a pas de magasin pour que les gens tombent sur votre application.
Qu’est-ce qu’une application native ?
Une application native ou une application mobile est une application installée directement sur votre smartphone. Ils doivent être construits pour des systèmes d’exploitation spécifiques, c’est-à-dire Android, iOS et Windows. Les applications natives doivent être achetées dans des magasins tels que les applications Android, l’App Store et Google Play.
Chaque plateforme possède son propre langage de programmation natif. Par exemple, les applications Android sont principalement développées à l’aide de Java, et les applications iOS sont principalement développées à l’aide de Swift. Ces plates-formes ont souvent des SDK (kits de développement logiciel standardisés) qui ont des outils et des éléments d’interface utilisateur communs tels que des boutons créés par le fabricant de la plate-forme.
Ces derniers, ainsi que les guides des meilleures pratiques, peuvent aider à accélérer le développement.
Passer par le processus rigoureux d’approbation des applications de ces magasins peut ajouter de la crédibilité à votre produit. Cependant, ce processus peut retarder le lancement de votre application. Les applications natives peuvent fonctionner rapidement en utilisant la puissance de son processeur.
Elles peuvent également accéder à des fonctionnalités natives comme la caméra de votre téléphone. Tout type d’applications native peut être crées par exemples des applications qui servent d’interface entre l’IoT et un utilisateur. Cependant, si votre utilisateur ne met pas à jour son application, il se peut qu’il exécute une version obsolète. Ils doivent mettre à jour physiquement l’application eux-mêmes pour utiliser la version la plus à jour. Devoir développer et maintenir une application pour plusieurs plates-formes peut être plus coûteux.
Comment choisir entre une application native et une application Web ?
Alors, maintenant que vous connaissez les différences entre une application native et une application Web, comment choisissez-vous ? Tout d’abord, vous devez savoir quel est votre budget.
Puis posez-vous les questions suivantes:
- Mon application doit-elle utiliser des capteurs de périphérique spéciaux – gyroscope, etc.?
- Doit-elle être connecté à Internet ?
- Ai-je besoin de personnes sur tous les appareils pour pouvoir l’utiliser ?
- Suis-je facturé pour cela ?
Votre choix dépend de vos objectifs commerciaux. Vous devez penser aux exigences techniques, a l’architecture de l’application aux besoins de votre entreprise, à la conception de l’application web, au marketing et à l’image de marque de votre application. Certaines entreprises choisissent de tout faire et ont des applications natives et des applications Web.
Il est important de prendre les bonnes décisions commerciales lors du choix entre une application native et une application Web. Il peut être coûteux de changer d’avis sur le type d’application que vous souhaitez utiliser pendant le développement.
Et ensuite ?
Prêt à explorer vos options et à déterminer si une application native et une application Web sont le bon choix pour vous ? Chez Osmova nous sommes prêts à vous aider à prendre la bonne décision.