Sélectionner une page
Actualité

Play-to-Earn : Nouveau modèle économique pour 2023 ?

Play-to-Earn
Play-to-Earn

Le modèle commercial Play-to-Earn est le dernier développement de l’industrie du jeu. C’est un modèle commercial qui inclut le concept d’une économie ouverte et offre des avantages économiques à tous les joueurs qui ajoutent de la valeur en contribuant au monde du jeu. Il peut introduire de nouveaux concepts de jeu et modes de jeu. La rétention reste inconnue dans les jeux modernes.

Les modèles commerciaux autour des jeux vidéo ont évolué à mesure que la technologie est devenue plus accessible au public. À la fin des années 70 et au début des années 80, nous avons joué à nos jeux sur des machines d’arcade dans des centres de jeux locaux. Avec une poche pleine de jetons, les joueurs s’affronteraient alors pour obtenir le meilleur score sur une machine.

De nos jours, nous jouons à des jeux sur notre smartphone lorsque nous sommes dans les transports en commun ou que nous prenons un moment pour nous-mêmes. 

Lorsque nous voulons une expérience plus profonde, nous lançons un jeu sur notre ordinateur personnel ou notre console de salon. Quelle que soit la plateforme, il existe des modèles économiques et des stratégies digitales qui conviennent à chaque acteur.

Qu’est ce que le play-to-earn ?

Le “Play-to-Earn » c’est un modèle économique qui le dernier développement en date dans l’industrie des jeux. Il s’agit d’un modèle qui adopte le concept d’économie ouverte et offre des avantages financiers à tous les joueurs qui ajoutent de la valeur en contribuant à l’univers du jeu

Définition de play-to-earn :

Le Play-to-Earn est un concept qui récompense les joueurs lorsqu’ils effectuent des actions dans un jeu vidéo. Les joueurs peuvent gagner des points, des récompenses ou même de l’argent en fonction des points qu’ils accumulent.
Plus il y a de joueurs qui participent et qui ont des objectifs à atteindre, plus il sera motivant pour eux de continuer à jouer, ce qui sera bénéfique pour les entreprises qui commercialisent des jeux en play to earn. La data permet également aux entreprises de comprendre ce que veulent les joueurs et de mieux répondre leurs besoins.

Le free-to-play comme base de départ

Play-to-Earn

Les joueurs doivent acheter le droit de jouer à un jeu premium. Pour ce faire, ils achètent une licence dans une boutique en ligne ou une copie physique dans une boutique physique ou dans un store en ligne. 

L’engagement financier est assez élevé, car il n’est pas rare de débourser 60 euros pour un jeu nouvellement sorti. Bien qu’il s’agisse toujours d’une industrie énorme, le modèle commercial des jeux gratuits a connu la croissance la plus rapide ces dernières années.

Le modèle commercial free-to-play permet aux joueurs d’obtenir un jeu entièrement gratuit sans aucun engagement financier.

 Les jeux gratuits ou freemium sont toujours téléchargeables et offrent aux consommateurs une expérience limitée/contrainte. La gamification est d’ailleurs au cœur des stratégie commerciales de nombreuses applications. Les joueurs devront payer pour accélérer leur progression ou pour obtenir des objets spéciaux. Par exemple, les utilisateurs doivent payer pour des devises dans le jeu, du contenu supplémentaire ou des produits cosmétiques spéciaux pour leurs personnages de jeu.

Certains des plus grands jeux du marché sont en fait disponibles gratuitement. L’année dernière, Fortnite a généré à lui seul 1,8 milliard de dollars de revenus, même si le jeu Battle Royale est entièrement gratuit. Vendre des produits cosmétiques pour obtenir une personnalisation plus personnalisée est une grosse affaire. Certains des plus grands jeux du marché incluent des jeux comme League of Legends et Hearthstone, qui sont presque tous gratuits.

Cependant, chaque développeur a ses propres moyens de faire payer aux utilisateurs du contenu ou des produits cosmétiques supplémentaires.

