Le marketing d’influence est un gros problème.
D’Instagram et TikTok à YouTube et à d’autres plates-formes, les marques collaborent avec des individus populaires pour atteindre leur réseau d’abonnés et promouvoir leurs produits et services.
Comme la popularité des médias sociaux a rapidement augmenté, l’investissement et l’intérêt pour le marketing d’influence ont également augmenté.
Mais il y a bien plus dans cette stratégie que vous ne le pensez, et abordé de la mauvaise manière, le marketing d’influence peut gaspiller un budget ou, dans des cas extrêmes, endommager la marque ! Alors avant d’intégrer des influenceurs à votre stratégie digitale lisez ce guide !
Dans ce guide profitez de notre expérience d’agence digitale, nous vous aiderons à naviguer dans cette tactique populaire et à construire une stratégie solide, couvrant:
- Qu’est-ce que le marketing d’influence?
- Les statistiques de marketing d’influence que vous devez connaître
- Comprendre les différents types d’influenceurs
- Plateformes et formats efficaces pour les collaborations d’influenceurs
- L’essor du marketing d’influence
- Pourquoi vous devriez investir dans le marketing d’influence
- Comment construire une stratégie marketing d’influence solide en 6 étapes faciles
Qu’est-ce que le marketing d’influence?
Le marketing d’influence est la collaboration entre des entreprises et des influenceurs qui disposent d’une base d’abonnés solide et engagés, l’objectif des marques est d’accroître leur visibilité et d’être présentées par des passionnés directement à une clientèle particulièrement ciblée. L’influence de ces personnes va permettre aux entreprises d’améliorer leur notoriété et de toucher directement des clients potentiels..
Les marques travaillent avec ces individus (appelés influenceurs en raison de l’influence qu’ils exercent sur leurs abonnés dans le monde social dans lequel nous vivons) pour atteindre leurs réseaux d’abonnés afin de promouvoir leurs produits et services.
La publicité traditionnelle devient de moins en moins efficace et même de nombreux canaux en ligne commencent à stagner en raison d’ une augmentation du blocage des publicités et des changements de comportement des consommateurs.
À bien des égards, le marketing d’influence est la version numérique de l’influence de nos pairs hors ligne sur nos habitudes d’achat. C’est dans la nature humaine que nous faisons des achats qui sont naturellement influencé par ce que des amis et des membres de notre famille nous l’on recommandé ou expérimenté.
Et « Monde des psychologues » fait un excellent travail pour expliquer cela comme une influence sociale, en disant:
Les gens ressentent le besoin d’être informés par des informations exactes, et lorsqu’ils n’ont pas confiance en leurs propres connaissances, ils se tournent vers les autres dans l’espoir de leur fournir les informations correctes. En acceptant ces informations, qu’elles soient exactes ou non, la personne est soumise à une influence sociale.
– Monde des psychologues
Nous voyons également cela comme une preuve sociale.
En tant qu’entreprise, vous pouvez utiliser le marketing d’influence pour atteindre de nouveaux publics et augmenter la notoriété de votre marque, le trafic sur le site Web et les ventes. La tactique consiste à trouver des personnes influentes appropriées et à les inciter à parler de vous à leurs abonnés. Les restaurant on bien compris ce concept et l’appliquent à leur stratégie de communication.
La réalité est que vous rencontrez probablement des collaborations de marketing d’influence chaque fois que vous vous connectez aux réseaux sociaux.
Avez-vous déjà remarqué qu’un compte populaire que vous suivez sur Instagram, disons, a hashtagué sa publication avec #Ad?
Il s’agit du marketing d’influence dans la pratique une collaboration entre une marque et un influenceur pour promouvoir un produit auprès d’un public, accroître sa notoriété et augmenter l’affinité avec la marque.
La tactique est souvent confondue avec d’autres types de marketing, en partie à cause d’un croisement entre différentes approches, mais pour vraiment comprendre ce qu’est le marketing d’influence, vous devez comprendre en quoi il diffère des autres approches.
