Sélectionner une page
Marketing Digital

Erreur 404 page not found explications et comment réparer ?

404

Les erreurs de pages 404 not found est une erreur rencontrée lors de la navigation sur un site web par tous les internautes ou via Google Search Console.

Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ? Et comment pouvez-vous y remédier si des personnes rencontrent des erreurs 404 sur votre site Web ?

Qu’est-ce qu’une « erreur HTTP 404 » ?

Une erreur HTTP 404, plus communément appelée erreur 404 de page introuvable, signifie que la page Web à laquelle vous essayez d’accéder est introuvable sur le serveur du site Web.

Cela peut arriver pour plusieurs raisons. La première raison pour laquelle vous pouvez rencontrer une erreur 404 est que vous vous êtes trompé en tapant la page dans votre barre d’adresse. Par exemple, si vous aviez mis « osmova.com/agenc » au lieu de  » osmova.com/agence », vous finiriez par voir la page d’erreur 404 du site Web de notre agence web.

La même chose se produira si vous cliquez sur un lien d’un site Web à un autre et que le créateur du premier site Web a fait une faute de frappe lors de la configuration du lien.

Vous rencontrerez également une error 404 lorsqu’une page a été supprimée ou que son adresse a changé. Dans ces situations, l’erreur se produira lorsque vous cliquez sur un lien d’un autre site Web, ou essayez d’accéder à la page via un signet, ou si l’ancienne adresse est automatiquement suggérée par votre navigateur.

Que dois-je faire si je visite un site Web avec une erreur de page 404 introuvable ?

Erreur 404
  1. Vérifiez l’adresse de la page Web pour les erreurs. Si vous avez tapé manuellement l’adresse et fait une faute de frappe, vous obtiendrez une erreur de page 404 not found.
  2. Essayez d’actualiser la page en appuyant sur le « bouton de rechargement » ou en ressaisissant l’URL dans la barre d’adresse. Parfois, l’erreur de page 404 introuvable peut être causée par un problème temporaire.
  3. Essayez de visiter la page au niveau supérieur de celle qui vous donne l’erreur 404 page introuvable. Par exemple, si vous essayez de visiter example.com/blog/blog-article, essayez de visiter example.com/blog et voyez si vous pouvez y trouver la page que vous recherchez.
  4. Recherchez la page que vous recherchez à partir de la page d’accueil du site Web.
  5. Si le site Web que vous utilisez n’a pas de fonction de recherche, essayez de rechercher la page que vous recherchez à l’aide d’un moteur de recherche général.
  6. Essayez de visiter la page sur un autre appareil. S’il se charge sur un appareil mais pas sur l’autre, cela indique que le problème ne vient pas du site Web. Essayez de vider le cache et de supprimer les cookies sur l’appareil qui ne peut pas charger la page.
  7. Contactez le propriétaire du site Web et informez-le du problème.
  8. Si tout le reste échoue, vous pouvez essayer de trouver les informations que vous recherchez sur un autre site Web.

L’impact des erreurs 404 Not Found sur le SEO

Les erreurs 404 Not Found n’ont pas d’impact négatif inhérent sur le référencement. Cependant, cela peut avoir un impact négatif, selon la cause de l’erreur.

Par exemple, si un visiteur entre simplement la mauvaise URL et voit une erreur 404, cela n’aura pas d’impact négatif sur le référencement. Cependant, si vous faites une erreur individuelle en raison d’une URL cassée, cela empêchera Google d’explorer correctement votre site et affectera négativement le référencement de cette manière.

De plus, si un problème de permalien provoque une erreur 404 pour l’ensemble du site, Google ne pourra pas explorer le contenu de votre site. Pour vous assurer des meilleures performances en référencement corrigez toujours votre erreur 404 dès que possible.

Comment puis-je corriger les error page 404 non trouvées sur mon site Web ?

Bien qu’elles semblent assez inoffensives, les erreurs 404 peuvent causer des problèmes pour un site Web, surtout s’il y en a beaucoup.

De toute évidence, vous ne pouvez rien faire contre les personnes qui saisissent l’adresse d’une page Web de manière incorrecte, mais vous pouvez et devez prendre certaines mesures pour lutter contre les autres façons dont elles peuvent se produire.

La première chose à faire est de trouver toutes les pages d’erreur 404 que vous avez sur votre site Web.

De loin, le moyen le plus simple de le faire est d’utiliser Google Search Console . (Remarque : La console de recherche devrait suffire à trouver la plupart des erreurs 404 sur les sites de petite et moyenne taille, mais si votre site contient beaucoup de pages, vous devrez peut-être rechercher d’ autres moyens de trouver les erreurs , dont certains peuvent nécessiter un peu de savoir-faire technique.)

Si vous avez déjà installé la Search Console sur votre site pour gérer vos erreurs no index par exemple, vous pouvez simplement cliquer sur Crawl Error > Not found.

Vous recevrez alors une liste d’URL qui provoquent des erreurs 404. Vous pouvez cliquer sur chaque URL pour afficher les pages qui y sont liées.

Maintenant, vous pouvez commencer à corriger vos erreurs 404.

Si vous avez supprimé une page et qu’elle provoque des erreurs 404, vous devez implémenter une redirection 301. Une redirection 301 indique aux navigateurs Web qu’une page a été déplacée et les dirige vers la nouvelle adresse.

Si la page supprimée et remplacée par un contenu similaire, vous pouvez simplement rediriger l’ancienne page vers son remplacement. S’il n’y a pas de remplacement, la redirection doit pointer vers la page disponible la plus pertinente. 

