La création d’une identité de marque réussie est importante pour toute entreprise, car elle aide à établir votre personnalité et la promesse de votre marque.
Que vous créiez une identité de marque pour votre propre entreprise ou pour un client, comprendre ce qui se passe dans la création d’une identité réussie est essentiel pour concevoir avec intention une image de marque. Sinon, c’est impossible de trouver quelque chose de percutant qui correspond avec la clientèle de la marque.
Vous trouverez ci-dessous six facteurs clés à prendre en compte qui vous aideront à créer une identité de marque réussie :
1. Une voix de marque définie
Avant de pouvoir créer avec succès une identité de marque, vous devez savoir exactement ce qu’est la marque. Quelle est la promesse faite aux clients de la marque ?
Vous devez établir ce que c’est avant de pouvoir commencer à travailler sur l’identité réelle, car l’identité visuelle doit renforcer consciemment le positionnement de la marque.
Les éléments à prendre en compte lors de la définition d’une marque incluent la manière dont la marque se démarque de ses concurrents, ce que la marque promet aux clients et les mots-clés qui décrivent la marque. Ces mots-clés sont particulièrement utiles lorsque vous commencez à développer l’identité visuelle de la marque. Utilisez-les pour guider chaque choix visuel en cours de route.
Si les mots-clés de la marque sont «modernes», «audacieux» et «authentiques», vous voudrez garder ces concepts à l’esprit lorsque vous choisissez des éléments tels que les palettes de couleurs, les polices de caractères et les images.
2. Une palette de couleurs intentionnelle
La couleur est l’un des facteurs psychologiques et émotionnels les plus puissants de toute conception. La bonne palette de couleurs peut donner aux gens exactement l’impression que vous voulez leur donner, tandis que la mauvaise peut leur donner un sentiment de déséquilibre et d’incertitude.
Cela peut sembler beaucoup de pression à placer sur un seul élément de design, mais la couleur est si importante. Cela affecte la façon dont les gens se sentent à propos d’une entreprise, ainsi que leur comportement d’achat.
La couleur affecte la façon dont les gens ressentent une entreprise, ainsi que leur comportement d’achat.
Familiarisez-vous avec la signification des différentes couleurs avant de choisir la couleur principale de toute identité visuelle de marque. Pensez ensuite aux autres valeurs que vous voudrez peut-être utiliser pour trouver des couleurs secondaires.
Rien ne dit que vous devez choisir une palette de couleurs dont la signification correspond parfaitement à la marque, mais vous voudrez éviter de choisir des couleurs qui sont antithétiques aux mots-clés et aux valeurs de la marque.
3. Une typographie qui renforce l’identité
Si la couleur a un impact immédiat sur les émotions qu’une marque va évoquer, la typographie joue également un rôle important. Chaque police a sa propre personnalité et donne ses propres impressions. Une police bien choisie renforce la marque que vous essayez de créer, tandis que la mauvaise police sera choquante pour vos clients potentiels.
Par exemple, une marque qui se veut féminine et élégante ne doit pas construire sa hiérarchie typographique autour d’une police comme Bombardier ou Haymaker. De même, un cabinet d’avocats d’affaires ne voudrait probablement pas utiliser une police comme Comic Sans.
Certaines polices sont beaucoup plus neutres et conviennent souvent à pratiquement n’importe quel type d’identité de marque, mais l’inconvénient est qu’il est difficile de les différencier de toutes les autres marques qui les utilisent (considérez combien de marques utilisent Helvetica , à titre d’exemple). Vous devrez travailler plus dur pour les associer de manière unique à l’identité de marque que vous concevez.
4. Un logo et un mot symbole
Vous avez besoin de plus d’une version d’un logo. L’un devrait être le logo graphique en lui-même, mais l’autre devrait inclure un mot-symbole (également appelé logotype) à côté de la représentation graphique. Bien sûr, des entreprises comme Apple ou Toyota peuvent être reconnaissables uniquement à partir de leur logo, mais la grande majorité des marques ne le sont pas. Avoir un mot-symbole qui accompagne le logo établit mieux l’identité de la marque.
Vous avez besoin de plus d’une version d’un logo. L’un devrait être le logo graphique en lui-même, et l’autre devrait inclure un mot-symbole.
Des exemples où une entreprise pense que son logo est immédiatement identifiable et s’abstiens d’utiliser son mot-symbole à côté de lui – et il n’était certainement pas reconnaissable pour la personne moyenne qui atterrissait sur son site Web à partir des résultats de recherche. Ce sont d’énormes opportunités de marque manquées et ont presque certainement eu un impact négatif sur leur marque.
5. Renforcement de la marque
Ne négligez pas les opportunités de renforcer une marque. Comme mentionné ci-dessus, les entreprises négligent souvent les domaines où elles peuvent renforcer leur identité de marque.
Tout contenu publié par une entreprise doit être marqué pour le représenter dans la mesure du possible. Cela ne signifie pas nécessairement qu’ils doivent appliquer leur logo sur tout, mais cela signifie que le contenu doit renforcer les valeurs de la marque.
Dans le contenu visuel, cela pourrait signifier incorporer un style visuel particulier qui devient iconiquement associé à cette marque, en utilisant la palette de couleurs de la marque ou des indices visuels similaires qui renforcent lentement la notoriété et la reconnaissance de la marque.
6. Cohérence
L’une des pires erreurs que vous puissiez commettre pour établir une identité de marque réussie est d’être incohérent. Les grandes marques ont des chartes graphiques spécifiques sur la façon dont des éléments tels que leurs logos, leurs mots-clés, leurs couleurs de marque et d’autres éléments doivent être utilisés.
Prenez le temps de définir des directives de marque pour toute identité de marque que vous concevez afin que les éléments visuels puissent être utilisés de manière cohérente. Les directives relatives à la marque n’ont pas à être compliquées, mais elles doivent être faciles à consulter pour qu’elles soient réellement respectées. Afin de mettre en places les bonnes directives aidez vous de la donnée, le Performance Branding est un outil puissant pour vous aider dans cette démarche.
Les chartes graphiques doivent préciser exactement quelles sont les couleurs de la marque (y compris les codes hexadécimaux et les valeurs RVB), comment les logos sont utilisés, quelles polices utiliser et comment, et même les types d’images à utiliser dans des choses comme les publicités ou les publications sur les réseaux sociaux. (devraient-ils toujours inclure des personnes ou des plantes ou quelque chose de similaire ? Ne devraient-ils jamais inclure ces choses ? etc.). Incluez également des conseils sur des choses comme la langue à utiliser et à ne pas utiliser. Les directives relatives à la marque n’ont pas à être compliquées, mais elles doivent être faciles à consulter pour qu’elles soient réellement respectées.