Marketing d’influence vs. Bouche à oreille
Il y a en fin de compte un chevauchement entre le marketing d’influence et le marketing de bouche à oreille, simplement parce que les deux tactiques sont basées sur le fait que d’autres personnes parlent de votre entreprise.
Là où elles diffèrent, c’est dans la relation qui existe entre l’entreprise et la personne qui fait passer le mot et qui parle.
Le marketing d’influence implique généralement une incitation (financière ou autre) donnée à l’influenceur par une marque. L’influenceur parle de produits ou de services à ses abonnés parce qu’ils ont été rémunérés pour cela, soit en argent, soit en biens.
D’un autre côté, le marketing de bouche à oreille se produit lorsque les gens parlent d’une entreprise aux autres parce qu’ils veulent partager leur expérience.
Le résultat est similaire – l’un implique une compensation; l’autre non.
Marketing d’influence vs. Le marketing d’affiliation
Il n’est pas rare de voir le marketing d’influence confondu avec le marketing d’affiliation, en particulier parce que les deux incitent des tiers à promouvoir une offre.
La principale différence entre ces deux tactiques est que les affiliés reçoivent généralement une commission lorsqu’une vente est effectuée, et les influenceurs un forfait qui n’est pas lié aux ventes.
Les affiliés ne sont payés que lorsqu’une vente est effectuée; les influenceurs sont payés quel que soit le résultat d’une campagne. On retrouve cette pratique avec Amazon qui propose des liens affiliés pour vendre différents produits.
Marketing d’influence vs. ambassadeurs marketing
Une autre confusion courante, la différence entre le marketing d’influence et celui d’ambassadeur, et il est facile de comprendre pourquoi.
Alors que le marketing d’influence implique d’inciter ceux qui ont une influence sur un public, le marketing de promotion consiste davantage à utiliser les défenseurs de la marque et à tirer parti de la voix de leurs clients pour amplifier votre message.
Le marketing d’ambassadeur ressemble beaucoup au marketing de bouche à oreille, mais vous encouragez les défenseurs de la marque à raconter votre histoire et à les récompenser de le faire, créant ainsi un véritable lien entre les marques et les clients.
À bien des égards, c’est la même chose que le marketing d’influence, mais la vraie différence est que le marketing de promotion tourne autour de clients existants, heureux, qui parlent à d’autres personnes.
Les statistiques de marketing d’influence que vous devez connaître
Avant de nous lancer dans la recherche de la manière de mettre en place une stratégie solide, voici quelques-unes des statistiques de marketing d’influence que vous devez connaître:
- Les entreprises gagnent 5,20 $ pour chaque dollar dépensé en marketing d’influence. ( Centre de marketing d’influence )
- 80% des spécialistes du marketing trouvent le marketing d’influence efficace. ( MediaKix )
- 70% des adolescents font plus confiance aux influenceurs qu’aux célébrités traditionnelles. ( Institut de marketing numérique )
- 60% des budgets de marketing d’influence devraient augmenter en 2020 ( BigCommerce )
- L’industrie du marketing d’influence est en passe de valoir jusqu’à 15 milliards de dollars d’ici 2022 ( Business Insider )
- 49,6% des influenceurs déclarent que leurs abonnés se soucient le plus du contenu authentique. ( Zine.co )
Le marketing d’influence est un enjeux majeur, et en tant qu’entreprise, vous ne pouvez plus l’ignorer cette stratégie si vous ne l’utilisez pas déjà.
Comprendre les différents types d’influenceurs
Malgré ce que vous pourriez penser, un influenceur n’est pas seulement un influenceur, et vous devez savoir quels sont ces différents types afin que vous puissiez élaborer une stratégie réussie.
Vous entendez souvent parler d’influenceurs spécifiques à une plateforme, qu’il s’agisse d’influenceurs Instagram, de YouTubers ou autres. Mais leur plate-forme n’est, en réalité, que le canal de distribution de leur contenu.
