Sélectionner une page
Marketing Digital

Qu’est-ce que HTTPS: Notre guide #1 sur le fonctionnement de HTTPS

Le protocole HTTPS fait partie de la bibliothèque informatique, conçu pour mieux protéger les échanges de données sur Internet. C’est désormais un indispensable pour les sites soucieux de leur réputation.

HTTPS

Cet article vous immerge dans le monde de HTTP et HTTP. Par exemple, HTTPS, son fonctionnement et les raisons de la migration vers https peuvent être l’un des éléments de protection de votre site Web. Enfin, nous vous montrerons comment faire en sorte que votre site puisse migrer d’un protocole à un autre.

Commençons par une définition simple : HTTPS signifie Secure Hypertext Transfer Protocol, qui est une version cryptée de HTTP. Il est utilisé pour une communication sécurisée sur Internet ou sur un réseau. Le protocole de communication utilise Transport Layer Security (TLS) ou le précédent Secure Sockets Layer (SSL) pour le cryptage.

Qu’est-ce que HTTP ? 

HTTP est l’abréviation de protocole de transfert hypertexte. C’est la principale méthode par laquelle les données des pages Web sont transférées sur un réseau. Les pages Web sont stockées sur des serveurs, qui sont ensuite servis à l’ordinateur client lorsque l’utilisateur y accède.

Le réseau résultant de ces connexions crée le World Wide Web tel que nous le connaissons aujourd’hui. Sans HTTP, le World Wide Web (WWW) tel que nous le connaissons n’existerait pas.

Il existe un problème majeur avec une connexion HTTP: les données transférées via une connexion HTTP ne sont pas chiffrées, vous courez donc le risque que des attaquants tiers volent les informations. Toutes les informations transmises sur ce réseau via HTTP ne sont pas privées, donc les données de carte de crédit et les informations sensibles ne doivent pas être soumises si vous êtes sur une page HTTP.

Qu’est-ce que HTTPS ? 

HTTPS est l’abréviation de protocole de transfert hypertexte sécurisé, ou protocole de transfert hypertexte sécurisé si vous n’êtes pas un adepte de la sémantique.

A quoi sert le HTTPS ?

Lorsqu’elle est correctement configurée, la connexion HTTPS garantit trois choses :

  • Confidentialité. La connexion du visiteur est cryptée, masquant les URL, les cookies et autres métadonnées sensibles.
  • Authenticité. Les visiteurs visiteront le « vrai » site Web, pas un imitateur ou un intermédiaire.
  • Intégrité. Les données échangées entre le visiteur et le site Web n’ont pas été falsifiées ou modifiées.

Une simple connexion HTTP peut être facilement surveillée, modifiée et trompée.

Quelles informations le HTTPS protège-t-il ?

HTTPS crypte presque toutes les informations envoyées entre le client et le service Web.

Par exemple, une requête HTTP non cryptée affichera non seulement le corps de la requête, mais également l’URL complète, la chaîne de requête et divers en-têtes HTTP.

Quelles informations HTTPS ne protège pas ?

Bien que HTTPS chiffre l’intégralité de la requête et de la réponse HTTP, la résolution DNS et la configuration de la connexion peuvent révéler d’autres informations, telles que le domaine ou sous-domaine pleinement qualifié et l’adresse IP d’origine. Comme montré ci-dessus.

De plus, un attaquant peut toujours analyser le trafic HTTPS crypté pour obtenir des informations sur les « canaux secondaires ». Cela peut inclure le temps passé sur le site Web ou la taille relative des entrées de l’utilisateur.

Comment fonctionne HTTPS ?

Contrairement à HTTP, HTTPS utilise un certificat sécurisé d’un fournisseur tiers pour sécuriser une connexion et vérifier que le site est légitime. Ce certificat sécurisé est appelé certificat SSL (ou «cert»).

SSL est une abréviation pour «couche de sockets sécurisés». C’est ce qui crée une connexion sécurisée et cryptée entre un navigateur et un serveur, qui protège la couche de communication entre les deux.

Ce certificat crypte une connexion avec un niveau de protection qui est désigné lors de l’achat d’un certificat SSL. 

Un certificat SSL fournit une couche de sécurité supplémentaire pour les données sensibles auxquelles vous ne voulez pas que des attaquants tiers accèdent. Cette sécurité supplémentaire est être extrêmement importante lorsqu’il s’agit de gérer des sites internet de e-commerce.

Quelques exemples:

  • Lorsque vous souhaitez sécuriser la transmission de données de carte de crédit ou d’autres informations sensibles (telles que l’adresse réelle et l’identité physique d’une personne). 
  • Lorsque vous exécutez un site Web de génération de prospects qui repose sur les informations réelles de quelqu’un, auquel cas vous souhaitez utiliser HTTPS pour vous protéger contre les attaques malveillantes sur les données de l’utilisateur.

