Sélectionner une page
Développement Web

E-commerce B2B

E-commerce B2B
E-commerce B2B

Qu’est-ce que le e-commerce B2B ?

Le e-commerce B2B (abréviation de e-commerce interentreprises) est la vente en ligne de biens ou de services entre entreprises. Le e-commerce B2B diffère du e-commerce B2C, qui est un e-commerce d’entreprise à consommateur où une entreprise vend des biens ou des services directement à un consommateur.

B2B ecommerce definition

Le e-commerce B2B est un terme qui fait référence à tout type d’entreprise qui se déroule entre deux entreprises en ligne. Les entreprises dépendent d’autres entreprises pour fonctionner, que ce soit pour la fourniture d’équipements ou de fournitures pour s’appuyer sur des services tels que la fabrication ou la distribution, les accords entre entreprises sont essentiels au fonctionnement des entreprises. Comme de plus en plus de commerce s’est déplacé en ligne en général, les transactions B2B ont également évolué.

Types de e-commerce B2B

E-commerce B2B
E-commerce B2B

Il existe de nombreux types de transactions et de relations commerciales B2B qui peuvent avoir lieu en ligne via la création d’un site e-commerce B2B. Voici des exemples de sociétés de e-commerce B2B courantes :

Fabricants : La fabrication est une fonction commerciale clé pour toute entreprise traitant de biens physiques et en raison du coût élevé de possession et d’exploitation d’usines de fabrication, de nombreuses entreprises sous-traitent leur fabrication à des tiers, souvent situés dans des pays comme la Chine où les coûts de main-d’œuvre sont moins élevés.

Grossistes  : La vente en gros, c’est lorsqu’une entreprise achète des articles en gros à une autre entreprise, puis vend ces articles à un prix de détail aux consommateurs, profitant de la différence pour générer un bénéfice. Il existe de nombreuses entreprises qui vendent des articles en vrac (encore une fois, souvent en provenance de Chine) à prix réduit, et il existe même des marchés tels qu’Alibaba qui aident à connecter les revendeurs aux grossistes.

Distributeurs : La distribution est un autre aspect clé de l’activité commerciale qui se fait de plus en plus en ligne à mesure que le Web est devenu l’un des plus grands canaux de commercialisation. Les distributeurs B2B tirent parti des canaux en ligne tels que le  référencement B2B  et les réseaux sociaux pour promouvoir des produits et services au nom de leurs clients commerciaux.

Software-as-a-Service (SaaS) Software-as-a-Service est un modèle logiciel interentreprises qui a été lancé par Salesforce et est devenu l’un des modèles commerciaux B2B à la croissance la plus rapide pour les entreprises technologiques axées sur le commerce numérique. Avec le SaaS c’est à dire des applications B2B, une entreprise fournit des licences et un accès aux logiciels qu’elle produit à d’autres entreprises, qui paient ensuite à l’entreprise des frais mensuels ou annuels récurrents afin de continuer à accéder au logiciel.

Exemple d’entreprise e-commerce B2B

Amazon : Amazon, en plus de ses ventes B2C, sert également de place de marché pour que d’autres entreprises effectuent des transactions en ligne. Amazon propose également un service appelé Amazon Web Services (AWS) qui permet aux éditeurs de logiciels basés sur le cloud d’externaliser leur architecture cloud.

Alibaba  : Alibaba est l’un des plus grands sites de commerce électronique en Chine et se concentre uniquement sur le commerce B2B. Le site sert de marché de commerce électronique B2B et les entreprises peuvent se rendre sur Alibaba pour trouver des grossistes qui vendent des articles en vrac ou se connecter avec des fabricants en Chine pour concevoir des produits personnalisés.

Google :  En plus de son moteur de recherche B2C, Google propose également de nombreux services logiciels B2B. GSuite de Google fournit un traitement de texte, des feuilles de calcul et un calendrier sur le cloud pour les entreprises, tandis que leur suite marketing Google 360 ​​fournit des outils essentiels pour les spécialistes du marketing numérique. Google propose également de la publicité sur ses résultats de recherche, qui est même l’une de leurs principales sources de revenus.

Facebook : Facebook est une autre entreprise B2C qui propose des services B2B. Facebook et d’autres réseaux sociaux tels qu’Instagram (appartenant à Facebook), Twitter et Snapchat monétisent leurs services B2C gratuits en facturant aux spécialistes du marketing la diffusion d’annonces sur leurs plateformes.

Microsoft : Microsoft propose également de nombreux services B2B en plus de sa suite bureautique grand public. Microsoft propose des licences commerciales pour ses produits logiciels tels qu’Office et Windows, ainsi que des services de matériel, de technologie marketing et d’hébergement cloud.

Salesforce : Salesforce est l’une des plus grandes sociétés de logiciels B2B au monde et une entreprise qui a contribué à populariser le logiciel en tant que service (SaaS). Salesforce fournit un logiciel CRM que les représentants commerciaux peuvent utiliser pour suivre les prospects et les clients tout au long des cycles de vente et des parcours d’achat.