Pour vraiment comprendre les différents types d’influenceurs, nous devons nous pencher sur les micro-influenceurs et les célébrités (macro) influenceurs.
Micro-influenceurs
Ces dernières années, de nombreux spécialistes du marketing intelligents ont réalisé qu’il y avait beaucoup de valeur à tirer des gens «normaux» pour promouvoir leurs produits et services. Autour de cela, l’investissement dans les micro-influenceurs a explosé.
En 2018, Forbes a défini ce groupe d’individus influents comme la force marketing du futur .
Les micro-influenceurs ne sont pas des célébrités, juste des utilisateurs quotidiens des médias sociaux qui ont accumulé un public de personnes partageant les mêmes idées et qui comptent généralement entre 1000 et 10000 abonnés engagés .
Mais l’engagement est le point clé à souligner ici.
Bien que les abonnés des micro-influenceurs soient moins nombreux que ceux des célébrités, leur public cible est engagé et interagit avec le contenu que ces créateurs de contenu publient. Il est moins cher pour une marque de collaborer avec un micro-influenceur qu’une célébrité, et bien que la portée ne soit pas aussi élevée avec une seule collaboration, elle est beaucoup plus ciblée sur un public clé. Ce genre de micro-influenceurs semble convenir à une stratégie d’inbound marketing ou de brand marketing.
Influenceurs de célébrités (macro)
Les célébrités (ou macro) influenceurs sont ces grandes stars avec des centaines de milliers, voire des millions de followers.
Travailler avec ce type d’influenceur permet d’atteindre plus facilement un grand nombre d’individus et d’associer votre marque à des stars de renom. Cependant, il est coûteux, ce qui rend la barrière à l’entrée beaucoup plus élevée pour de nombreuses entreprises.
Travailler avec des célébrités n’est pas une stratégie qui convient pour toutes les marques, mais les stratégies les plus efficaces chercheront souvent à équilibrer les deux types d’influenceurs pour un impact maximal.
Nano-influenceurs
Bien que l’on ne parle peut-être pas tellement, il existe également des nano-influenceurs, ceux qui comptent moins de 1000 abonnés mais qui sont dans un créneau très petit mais très engagé.
Plateformes et formats efficaces pour les collaborations d’influenceurs
Lors de la planification d’une stratégie de marketing d’influence, vous devez commencer à réfléchir au moyen le plus efficace d’atteindre votre public cible grâce à la fan base de quelqu’un d’autre.
Les collaborations se produisent avec des influenceurs sur différents canaux, et il n’y a pas deux stratégies identiques. Comprendre les plates-formes et les formats les plus populaires et les plus efficaces qui sont utilisés sur chacun est la clé d’une bonne stratégie de marketing d’influence.
Examinons quelques-unes des plateformes les plus populaires sur lesquelles les marques collaborent avec des influenceurs.
- Tik Tok
- Snapchat
- Youtube
- Blogs
Lequel de ceux-ci est le plus efficace dépend beaucoup de l’influenceur individuel et de votre public. Nous examinerons prochainement le choix des bonnes plates-formes.
L’essor du marketing d’influence
Nous avons déjà vu que l’industrie du marketing d’influence devrait valoir 15 milliards de dollars d’ici 2022, contre 8 milliards de dollars en 2019.
Malgré la popularité actuelle, l’industrie devrait continuer à croître à un rythme phénoménal, et il n’y a aucun signe de ralentissement en grande partie à mesure que les plates-formes sociales continuent d’évoluer et que de nouvelles plates-formes apparaissent (la plus récente étant TikTok), offrant de nouvelles opportunités de développement. sensibilisation avec des collaborations d’influenceurs.
Mais même si nous regardons l’intérêt sur Google Trends, nous pouvons clairement voir que cela continue d’augmenter:
Le marketing d’influence fonctionne; sinon, les marques ne continueraient pas à investir autant. Mais pourquoi devriez-vous l’utiliser dans le cadre de votre stratégie marketing ?
