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Marketing Digital

La gamification engage-t-elle vraiment le client ?

gamification  marketing digital
Gamification

Atteindre un taux d’engagement client élevé est un objectif crucial pour la plupart des campagnes de marketing digital. Les spécialistes du marketing digital pour les applications mobile essaient souvent différents moyens et outils pour stimuler l’engagement des clients. Une tendance populaire récente, la gamification est devenue une technologie pour stimuler l’engagement client. Mais la gamification engage-t-elle vraiment davantage les clients ?

Des études montre que la gamification permet d’augmenter considérablement le temps d’utilisation d’un service et c’est bien la que réside l’objectif même de la gamification.

Le fait de gamifier une activité a pour but de rendre agréable et ludique une tâche considérée comme répétitive ou ennuyeuse et ainsi d’encourager les participants à continuer et à renforcer leurs comportements à travers le temps. Les récompenses régulières poussent les utilisateurs à revenir encore et encore. A répété frénétiquement le même processus une chose qu’il ne feraient pas naturellement si il n’y avait aucune récompenses à la clé. La gamification est un outil très puissant pour générer de l’engagement client.

Statistic: Value of the gamification market worldwide in 2016 and 2021 (in billion U.S. dollars) | Statista
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Pourquoi l’engagement client est-il important ?

L’engagement client est défini comme un investissement et des interactions égaux sur les médias sociaux et d’autres canaux interactifs tant par les clients que par la marque elle-même. L’engagement client est connu pour stimuler les ventes, augmenter le bouche-à-oreille, fidéliser la clientèle et finalement la popularité de la marque. 

Dans le commerce de détail, les clients engagés se rendent plus souvent dans les magasins et achètent plus de produits supplémentaires. En conclusion, l’engagement client affecte de nombreuses composantes de l’entreprise de manière positive.

Gamification

Utiliser la gamification pour créer une expérience numérique engageante ne consiste pas seulement à développer un jeu qui engage les clients. Il s’agit d’exploiter des éléments de gamification, en combinaison avec du contenu non lié au jeu, pour stimuler certains comportements chez un public cible. Le nouveau modèle économique Play-to-Earn illustre parfaitement les enjeux et l’impact de la gamification sur l’engagement des utilisateurs.

La gamification, en tant qu’outil de la publicité digitale, est le processus d’ajout de jeux ou d’éléments de type jeu à quelque chose (comme une tâche) pour encourager la participation.

La gamification est une technologie de plus en plus utilisée dans le marketing digital. La gamification vous permet d’intégrer des mécaniques de jeu dans votre contenu en ligne sous forme de quiz ou de concours par exemple pour convertir et fidéliser une audience cible. 

Mais en réalité la gamification peut être adapté à n’importe quel secteur, il faut simplement l’adapter correctement à l’audience pour que le résultats soient convainquant.

Offrez un bonbon à un enfant et un billet à un adulte si vous voulez qu’ils suivent un processus sans difficulté. Maintenant si vous offrez un billet à un jeune enfant et un bonbon à une adulte bien que certains puissent jouer le jeu vous aurez certainement de moins bon résultat. C’est pourquoi connaitre votre cible est une chose très importante pour calibrer correctement votre stratégie.

Pourquoi la gamification fonctionne-t-elle ?

La gammification est un outil précieux car elle peut déclencher chez les utilisateurs des émotions liées à des expériences positives.

1. La gamification donne à l’utilisateur le contrôle La plupart des gens aiment se sentir en contrôle.

2. La gamification renforce les bons comportements certains comportements sont récompensés, par exemple, en atteignant un nouveau niveau de jeu.

3. Un sentiment d’accomplissement La réussite est un facteur psychologique très puissant qui détermine le comportement humain dans la gamification. L’expérience d’un sentiment d’accomplissement encourage l’utilisateur à faire des visites répétées.

4. Se fixer des objectifs et concurrencer
Les humains adorent concourir, même si ce n’est que contre leurs propres scores ou réalisations.

5. Explorer et échapper
Les humains sont curieux et adorent explorer de nouvelles choses.

6. Nous aimons les récompenses
L’opportunité d’obtenir une récompense tangible est convaincante pour les utilisateurs. Ainsi, recevoir des récompenses en gamification stimule souvent l’engagement.

7. Exclusivité
L’exclusivité crée de l’intrigue et de la curiosité offrant aux utilisateurs une expérience spéciale ou d’élite.

8. Travail d’équipe et collaboration
Les humains veulent socialiser, rendant les communautés de gamification partageables, collantes et engageantes.

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Les humains sont accros à la dopamine et, dans une certaine mesure, l’utilisation des téléphones portables satisfait notre besoin de gratification instantanée. En termes de participation, les humains peuvent être inspirés de deux manières différentes. D’une part, il existe des motivations extrinsèques qui nous encouragent à agir en fonction des récompenses externes que nous essayons d’obtenir. En termes de gamification, les récompenses externes peuvent prendre la forme de points, de jalons ou d’autres types de réalisations.

D’autre part, il existe une motivation intrinsèque qui fonctionne en interne. Dans le contexte de la gamification, cela signifie que nous nous sentons récompensés car une activité est amusante et intéressante. De plus, la motivation intrinsèque peut être déclenchée par des relations favorisées par la compétition, la coopération ou un sens de la communauté. La surprise, l’autonomisation ou la rareté peuvent aussi essentiellement nous motiver à prendre certaines mesures.

Augmenter la fidélisation et l’engagement :

Engagement : lorsque les utilisateurs interagissent avec votre application, ils utilisent ses fonctionnalités. Il parcourt différents écrans, clique sur des boutons, passe des commandes, effectue des réservations, des achats, participe à la communauté, rédige des avis et des avis… Bref, tout ce que votre application propose, les utilisateurs peuvent l’utiliser

Fidélisation : Cela permet de s’assurer que vos utilisateurs reviennent régulièrement pour utiliser votre application. La fréquence dépend de vos objectifs. Cela peut être 1 fois par semaine, 3 fois par semaine, 1 fois par jour ou même plusieurs fois par jour dans certains cas… Tout dépend de ce que vous pensez correspondre à vos besoins de fidélisation.

Dans l’ensemble, on peut dire que la fidélité est la première étape, mais la participation peut donner de vrais résultats. En effet, si les utilisateurs fidèles sont indifférents à votre service l’utilisation de votre outil n’aurait aucun intérêt c’est pourquoi vous devez connaitre vos utilisateurs.

Conclusion

L’utilisation de la gamification pour le marketing numérique peut non seulement attirer de nouveaux clients, mais aussi aider à fidéliser les clients existants. Il aide les activités de marketing à créer des points de contact plus interactifs et à maintenir l’engagement et la fidélité des clients.

Cela peut également aider les entreprises à rendre les produits plus accoutumés et à augmenter les taux d’adoption et de conversion. En utilisant une expérience de gamification, les utilisateurs sont plus susceptibles de répondre positivement à un appel à l’action qu’à une simple bannière publicitaire ou une publicité Facebook.

Il existe de nombreuses façons de tirer parti de la gamification, y compris dans différents formats d’annonces ou en combinaison avec des expériences connectées . Dans le jeu Sorare la gamification est poussé à son paroxisme car les récompenses bien que virtuelle ont une valeur réele dans la vrai vie ce qui poussent encore plus les joueurs à utiliser le jeu. Certains choisissent même de spéculer sur ce marché virtuel.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez inclure de la gamification dans votre stratégie digitale.

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