Le nouveau langage de conception de Google, Material You, a été annoncé lors de sa conférence I/O le 18 mai, dans le but de « transformer la conception pour Android, pour Google et pour l’ensemble de l’industrie technologique ». Il arrivera d’abord dans le cadre d’Android 12 sur les téléphones Pixel et les applications Google, avec des déploiements ultérieurs prévus pour WearOS et d’autres plates-formes.
Avec Material You google aide les webdesigner à propulser la conception d’applications dans une nouvelle ère, il y a beaucoup à dire à un stade aussi précoce. Sans plus tarder, examinons les thèmes et fonctionnalités clés déjà annoncés.
Mat í comme Duarte, le vice-président du design de Google a révélé que Material You était en développement depuis plusieurs années. La nouvelle initiative intervient sept ans après que Google a lancé Material Design en 2014 et succédera à Material Theming en 2018, qui a été lancé dans le but de donner aux utilisateurs « la possibilité de personnaliser systématiquement Material Design pour mieux refléter la marque de [leur] produit ».
Couleurs personnalisables
Pendant des années, Google a cherché à rendre la technologie « simple et belle pour tout le monde » et bien qu’il ait fait des progrès significatifs à cet égard, de nombreux nouveaux défis sont apparus au premier plan. En plus d’une expérience utilisateur enrichissante, le consommateur d’aujourd’hui souhaite davantage de contrôle et de personnalisation sur ses appareils personnels.
Material You vise à « créer des designs personnels pour chaque style, accessibles pour tous les besoins, vivants et adaptatifs pour chaque écran », allant au-delà des fonctionnalités de base pour offrir une expérience utilisateur entièrement personnalisée.
Les palettes de matériaux sont une toute nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de personnaliser l’ensemble de l’expérience de leur appareil avec une palette de couleurs unique et cohérente. Lorsqu’un utilisateur modifie son image de fond d’écran, l’interface de l’appareil passe à une palette de couleurs basée sur les couleurs de l’image, et les couleurs de l’application sont mises à jour en temps réel pour refléter cela – cela s’applique à toutes les applications, pas seulement à celles de Google, ce qui en fait fonctionnalité d’autant plus excitante.
Les palettes de couleurs ont été conçues en conformité avec l’équipe de conception industrielle de Google, afin qu’il n’y ait aucun conflit entre le matériel de Google et l’interface utilisateur.
Vivant et adaptatif
Au fur et à mesure que la technologie évolue, les applications doivent s’adapter à un nombre de plus en plus grand de besoins – plus de tailles d’écran, plus de types d’appareils, etc. Material You utilise la puissance de l’animation pour fournir une réponse entièrement fluide à ce défi – les changements de taille d’application et l’orientation est adaptée en douceur grâce à l’utilisation de mouvements et de transformations ludiques.
Les formes s’étendent et se transforment en mises en page peu encombrantes, tandis que les icônes se déplacent et changent de forme en fonction de l’interaction de l’utilisateur. Les animations de transition sont appliquées presque universellement pour rendre même l’action la plus simple (telle que l’ouverture d’une application) beaucoup plus agréable pour les yeux. Cette utilisation intensive de l’animation donne aux applications la fluidité nécessaire pour offrir une expérience utilisateur, en plus d’une charmante bizarrerie qui l’aide à se rapporter davantage à l’utilisateur.
Formes, formes, formes !
L’utilisation d’une grande variété de formes est devenue une tendance de conception de plus en plus populaire au début des années 2020, et cela a évidemment fait son chemin dans le processus de conception de Google. Une abondance d’ovales, de rectangles, d’étoiles arrondies et plus encore a été présentée dans le cadre de Material You, avec des tailles et des orientations uniques pour donner même au plus petit widget la chance de se démarquer à l’écran.
Les coins arrondis sont monnaie courante sur la mise en page mobile, avec plusieurs boutons et icônes permettant de passer des bords rectangulaires durs à un design plus lisse et plus circulaire. L’« arrondi » des éléments de l’application peut bien s’adapter en fonction de l’appareil, mais il ne fait aucun doute qu’il s’intègre parfaitement aux appareils mobiles modernes, dont la plupart ont des bords arrondis.
Cohérence multiplateforme
Le principe de la « taille unique » est monnaie courante dans la conception d’applications depuis des années, et Material You cherche à faire passer ce concept familier au niveau supérieur. Actuellement, il n’est pas rare que les éléments d’une application diffèrent en apparence selon l’appareil sur lequel ils sont affichés, et certains éléments peuvent ne pas être visibles du tout sur des appareils plus petits.
Pour Material You, l’objectif est simple : chaque élément doit s’adapter à chaque appareil. Que ce soit sur un téléviseur ou une montre, les éléments d’application tels que les cartes, les menus et les curseurs apparaîtront esthétiquement similaires et seront mis à l’échelle pour s’adapter à l’appareil. Cette cohérence entre les plates-formes permet aux utilisateurs de s’identifier plus facilement avec les conceptions de marque d’application et réduit le temps nécessaire pour « apprendre » l’application.
Accessibilité pour tous
Des millions de personnes ayant des besoins d’accessibilité utilisent les produits Google chaque jour, et il n’est donc pas surprenant que Material You vise à résoudre ce problème de manière universelle, afin que chacun puisse profiter confortablement de son expérience utilisateur.
Le nouveau système permet aux utilisateurs de personnaliser considérablement leurs paramètres d’accessibilité, en contrôlant le contraste des couleurs, la taille des icônes, la largeur des lignes, etc. Les boutons, les widgets et les icônes sont fortement rembourrés par défaut, donnant aux utilisateurs beaucoup d’espace pour appuyer et interagir avec l’interface utilisateur – bien que cela ait reçu une réponse mitigée d’un point de vue esthétique, il fournira sans aucun doute un avantage précieux aux utilisateurs qui ont besoin une plus grande accessibilité.
Material You : Conclusions
Au début des années 2010, Google s’est fortement engagé à réorganiser son interface utilisateur ancienne, et la conception matérielle de 2014 a inauguré une nouvelle ère de conception d’interface épurée et minimaliste. Ce fut un énorme succès, mais aussi très rigide et ne laissait pas beaucoup d’espace aux utilisateurs pour s’exprimer.
A voir aussi dans la même thématique :
Sept ans plus tard, Google a peut-être trouvé sa réponse à ce problème avec Material You : il conserve le design plat et géométrique de son prédécesseur, tout en donnant aux utilisateurs le pouvoir de créer et de personnaliser leurs propres interfaces presque sans effort.
Les tendances de conception récentes telles que les animations et les formes plates viennent au premier plan pour donner à Material You un avantage contemporain à l’horizon 2022 et au-delà. Est-ce que ça va s’accrocher pendant des années ? Chez Reactive, nous sommes optimistes que ce sera le cas.
Material You arrive sur les appareils Google Pixel à l’automne, tandis que les développeurs peuvent en avoir un aperçu dès maintenant via Android 12.