Le HTTPS présente de nombreux avantages qui valent le léger coût. N’oubliez pas que si le certificat n’est pas présent, un tiers peut facilement analyser la connexion à la recherche de données sensibles.

Qu’est-ce que TLS ? Comment cela s’applique à HTTPS

C’est en fait un savant mélange entre du langage http et du protocole (SSL ou TLS) utilisé pour protéger les échanges Web. Cette combinaison inclut la protection de l’authentification du serveur, la confidentialité et l’intégrité des données échangées, et parfois l’authentification du client.

TLS signifie Transport Layer Security. Il aide à chiffrer HTTPS et peut être utilisé pour protéger les e-mails et d’autres protocoles. Il utilise une technologie de cryptage pour garantir que les données n’ont pas été falsifiées depuis leur envoi, communique avec l’initiateur de la communication et empêche la visualisation des données privées.

Les choses commencent par un échange d’informations comme souvent en informatique TLS, qui utilise le cryptage TLS pour lancer une session de communication. C’est là que l’authentification a lieu et que la clé de session est créée. Lorsque deux appareils communiquent, une nouvelle clé de session est générée à partir de deux clés différentes ensemble. Le résultat est une communication plus profonde et plus cryptée.

Le certificat permet d’authentifier le serveur web

L’étape la plus critique pour une connexion HTTPS sécurisée est de s’assurer que le serveur Web est comme il le prétend. C’est pourquoi le certificat SSL est la partie la plus importante de cette configuration, il garantit que le propriétaire du serveur Web est la personne indiquée par le certificat. Son fonctionnement est très similaire à celui d’un permis de conduire : il confirme l’identité du propriétaire du serveur. Lorsque vous implémentez HTTPS, il existe une couche de protection contre certains types d’attaques, ce qui en fait une partie importante de votre site Web.

Quelle est la différence entre HTTPS et HTPP

Dans les faits HTTPS n’est pas un protocole indépendant de HTTP. Il utilise simplement le cryptage TLS/SSL sur le protocole HTTP. HTTPS se produit sur la base de la transmission de certificats TLS/SSL, qui peuvent vérifier l’identité d’un fournisseur spécifique.

Lorsque les utilisateurs se connectent à une page Web, la page Web envoie leur certificat SSL, qui contient la clé publique nécessaire pour lancer une session sécurisée.

Les deux ordinateurs, le client et le serveur, passent ensuite par un processus appelé poignée de main SSL/TLS, qui est une série de communications aller-retour utilisées pour établir une connexion sécurisée. Dans ce processus de poignée de main, le certificat permet au serveur Web d’être authentifié.

Tout comme pour les captcha les utilisateurs sont habitué à voir des sites arborer une URL en https. L’un des grands avantages cachés du HTTPS est qu’il contribue à renforcer la confiance de vos utilisateurs.

Si vous exploitez un site de e-commerce qui accepte les données de carte de crédit, le fait qu’un cadenas apparaisse sur votre site dans le navigateur donne à vos utilisateurs l’assurance que votre site peut gérer les transactions par carte de crédit sans divulguer de données aux regards indiscrets.

Que faire si mon site Web n’utilise pas HTTPS ?

Depuis une mise à jour de Google suivie par les autres moteurs de recherches, les sites Web qui n’utilisent pas HTTPS ou qui fournissent un contenu mixte (fournissant des ressources telles que des images de pages HTTPS via HTTP) seront affectés par les avertissements et les erreurs de sécurité du navigateur.

De plus, ces sites Web compromettent inutilement la confidentialité et la sécurité des utilisateurs et ne sont pas favorisés par les algorithmes des moteurs de recherche. Par conséquent, par rapport à l’activation de HTTPS, les sites HTTP et à contenu mixte peuvent rencontrer davantage d’avertissements et d’erreurs du navigateur, une confiance moindre des utilisateurs et un référencement pire.

cadenas HTTPS

Migrer du protocole HTTP vers le protocole HTTPS

Si vous modifiez votre site de HTTP vers HTTPS, Google considérera qu’il s’agit d’une migration de site avec des modifications d’URL. Cela peut affecter temporairement vos données de trafic. En savoir plus sur toutes les recommandations de migration de site. Google considèrera que votre site en https est un nouveau site web.

Alors il est important de ne pas oublier d’ajouter la version HTTPS à la Search Console. L’outil gratuit de Google Search Console gère les protocoles HTTP et HTTPS séparément. Les données de ces attributs ne seront pas partagées dans la Search Console.

Voici la liste des recommandations de Google au sujet du protocole HTTPS

HTTPS google recommandations

De plus, dans Google Analytics, vous devez vous assurer que votre profil est sécurisé. Sinon, vous ne pourrez pas suivre les données correctes. Si nécessaire, n’oubliez pas de mettre à jour les paramètres de collecte de données dans Google Tag Manager.

