Un récent article de blog de Jon Henshaw de Coywolf (en anglais) est devenu l’ équivalent technologique d’un virus suscitant des spéculations enthousiastes sur la question de savoir si un moteur de recherche Apple est en prévision.
Si c’est vrai, qu’est-ce que cela pourrait signifier pour votre entreprise ? Dans cet article de blog, nous allons couper le bruit et déballer ce sujet brûlant en relation avec votre stratégie de vente et de marketing.
Moteur de recherche Apple : Pourquoi une telle agitation?
Jusqu’à présent, Google est la seule marque de moteur de recherche à se transcender pour devenir son propre verbe. Nous ne «cherchons» plus, nous «googuelons» sur Google, tout comme nous ferions de «Facebook», ou «Slack» un ami ou un collègue.
Cette popularité de premier plan est en partie due aux milliards qu’il paie chaque année à Apple pour être le moteur de recherche par défaut sur les appareils iOS . Et selon le même article de Forbes, Google réalise chaque année 25 milliards de dollars de revenus publicitaires sur iOS uniquement. Ainsi, toute suggestion qu’Apple se désengage seule pourrait coûter cher à Google. Parallèlement à cela, les régulateurs britanniques ont commencé à remettre en question l’accord entre Alphabet Inc et Apple , de sorte que des réglementations limitant leur accord pourraient approcher rapidement.
Pour les spécialistes du marketing et leurs entreprises, tout moteur de recherche qui rivalise avec Google signifie deux choses : un changement dans les médias payants actuels et les stratégies de référencement, et des parts de marchés à redistribuer pour les deux entreprises !
Quelle est la probabilité d’un moteur de recherche Apple?
Il n’y a eu aucune annonce officielle d’Apple. La spéculation semble principalement alimentée par une augmentation signalée de l’exploration par AppleBot, une mise à jour de sa page de support et des modifications de Spotlight Search sur iOS et iPadOS 14 beta. Cela, et le fait que, selon Henshaw, Apple semble embaucher plus que le nombre habituel d’ingénieurs de recherche .
De manière réaliste, alors que le moment opportun pour un nouveau moteur de recherche semble favorable, tout le battage médiatique en ligne semble provenir d’un article de Henshaw sur Coywolf (au moment de la rédaction de cet article) et d’autre sources l’ont également repris.. Et bien que cela fasse des suppositions assez intelligentes, rien ne peut être confirmé sans une déclaration officielle du siège d’Apple.
Qu’est-ce que cela pourrait signifier pour le marketing?
Si ce nouveau moteur de recherche se lance et perturbe considérablement le comportement des utilisateurs comme prévu, il pourrait renvoyer vos équipes marketing a repenser toute votre stratégie digitale.
Voic l’avis des experts en SEO et en stratégie digitale de l’agence montpelliéraine Osmova :
- Peu de choses changeront du point de vue du référencement, à moins que leur algorithme ne soit radicalement différent de celui de Google (ce qui est peu probable).
- Du point de vue du PPC, tout nouveau moteur de recherche qui rivalise sérieusement avec Google se traduit par un nouvel endroit où nous pouvons faire de la publicité. Bien qu’ils puissent initialement être lancés sans publicité, il est très probable qu’ils se mettent à jour pour inclure cette source de revenus à l’avenir.
- Sur la base des modèles précédents d’Apple, le moteur de recherche serait probablement fortement orienté vers les États-Unis et le mobile, avant de s’étendre à une poignée de pays d’Europe occidentale et d’Asie.
Se préparer au changement ne fait jamais de mal
Nos propres équipes ont réagi à la nouvelle avec une dissection rapide et équilibrée des avantages et des inconvénients, et le résultat semble clair !
«NE PANIQUEZ PAS ! ».
Avant que Apple n’analyse nos méta description pour afficher un résultat dans les SERP et arrive à récupérer les 80% de part de marché de Google vous aurez largement le temps de mettre en place une nouvelle stratégie de référencement d’ici la ne changez rien.
Quoi qu’il arrive, toute modification de la stratégie de référencement et de marketing qu’un nouveau moteur de recherche Apple pourrait nécessiter peut être effectuée avec l’aide de la bonne équipe. Les équipes agiles habituées aux innovations et aux révisions de stratégies éclairées par des données réelles ont de meilleures chances de tirer parti des opportunités que la plate-forme concurrente d’Apple offrirait.
La connexion avec votre public nécessite une combinaison des bonnes technologies et des bonnes compétences. Chez Osmova, Nous avons à cœur d’avoir créer un tissu multidisciplinaire pour une société de conseil en entreprise numérique performant et pertinent !
En tant que tel, nous pouvons reconnaître la différence entre un développement sérieux et une mode passagère. Des choses comme le référencement et les stratégies marketing ne réussissent pas dans le vide. Elles font partie d’un écosystème de stratégies et de tactiques numériques qui garantissent que votre entreprise évolue de manière durable, avec un cœur de métier résilient.
Discutons de la façon dont nous pouvons vous aider à garder une longueur d’avance et à profiter intelligemment des derniers développements du secteur.