Qu’est-ce qu’un navigateur Web ? Une définition simple
Un navigateur Internet, également appelé navigateur Web ou simplement navigateur, est un logiciel qui vous permet d’afficher des pages Web sur votre ordinateur et d’utiliser différents moteurs de recherche. Vous pouvez considérer votre navigateur comme votre passerelle vers Internet. Si vous souhaitez créer un site internet , par exemple, vous devez d’abord ouvrir le site Web d’une agence web dans votre navigateur Internet.
L’objectif principal d’un navigateur web est de traduire le code que les ordinateurs utilisent pour créer des sites Web dans le texte, les graphiques et d’autres fonctionnalités des pages Web que nous avons l’habitude de voir aujourd’hui.
Les navigateurs Web ont considérablement évolué depuis leur introduction en 1990.
Le premier navigateur Web
Le premier navigateur Web s’appelait WorldWideWeb et a ensuite changé son nom en Nexus. Créé par Sir Tim Berners-Lee, il a été publié en 1990 et a donné aux gens un moyen de base pour afficher les pages Web. Cependant, c’était loin de l’expérience en ligne immersive que nous avons aujourd’hui.
Sans navigateurs, Internet tel que nous le connaissons aujourd’hui ne serait pas possible. Internet était basé sur du texte, insipide et ne pouvait être utilisé sans un savoir-faire technique. Cela a limité le nombre de personnes qui avaient la capacité et l’intérêt d’utiliser Internet.
Au début des années 90, le public était si petit et si spécialisé que la plupart des entreprises n’avaient pas de présence en ligne et que les sites de maga shopping comme eBay et Amazon n’auraient jamais eu la chance d’attirer les foules comme aujourd’hui.
Cela a commencé à changer avec l’introduction de Mosaic en 1992.
Le navigateur Mosaic a contribué à rendre Internet omniprésent. L’interface graphique rendait la navigation sur le Web facile à comprendre et la possibilité d’afficher des graphiques sur les sites Web rendait les pages Web plus intéressantes. Mieux encore, les gens n’avaient plus besoin d’être des programmeurs pour s’amuser en ligne.
Avec de plus en plus de personnes passant plus de temps sur Internet, les entreprises n’ont pas tardé à suivre. Le commerce électronique, les tirages au sort en ligne, les médias sociaux et bien d’autres choses que nous tenons pour acquis aujourd’hui seraient impossibles sans les navigateurs Internet.
Navigateurs web modernes
Les navigateurs web sont devenus des outils puissants qui vous permettent d’accéder rapidement et en toute sécurité à vos sites Web préférés. En utilisant le moteur de recherche de votre choix comme Google, Duckduckgo ou Yahoo vous pouvez accéder aux pages de SERP.
Les navigateurs Internet modernes ont de nombreuses fonctionnalités utiles. La navigation par onglets, par exemple, vous aide à ouvrir de nombreuses pages Web dans des onglets individuels, au lieu d’avoir besoin d’une fenêtre séparée gourmande en ressources pour chaque page.
Les navigateurs modernes offrent des fonctionnalités de sécurité, une vidéo intégrée, des temps de chargement presque instantanés et bien d’autres choses qui font d’Internet un endroit si amusant où passer du temps.
Quels navigateurs Internet sont disponibles aujourd’hui ?
La plupart des navigateurs sont disponibles en téléchargement gratuit. Les navigateurs Internet les plus populaires aujourd’hui comprennent :
- Mozilla Firefox ( Télécharger Firefox )
- Google Chrome ( Télécharger Chrome )
- Edge (Télécharger Edge)
- Brave (Télécharger Brave)
Chacun de ces navigateurs Internet présente des avantages et des inconvénients. Lisez leurs sites Web, puis essayez ceux qui vous intéressent le plus.
En raison de la façon dont ils sont codés, certains sites Web s’affichent mieux dans un navigateur Internet ou un autre. Pour cette raison, c’est une bonne idée d’avoir au moins deux navigateurs disponibles sur votre ordinateur. Si un formulaire d’inscription ne s’affiche pas dans votre navigateur principal, il peut fonctionner parfaitement sur votre navigateur Internet secondaire.
De nombreux navigateurs Internet prennent en charge les plug-ins, qui sont des programmes d’assistance que vous pouvez télécharger pour personnaliser votre expérience de navigation. Les plug-ins peuvent vous aider à remplir des formulaires automatiquement , à vérifier votre grammaire et votre orthographe, à désactiver les sons indésirables dans votre navigateur , à vous envoyer des rappels et bien plus encore.
Les plug-ins peuvent vous aider à travailler ou à jouer en ligne, mais tous les navigateurs ne le permettent pas. Firefox et Chrome autorisent chacun des plug-ins, par exemple, mais tous ne sont pas disponibles pour chaque système.
La meilleure façon de savoir quel navigateur vous convient le mieux est de les télécharger et de les utiliser. Quelles fonctionnalités supplémentaires sont importantes pour vous ? Les sites Web se chargent-ils rapidement et de manière fiable ? Votre navigateur utilise trop de ressources et ralentit les autres programmes que vous utilisez ?
Comment fonctionnent les navigateurs Internet :
Voici un aperçu très rapide du fonctionnement des navigateurs :
- Vous saisissez l’URL d’un site Web dans la barre d’adresse de votre navigateur ; « http://www.osmova.com » est un exemple d’URL.
- Le navigateur localise et demande les informations de cette page à un serveur Web.
- Le navigateur reçoit un fichier dans un code informatique comme HTML ou Javascript, qui comprend des instructions sur la façon d’afficher les informations sur cette page.
- Le navigateur interprète ce fichier et affiche la page pour que vous puissiez la lire et interagir avec. Et il fait tout cela en quelques secondes, généralement.
La chose importante à savoir est que les différents navigateurs ont des façons de travailler légèrement différentes, de sorte que si vous rencontrez des problèmes pour afficher des pages ou pour charger des tirages au sort sur un navigateur, il est logique d’en essayer un autre. Installez deux ou trois de vos navigateurs préférés et basculez entre eux si quelque chose ne fonctionne pas.