Si vous utilisez Bing Webmaster Tools (hé oui il n’y a pas que Google sur internet), vous devrez également passer de http:// à https:// pendant la migration.

Pour plus de conseils sur l’utilisation des pages HTTPS sur votre site, consultez le guide vidéo de Google :

Migrer un site WordPress en HTTPS

Assurez vous d’avoir bien configurer un certificat SSL sur votre serveur, des hebergeurs comme OVH proposent une configuration simplifié à l’aide de Let’s Encrypt.

Let’s Encrypt est une autorité de certification mondiale. Elle permet aux personnes et aux organisations du monde entier d’obtenir, de renouveler et de gérer des certificats SSL/TLS. Les certificats peuvent être utilisés par des sites Web pour permettre des connexions HTTPS sécurisées. C’est une organisation à but non lucratif alors vous n’aurez pas à payer pour votre certificat si vous passez par leurs services.

Vous pouvez utiliser un plug-in comme Really Simple SSL, Il comme son nom l’indique vraiment simple le Plug-in détectera automatiquement vos paramètres et configurera votre site Web pour qu’il s’exécute sur HTTPS. En un clic, votre site Web passera en SSL.

Assurez-vous que toutes les URL sont correctement mises à jour sur tout le site

Certains recommandent d’utiliser uniquement des URL relatives pour vos ressources. En supposant que vous maîtrisez la gestion des besoins continus de votre site Web, vous n’avez pas besoin de suivre cette étape. Vous devez simplement vous assurer que tout le contenu sur site est ajouté par le bon protocole. Et n’oubliez pas votre plan de site XML !

Peu importe que vous utilisiez des URL relatives ou absolues tant que vous les gardez à jour sur site. Vous pouvez passer aux URL relatives si vous préférez, mais si votre site est construit sur des URL absolues, utilisez une option de recherche et de remplacement avec votre base de données si votre site le permet. Cela vous aidera à éliminer toutes les instances existantes de contenu dupliqué.

Assurez-vous que vos URL sont correctement pré-suspendues avec https: // après avoir effectué la transition, et vous ne devriez pas rencontrer de problèmes importants.

Laissez Google explorer votre site HTTPS

Vous devez vous assurer que tous les éléments peuvent être explorés à partir de votre fichier robots.txt. À moins que vous ayez un problème spécifique, tel qu’un dossier qui ne devrait vraiment pas être indexé, il est logique de permettre à Google d’explorer tout sur le site, même les fichiers CSS et JS. Si votre site ne permet pas le rendu des fichiers CSS et JS, vous pouvez rencontrer des problèmes.

Par exemple, si vous interdisez l’affichage d’un élément CSS ou JS critique sur la page, vous pouvez empêcher Google de comprendre l’ensemble du contexte de la page, ce qui est un élément important pour obtenir des classements plus élevés. De plus, dans environ 99% des cas, il n’y a aucune raison d’interdire les fichiers CSS ou JSS de cette manière.

La confiance n’exclus pas le contrôle

Une surveillance régulière et continue de votre site Web est essentielle à la réussite de la migration de votre site Web vers https://. Vérifiez la console de recherche Google, Google Analytics et vérifiez tout autre logiciel de création de rapports que vous utilisez. Si vous n’avez pas mis à jour http:// vers https://, vous devez mettre à jour dès que possible. De cette façon, vous ne rencontrerez aucun autre problème qui pourrait sérieusement entraver vos efforts de référencement.

Pourquoi installer un certificat SSL ?

Le certificat SSL installé sur le serveur a pour but de protéger votre communication de toute interception ; et de confirmer l’authenticité du serveur, le propriétaire du site Web.

Tous ceux qui collectent des données confidentielles (données personnelles, mots de passe, numéros de cartes bancaires, etc.) sur le site, et tous ceux qui donnent accès aux données confidentielles du site (tous les mots de passe), ou tous ceux qui souhaitent avertir leurs clients/visiteurs : Oui, vous êtes sur le site de notre société et le serveur auquel vous êtes connecté utilise un certificat de sécurité valide.

De manière générale, toute personne ou entreprise intéressée par la sécurité de la communication entre le navigateur d’un utilisateur et un serveur doit installer un certificat SSL pour se protéger des pirates et autres fraudeurs en ligne. L’utilisation de certificats SSL pour protéger le serveur devrait être une évidence pour tous les sites Web, et l’accès nécessite un mot de passe.

Dans la même catégorie

26 Déc 2024

Facebook : Quand Publier pour un Succès Optimal ?

Marketing Digital
26 Déc 2024

Démarrage d’un blog : Guide étape par étape

Marketing Digital
26 Déc 2024

Photographie de produits : fonctionnalités de la photographie de produits pour augmenter la conversion

Marketing Digital
26 Déc 2024

Comment obtenir plus de trafic sur votre site web sans vous ruiner ?

Marketing Digital