Sélectionner une page
Actualité

Li-Fi : une technologie qui offre le haut débit à la vitesse de l’éclair

Le Wi-Fi a longtemps été utilisé comme un produit puissant de la technologie sans fil pour offrir un accès haut débit plus rapide au réseau local (LAN). De nos jours, la technologie sans fil passe par la transition entre le Wi-Fi et une nouvelle technologie basée sur la lumière pour offrir la communication sans fil à haut débit. Une aubaine pour la digitalisation des entreprises.

Li-Fi

Li-Fi: pas aussi nouveau que vous le pensez

Harald Haas, professeur à l’Université d’Édimbourg (Royaume-Uni), est largement reconnu comme le fondateur de cette technologie ultra-rapide Li-Fi (Light Fidelity). Il a inventé ce terme alors qu’il travaillait sur le projet D-Light de l’IDC (Institute for Digital Communications) d’Édimbourg entre 2010 et 2012.

Le Li-Fi est une technologie spécifique qui fonctionne sous le concept de VLC (Visible Light Communication). Après avoir longtemps été limitée aux domaines de l’éducation et de la recherche, la technologie voit enfin le jour lorsque récemment une startup estonienne Velmenni a testé sa mise en œuvre commerciale et a découvert qu’elle serait supérieure au Wi-Fi à bien des égards.

Cela va changer votre expérience haut débit

Jungru, une technologie développée par Velmenni pour rendre le Li-Fi plus pratique, utilise une ampoule LED pour transmettre des données. Selon le rapport de la BBC, il a une vitesse théorique de 224 gigaoctets par seconde. De quoi accélérer votre transformation digitale !  Velmenni travaille actuellement à la fabrication du produit commercialement viable. Nous pouvons nous attendre à ce que le produit final change notre expérience du haut débit, car il serait capable de fournir du haut débit cent fois plus vite que la technologie Wi-Fi existante.

Attendre 3 à 4 ans vaut la peine

Velmenni estime que cette technologie de communication ultra-rapide serait disponible pour un usage public au cours des 3 à 4 prochaines années. Cette attente en vaut la peine car elle ne nécessiterait qu’une ampoule LED pour obtenir un accès Internet très rapide, et il n’y aurait aucune interférence de signaux radio.

À l’heure actuelle, Velmenni travaille à l’amélioration de l’utilisation de la capacité pour valider les coûts unitaires plus élevés générés en raison des détecteurs optiques coûteux et de l’allumage continu des LED.

Quelques réserves

La lumière du soleil et d’autres conditions étranges peuvent déformer les signaux transmis via Li-Fi. De plus, son utilisation est limitée à une zone non séparée par des murs car la lumière visible ne peut pas traverser les murs. Bien sûr, ce sont quelques inconvénients de cette technologie révolutionnaire, mais en termes de vitesse et de performances, rien ne peut battre le Li-Fi.

Il est intéressant de voir comment les entreprises technologiques aborderont ces écueils tout en nous offrant l’accès haut débit le plus rapide. En attendant, le Wi-Fi avec routeur est là pour encore quelques années . Il est intéressant de suivre la présence digitale sur les réseaux sociaux de la marque pour en savoir plus sur de futures communications.

Dans la même catégorie

08 Déc 2024

Iphone : Bientôt la fin de l’app photos ?

Actualité
08 Déc 2024

Explorez toutes les facettes d’Instagram

Actualité
08 Déc 2024

Métavers: Perspectives sur l’écosystème digital

Actualité
08 Déc 2024

Les 3 Meilleurs gestionnaires de mots de passe

Actualité