Pourquoi vous devriez investir dans le marketing d’influence
Lorsqu’une entreprise investit dans un nouveau canal marketing, il doit y avoir un retour sur investissement clair, et voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles cela devrait être une tactique que vous utilisez:
- Les publicités traditionnelles perdent en efficacité, tandis que les collaborations avec des influenceurs continuent de connaître un succès croissant. Cela est largement dû au fait que les consommateurs préfèrent les publications sociales aux publicités traditionnelles et interagissent avec eux d’une manière totalement différente. Voir une collaboration d’influenceurs ne donne pas l’impression d’être annoncé de la même manière.
- Les gens achètent des gens , et les collaborations d’influenceurs vous aident à montrer un côté humain au marketing et à ajouter de l’authenticité à votre campagne. Nous devenons tous immunisés contre la publicité, mais de plus en plus réceptifs aux produits promus par des influenceurs que nous admirons.
- Avec la plupart des canaux marketing, l’ effort et la responsabilité sont unilatéraux . Lorsque vous travaillez avec des influenceurs, ils veulent également que votre campagne fonctionne bien, car cela peut entraîner des travaux et des collaborations répétés. Ils sont fiers de leurs plateformes et veulent que chaque partenariat soit performant.
- Les jeunes générations en particulier font beaucoup plus confiance aux influenceurs et à leurs recommandations et promotions de produits qu’aux célébrités et autres personnes qui approuvent les produits, et les spécialistes du marketing peuvent en tirer le meilleur parti. Après tout, pourquoi investir dans la collaboration avec quelqu’un en qui votre public n’a pas confiance ?
- Vous pouvez trouver des influenceurs hautement ciblés dans à peu près n’importe quel créneau, ce qui signifie que vous êtes en mesure d’atteindre votre clientèle démographique exacte avec des promotions de campagne ciblées.
- Le marketing d’influence est un moyen fantastique d’atteindre de nouveaux publics qui s’engagent activement avec le contenu et peut offrir un moyen rentable d’augmenter rapidement la notoriété de la marque des produits et des entreprises.
- Malgré ce que beaucoup disent, vous pouvez clairement mesurer le retour sur investissement des campagnes d’influence de la même manière que d’autres canaux, ce qui signifie que vous pouvez façonner l’investissement continu en fonction des retours que vous obtenez.
Comment construire une stratégie marketing d’influence solide en 6 étapes faciles
Si vous n’avez pas envisagé d’utiliser le marketing d’influence pour développer votre marque, nous espérons que cet article vous a fait changé d’avis.
Mais comment construisez-vous une stratégie solide qui génère un fort retour sur investissement ?
1. Définissez vos objectifs de campagne
Comme première étape pour élaborer une stratégie réussie, vous devez définir vos objectifs. Si vous ne savez pas à quoi ressemble le succès, comment savoir ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné ?
Le succès des campagnes de marketing d’influence ressemble à des choses différentes selon les entreprises, mais peu importe ce que cela finit par être, vous devez vous assurer que vous utilisez des objectifs SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et limités dans le temps).
Si vous investissez dans une collaboration avec un ou plusieurs influenceurs, que souhaitez-vous en retirer ?
Les objectifs communs utilisés comprennent:
- Atteindre. Si vous cherchez à faire connaître les produits ou services de votre entreprise à de nouveaux publics, la portée peut être un excellent objectif. Après tout, si vos influences sont ciblées, se concentrer sur la portée peut être un excellent moyen de maximiser le nombre de personnes qui prennent conscience de votre offre.
- Trafic . Un autre objectif pourrait être d’augmenter le trafic vers votre site Web grâce à une collaboration -à la fois directe et à la suite d’une augmentation des recherches de marques sur Google.
- Ventes et conversions. En fin de compte, la plupart des campagnes marketing ont pour objectif ultime de gagner de l’argent. En raison de la façon dont vous pouvez suivre une campagne, il est certainement possible de lancer une campagne dont l’objectif est de générer des ventes directes. L’utilisation de codes de réduction peut être un excellent moyen d’encourager des ventes rapides tout en permettant également de retracer les performances vers un influenceur.