Orcale  : Oracle est l’un des géants du commerce électronique B2B, fournissant un logiciel de planification des ressources d’entreprise (ERP) qui aide les entreprises à rationaliser leurs flux de travail tels que la comptabilité, les achats, la gestion de projet, la sécurité et la conformité, les chaînes d’approvisionnement et plus encore.

e-commerce B2B vs e-commerce B2C

E-commerce B2B
E-commerce B2B

Les types d’applications ou de sites Web qui prennent en charge le commerce B2B peuvent sembler similaires aux plates-formes et applications de commerce électronique grand public, mais offrent souvent des fonctionnalités supplémentaires dont les entreprises ont besoin, car les entreprises B2B ont souvent des besoins différents de ceux des consommateurs ordinaires.

Par exemple, un site de commerce électronique B2B peut fournir des prix pour les commandes en gros, car les entreprises ont souvent besoin de grandes quantités d’articles pour leur personnel. Ou un site internet B2B peut offrir différentes options de paiement en plus des méthodes de paiement des consommateurs telles que les cartes de crédit ou PayPal, car les acheteurs B2B doivent souvent passer par des processus d’approbation et payer les grosses commandes par facture.

Les accords commerciaux plus importants nécessitent souvent des négociations entre les entreprises, souvent le cas avec les ventes SaaS, et dans de tels cas, il peut même ne pas être possible pour les utilisateurs de passer à la caisse et de payer un achat directement via un site Web. Au lieu de cela, les clients B2B entrent en contact via le site catalogue de la marque avec un représentant des ventes qui commence ensuite un processus de vente d’entreprise pour terminer la transaction.

Cependant, les frontières entre les sites de e-commerce B2B et B2C ne sont pas toujours claires. Par exemple, Amazon est le plus grand site de commerce électronique B2C sur le Web, qui devrait générer plus de 400 milliards de dollars de revenus selon Forrester et d’autres analystes.

Cependant, bien qu’Amazon serve principalement les consommateurs, il sert également de marché pour d’autres entreprises. Les commerçants (des propriétaires d’entreprise individuels aux grandes marques) peuvent ouvrir leurs propres magasins au sein de la plate-forme Amazon et vendre directement aux consommateurs. Ainsi, Amazon sert à la fois de solution de commerce électronique B2C et B2B.

B2B2C e-commerce

Le B2B2C (business-to-business-to-consumer) est un modèle commercial dans lequel une entreprise travaille pour fournir un service à une entreprise intermédiaire afin d’accéder à ses clients.

Un exemple d’entreprise qui suit ce modèle commercial est Uber Eats et Delivroo. Ils s’associent à des restaurants locaux pour offrir à nouveau des services de livraison à des entreprises qui ne les proposent pas autrement, et les utilisent pour accéder aux clients des restaurants.

Cela peut être mutuellement bénéfique, mais peut également être symbiotique, car les entreprises acquièrent de plus en plus d’influence sur les entreprises auxquelles elles fournissent un service et peuvent réduire leurs bénéfices en facturant des frais aux entreprises pour lesquelles elles fournissent le service.

Plateformes e-commerce B2B

E-commerce B2B
E-commerce B2B

Alors que le commerce B2B s’est développé en tant qu’activité de marché, de nombreuses entreprises ont vu le jour pour faciliter la mise en place de vitrines virtuelles. Les petites entreprises peuvent s’appuyer sur des solutions de e-commerce B2C courantes telles que Shopify ou Prestashop , mais il existe également des plates-formes B2B conçues spécifiquement pour les entreprises.

Certaines plates-formes de commerce de niveau entreprise incluent des logiciels tels que, Salesforce B2B Commerce, B2B Wave, Drupal Commerce et Shopify Plus. Ces plateformes de commerce électronique B2B permettent à une agence web de configurer rapidement des magasins de e-commerce qui ont à l’esprit les besoins spécifiques du commerce B2B, tels que les paiements récurrents et les méthodes de paiement personnalisées.

Bien que de nombreuses entreprises se soient mises en ligne ces dernières années, beaucoup n’ont pas l’expertise nécessaire pour créer leurs propres plates-formes de e-commerce à partir de zéro, d’où la popularité des logiciels de commerce électronique B2B à mesure que de plus en plus d’entreprises traditionnelles se digitalisent.

Dans la même catégorie

09 Sep 2024

Exploration approfondie du Prompt Engineering

Développement Web
09 Sep 2024

Comment utiliser TikTok en ligne pour développer votre boutique e-commerce

Développement Web
09 Sep 2024

Les 10 meilleures solutions de paiement e-commerce

Développement Web
09 Sep 2024

Les 4 différents types de e-commerce avantages et inconvénients

Développement Web