Ces jeux gratuits ont généré des milliards de dollars de revenus, et rien ne les arrête. Cela montre simplement que le modèle commercial du free-to-play a mûri et que les développeurs ont appris l’art de la monétisation du free-to-play.

Le modèle économique du jeu pour gagner présente de nombreuses similitudes avec le modèle gratuit. Souvent, un jeu à gagner utilise également des mécanismes vus dans les titres gratuits. Cependant, les jeux pour gagner permettent également aux joueurs de gagner de l’argent ou de gagner de précieux actifs numériques.

Comprendre le play to earn

Donner aux joueurs la propriété des actifs du jeu et leur permettre d’augmenter leur valeur en jouant activement à des jeux est un élément clé pour gagner le modèle commercial du jeu. En participant à l’économie du jeu, les joueurs créent de la valeur pour les autres joueurs et développeurs.

À leur tour, ils reçoivent en récompense des actifs du jeu. Ces actifs numériques peuvent aller de la crypto-monnaie aux ressources du jeu marquées sur la blockchain. C’est pourquoi le modèle économique du jeu pour gagner de l’argent est très adapté aux jeux blockchain.

Dans le modèle commercial qui permet de gagner de l’argent avec des jeux, les jeux et les développeurs récompenseront les joueurs pour le temps et les efforts investis dans le jeu. Par exemple, dans « Axie Infinity », les joueurs peuvent obtenir un philtre d’amour (SLP). Les joueurs ont besoin de ces jetons pour nourrir de nouveaux Axies, mais ils peuvent également vendre des jetons à d’autres joueurs sur le marché libre. D’autres exemples incluent les ressources ou les prix de la Kingdom League que les joueurs peuvent gagner dans les matchs de football Fantasy Sorare.

D’autres exemples sont les ressources de League of Kingdoms, ou les prix que les joueurs peuvent gagner dans le jeu de football fantastique Sorare.

Sorare une entreprise Française pionnière dans le secteur du Play to Earn à réussi une levée de fond de 580 millions d’euros en 2021. C’est une somme qui la propulse n°1 des entreprises de la french tech et à fait de sorare une licorne Française. Mais pas grâce à des fond Français c’est en effet le Japonais Softbank qui est le principal investisseur.

Infographie: Les plus grosses levées de fonds de la French Tech | Statista Vous trouverez plus d’infographie sur Statista

Créer de la valeur en jouant à un jeu vidéo

Play-to-Earn

C’est un concept qui pourrait paraitre irréel mais il est vrai que jouer à certains jeux permet de créer de la valeur grâce à des gains virtuels qui ont une valeur réelle. Ce qui permet aux utilisateurs de cultiver ou de collecter des crypto-monnaies et des NFT qui peuvent être vendus sur le marché. En jouant régulièrement au jeu, chaque joueur peut gagner plus d’objets ou de jetons à vendre et générer des revenus.

Pour arriver à comprendre ce concept qui peut parraitre abstrait regardez plutot Ce Youtubeur qui explique la différence entre quelque chose de fongible et de non fongible :

Certains joueurs ont même commencé à compléter ou remplacer leurs salaires en jouant à ces jeux blockchain. Cependant, ce type d’activité est risqué car il nécessite généralement un investissement initial pour acheter des personnages et des objets pour jouer au jeu.

Dans la plus part des cas, un jeu play to earn peut être gratuit. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Pour le moment, les joueurs doivent d’abord acheter trois Axies avant de pouvoir se battre à l’intérieur de Lunacia, le monde d’Axie Infinity. 

Sorare exige également que les joueurs investissent d’abord de l’argent en cryptomonaie dans des cartes de joueur, avant de pouvoir gagner des cartes dans les compétitions hebdomadaires. 

Des jeux comme Chainz Arena et League of Kingdoms sont entièrement gratuits, mais les mécanismes de jeu inactifs et les limitations obligent en quelque sorte les joueurs à investir de l’argent dans le jeu. Ainsi, même si les joueurs gagnent quelque chose, ils doivent également payer.