Différents objectifs fonctionnent pour différentes marques, mais en définissant le vôtre au début d’une campagne, vous pouvez construire tout le reste autour d’elle.
2. Définissez l’audience cible de votre campagne
Le marketing d’influence n’est efficace que lorsque votre entreprise est promue auprès du bon public.
Adressez-vous à votre public cible et vous serez prêt à bénéficier massivement d’une collaboration. Si vous vous trompez, cela peut non seulement être une perte de temps et d’investissement, mais aussi embarrassant.
Le marketing d’influence ne consiste pas à toucher un large public et simplement à espérer que certains de ceux qui le voient sont intéressés, loin de là.
La nature pure de la tactique et les outils disponibles signifient que vous êtes en mesure de commercialiser des publics de niche très spécifiques, mais vous devez savoir de qui il s’agit.
N’oubliez pas que vous pouvez être très précis; vous n’avez pas besoin et ne devriez probablement pas essayer de cibler l’ensemble de votre public avec une campagne ou une collaboration. Concentrez-vous plutôt sur des segments de ceux qui seront très engagés.
En gardant vos objectifs à l’esprit, identifiez qui vous voulez cibler, en comprenant des données démographiques spécifiques.
3. Définissez le message et le brief de votre campagne
Tout comme vous avez besoin de connaître votre public et vos objectifs, avant de commencer à contacter les influenceurs, vous devez identifier le message de votre campagne. Cela peut différer considérablement selon les objectifs et le but des collaborations.
- Souhaitez-vous sensibiliser de nouveaux publics à l’entreprise dans son ensemble?
- Promouvoir le lancement d’un nouveau produit auprès de ceux qui connaissent peut-être déjà la marque?
- Mettre en évidence une nouvelle fonctionnalité de service?
- Conduire des achats directs autour d’une vente?
Les messages de la campagne doivent être étroitement alignés sur les objectifs, mais tant que vous n’aurez pas une portée pour votre campagne, vous aurez du mal à élaborer une stratégie réussie.
Concentrez vos efforts sur l’élaboration d’un briefing de campagne qui communique clairement à la fois vos objectifs et ce sur quoi vous voulez qu’un influenceur collabore avec vous; plus c’est clair, plus vous serez efficace pour décrocher ces collaborations très précieuses.
4. Établissez un budget
L’une des erreurs les plus courantes à faire est de ne pas établir de budget.
Et clarifions une chose; presque tous les influenceurs (même les micro-influenceurs) voudront compenser leurs efforts financièrement. L’époque des collaborations se déroulant uniquement autour de produits surdoués est largement révolue. Pour travailler avec ces influences très engagées, vous avez besoin d’un budget (ainsi que de produits ou services à offrir).
Lors de la définition d’un budget global, vous devez garder à l’esprit la répartition entre la compensation des influenceurs et la couverture du coût des produits ou services.
Vous ne voulez pas entrer dans des négociations avec des influenceurs (ou même tendre la main) tant que vous ne connaissez pas votre budget. Sans ça, vous aurez du mal à définir un plan pour les aborder.
Pour définir un budget, vous devez avoir des réponses à des questions telles que:
- Quel est le but principal ? Atteindre ou revenir ?
- Avec combien d’influenceurs voulons-nous travailler ?
- Sur quelles plateformes notre public est-il actif ?
- Est-ce que notre engagement ou notre portée est prioritaire en ce qui concerne le public?
À ce stade, vous voudrez probablement comprendre en gros ce qu’il en coûte, en moyenne, pour travailler avec des influenceurs sur chaque plateforme. Et grâce aux statistiques de WebFX , nous pouvons les révéler:
- Facebook: 20 € pour 1000 abonnés
- Instagram: 8 € pour 1000 abonnés
- Twitter: 1 € pour 1000 abonnés
- YouTube: 25 € pour 1000 abonnés
- Snapchat: 8 € pour 1000 abonnés
- Blogs: 50 € pour 1000 visiteurs
Une fois que vous avez défini un budget, vous pouvez déterminer comment l’utiliser le plus efficacement possible.