Par exemple, si vous avez une site de vêtement de prêt à porter et que vous arrêtez un certain style de chaussures et que vous souhaitez supprimer la page, vous souhaiterez probablement rediriger cette page vers la page générale de la catégorie de chaussures.

Si l’adresse d’une page a changé et que cela provoque une erreur 404, vous pouvez simplement rediriger l’ancienne page vers la nouvelle.

Vous ne devez jamais supprimer une page ou modifier l’adresse d’une page sans mettre en place une redirection 301.

Si l’erreur 404 est causée par une faute de frappe dans un lien hypertexte de votre site Web, vous pouvez simplement modifier le lien hypertexte.

Si l’erreur 404 est causée par une faute de frappe sur le site Web de quelqu’un d’autre, cela vaut la peine de contacter le propriétaire de ce site Web et de lui demander de corriger le lien, surtout s’il s’agit d’un site volumineux ou important susceptible de vous envoyer du trafic.

Dans certains cas, vous pourriez constater que votre demande n’est pas traitée. Si tel est le cas, vous pouvez toujours créer une redirection 301 de la « page typo » vers la bonne page.

Une fois que vous avez traité vos erreurs 404 existantes, vous devez en rechercher de nouvelles une fois par trimestre, ou plus fréquemment si votre site contient beaucoup de pages.

Quels outils pour surveiller les erreurs 404 ?

Maintenant il peut être utile pour vous d’être au courant des requêtes serveur qui provoquent des erreurs 404 sur votre site. Pour vous aider il existe des outils et plugins.

Recherchez les liens brisés qui mènent les gens vers des ressources inexistantes. Il peut s’agir de liens internes ou externes provenant d’autres sites. Si possible, vous devriez faire de votre mieux pour corriger ces liens.

Découvrez quelles pages Googlebot s’efforce d’indexer. Ensuite, vous devez comprendre pourquoi Google essaie d’explorer des pages qui n’existent pas et de configurer des redirections si nécessaire.

Pour résoudre le problème d’erreur 404. Vous pouvez utiliser des outils comme Google Analytics ou bien Semrush, mais aussi des plug-in comme Rank math qui s’occuperons pour vous de surveiller les erreurs 404 c’est une des meilleure façon de procéder à la surveillance simplement.

Si vous êtes adepte du référencement naturel vous connaissez surement l’outil Screaming Frog qui pourra aussi vous aider à identifier les erreurs 404 sur un site. Une fois de plus votre rôle de webmaster consiste à rendre la vie de vos utilisateur simple alors corrigez les erreurs 404 de votre site vous réduirez votre taux de rebond et ferez la joie des robots d’indexation.

Réduire l’impact des erreurs 404 sur vos utilisateurs

Vous ne pouvez jamais vous débarrasser complètement des erreurs 404 (les internautes feront toujours des fautes de frappe.)

Il est donc rentable de faire un effort pour réduire l’impact d’une erreur 404 sur les visiteurs de votre site Web, et la façon de le faire est d’utiliser une page 404 personnalisée.

Habituellement, quelqu’un rencontre une page d’erreur 404 et n’obtient qu’un bref message d’erreur, ce qui n’est pas très utile.

Mais avec une page d’erreur 404 personnalisée, vous pouvez diriger les gens vers un endroit utile en incluant la barre de navigation et de recherche de votre site.

Voici la page d’erreur 404 de l’agence web Osmova :

Erreur 404

En résumé

Les erreurs avec un code de statut 404 peuvent être ennuyeuses pour les visiteurs de votre site Web, mais plus important encore, elles peuvent vous coûter de l’argent. Vérifiez qu’elle ne vienne pas de votre Sitemap.

Les personnes qui rencontrent une erreur 404 standard peuvent ne pas rester pour déterminer ce qui ne va pas.

Assurez-vous donc de traiter toutes les erreurs 404 que vous pouvez et créez une page d’erreur 404 personnalisée pour réduire l’impact de celles que vous ne pouvez pas maitriser. Pensez à utiliser Google my buisness pour votre référencement local.

Que veut dire erreur 404 ?

L’erreur 404 est souvent accompagnée du message « fichier non trouvé », c’est un code d’erreur appartenant au protocole de communication http sur Internet. … Les internautes qui reçoivent un message d’erreur 404 doivent comprendre que la page qu’il recherche n’existe pas.

Comment enlever ou supprimer une erreur 404 ?

Il vous suffit de rediriger ces URL inexistantes qui causent l’erreur vers une nouvelle page, ou d’utiliser le code 410 pour déclarer ces pages définitivement supprimées. Par conséquent, pour rediriger les erreurs 404, vous devez spécifier une nouvelle URL pour chaque page 404. Sélectionnez la page avec le contenu le plus proche.

Qu’est ce qu’un code de statut ?

Lorsqu’un client (tel qu’un navigateur) appelle l’URL, le code de statut fait partie de la réponse envoyée par le serveur. A l’aide du code de statut , le serveur peut indiquer au client si la recherche a réussi ou si une erreur a été détectée. Dans le cas d’une page non trouvé le code est égal à 404.

Dans la même catégorie

23 Apr 2024

Facebook : Quand Publier pour un Succès Optimal ?

Marketing Digital
23 Apr 2024

Démarrage d’un blog : Guide étape par étape

Marketing Digital
23 Apr 2024

Photographie de produits : fonctionnalités de la photographie de produits pour augmenter la conversion

Marketing Digital
23 Apr 2024

Comment obtenir plus de trafic sur votre site web sans vous ruiner ?

Marketing Digital