Développer des jeux vidéo coûte de l’argent et ces jeux sont fabriqués par des entreprises. Cependant, l’avantage du modèle économique du jeu est que les joueurs créent toujours de la valeur qui peut être vendue. Même si le joueur doit payer pour commencer le jeu, ces objets acquis peuvent toujours être revendus.

La blockchain permet d’assurer la collecte de ces objets et de créer une économie numérique efficace. La technologie Blockchain et le NFT permettent de créer des objets numériques non copiables. Cela a permis l’émergence du concept de rareté numérique.

Chaque carte à Sorare peut être vendue, tout comme chaque Axie de votre portefeuille. Dans le même temps, des jeux comme Fortnite et League of Legends rapportent des milliards. Les joueurs dépensent de l’argent et jettent leur valeur dans un gouffre sans fond. Lorsqu’ils arrêteront de jouer à ces jeux, leurs portefeuilles seront vides.

Jouer pour gagner change cela. Tous les objets obtenus représentent une certaine valeur. Cela signifie que les joueurs pourront toujours gagner de l’argent au moment où ils s’éloigneront d’un jeu.

Les play to earn dans les pays en développement

Play-to-Earn

Cela semble choquant et peut-être même drôle, mais c’est la réalité : un joueur moyen peut gagner environ 4 500 SLP par mois , ce qui représente environ 1 200 $. En conséquence, des gens dans des pays comme les Philippines et le Vietnam quittent leur travail quotidien pour se consacrer à jouer à Axie.

 Le jeu est à la fois chronophage et stratégique. Les joueurs doivent non seulement élever soigneusement leurs Axies pour développer des compétences particulières, mais ils doivent également gagner de l’énergie qui leur permet de jouer davantage en accomplissant des quêtes. Cependant, il convient de noter qu’il y a des travailleurs dans ces pays qui voient cela comme une activité secondaire plutôt que comme un travail de jour.

Axie déclare qu’il y a plus de 350 000 joueurs actifs par jour sur la plate-forme. Cela peut sembler ridicule pour certaines personnes, en particulier les non-joueurs, mais ce qui est bien, c’est que cela a aidé beaucoup de gens à traverser les difficultés financières causées par la pandémie mondiale de COVID-19 qui vient de s’achever.

Le business model du Play to Earn

Le modèle commercial du Play-to-Earn repose sur le fait que les entreprises et les développeurs peuvent encourager la participation des joueurs en offrant des récompenses sous forme de points, d’argent ou autres, pour atteindre des objectifs dans un jeu vidéo. Cela fournit aux entreprises et aux développeurs un moyen de générer des revenus tout en offrant une expérience plus motivante à leurs utilisateurs et en encourageant l’engagement.

Top 3 des meilleurs Play-to-Earn

Numéro 1 – Axie Infinity

Nous ne pouvons pas vous parler des “Play to Earn” sans vous présenter le fameux jeu Axie Infinity. Lancé en 2018, l’univers d’Axie Infinity attire désormais plus de 250 000 joueurs et près de 90 000 ETH (+ 225 millions USD) ont été négociés sur leur marché interne.

Numéro Top 2 – Sorare

Sorare est un jeu de fantasy football mondial, dans lequel les joueurs achètent, vendent, échangent et gèrent une équipe virtuelle avec des cartes de joueur numériques. Le jeu, lancé en 2019 par Nicolas Julia et Adrien Montfort, utilise la technologie blockchain basée sur Ethereum.

Numéro 3 – Alien Worlds

Alien Worlds est un Play to Earn de combat et de minage se déroulant dans l’espace, dans lequel vous incarnez un explorateur spatial qui a pour objectif d’exploiter le plus de ressources possible sur différentes planètes.

Pour vous accompagner dans la définition du modèle économique de votre future application vous pouvez faire appel à l’agence digitale Osmova.

Dans la même catégorie

28 Mar 2024

Explorez toutes les facettes d’Instagram

Actualité
28 Mar 2024

Métavers: Perspectives sur l’écosystème digital

Actualité
28 Mar 2024

Les 3 Meilleurs gestionnaires de mots de passe

Actualité
28 Mar 2024

Content management system

Actualité