5. Trouvez les bons influenceurs et contactez-les
En fonction des objectifs de votre campagne, vous devez décider si vous allez travailler avec des célébrités (macro) influenceurs dans le cadre de votre campagne ou si vous allez travailler uniquement avec des micro-influenceurs engagés.
Les deux ont leur place dans des stratégies différentes et il n’y a pas de bonne ou de mauvaise approche. Cependant, lorsqu’il s’agit de trouver des influenceurs avec lesquels collaborer, le chemin est très différent entre les macro et les micro-influenceurs.
Si vous cherchez à travailler avec des influenceurs célèbres, vous devez presque certainement les approcher par le biais d’un network. Avec un exemple Webedia qui représente une multitude d’influenceurs. Il est très rare qu’ils gèrent leurs propres collaborations.
La plupart des lecteurs de cet article chercheront à travailler avec des micro-influenceurs, et la bonne nouvelle est que vous pouvez souvent les identifier efficacement et les aborder vous-même.
Mais comment trouver les bons influenceurs ?
Vous pouvez commencer par analyser les hashtags et déterminer avec qui vos concurrents travaillent, mais le moyen le plus efficace de trouver les bonnes personnes avec qui travailler est d’utiliser un outil dédié qui a été créé pour vous aider à le faire.
Essayez-en quelques-uns par vous-même et comparez leurs caractéristiques; trouver celui qui fonctionne le mieux pour vous et votre secteur.
Il est important que vous soyez en mesure de comprendre plus en détail le type de campagne qui génère de l’engagement pour ces influenceurs, afin de vous assurer que vous pouvez collaborer avec eux de la manière que leur public trouve la plus attrayante.
Lorsqu’il s’agit de discuter du travail avec des influenceurs, tout dépend de la façon dont vous positionnez votre marque et votre campagne.
Mikhail Alfon à fait un excellent travail pour vous en parler dans une récente vidéo de SEMrush (anglais) :
6. Suivez les performances de votre campagne
Vous avez plusieurs options pour suivre les performances de votre campagne de marketing d’influence.
Si vous souhaitez surveiller l’activité à travers les publications, vous pouvez le faire en attribuant un hashtag à chaque influenceur à utiliser avec ses publications sur les plateformes sociales; cela rend le suivi et l’engagement avec l’activité de la campagne beaucoup plus faciles.
Pour suivre le trafic et les ventes, vous souhaitez donner à chaque influenceur un lien de suivi personnalisé ou un code de coupon afin que vous puissiez directement attribuer un retour à chaque influenceur et calculer le retour sur investissement en fonction de leurs frais spécifiques.
Vous pouvez également demander des statistiques à chaque influenceur, ce qui en fait une partie de l’accord, afin que vous puissiez comprendre la véritable portée et l’engagement de chaque collaboration.
Plus vous en saurez sur les performances de la campagne, plus vous pourrez prendre des décisions éclairées concernant de futures collaborations.
Le marketing d’influence est peut-être le canal qui connaît actuellement la croissance la plus rapide. Il ouvre toute une série d’opportunités aux marques qui cherchent à accroître leur notoriété de manière ciblée et à placer leurs produits et services devant de nouveaux publics.
Si vous n’utilisez pas cette stratégie comme moyen de stimuler la croissance, cela devrait devenir une considération sérieuse pour votre entreprise. Après tout, si vos concurrents l’utilisent, vous risquez de prendre du retard. Et s’ils ne le fontpas, vous pourriez obtenir un avantage concurrentiel significatif en le faisant.
En élaborant une stratégie solide, vous pouvez travailler avec des influenceurs pour atteindre le public spécifique que vous souhaitez atteindre, suivre les progrès et comprendre ce qui contribue à atteindre vos objectifs. C’est en ce sens que les Experts en stratégie digitale de l’agence digitale Osmova. Peuvent vous aidez.