La nouvelle page d’assistance Google Advanced SEO montre comment utiliser les opérateurs de recherche pour identifier les erreurs et apporter des améliorations à votre stratégie de référencement.
Google a publié une page d’aide SEO avancée sur l’utilisation des opérateurs de recherche Google pour déboguer un site Web.
Les résultats de recherche de l’opérateur de recherche Google ne sont pas liés à l’algorithme de classement habituel de Google et l’index utilisé est limité et non à jour.
Pourtant, même avec ces limitations, les opérateurs de recherche fournissent des informations utiles qui peuvent être utilisées à des fins liées à la mise en place de techniques d’optimisation des moteurs de recherche.
Ils ne sont pas utiles pour essayer de se renseigner sur l’algorithme de Google. Mais les opérateurs de recherche sont très utiles pour en savoir plus sur un site Web. Ils pourront vous aider à trouver les mots clés SEO sur lesquels vous positionner simplement. Le principe des opérateurs de recherche existe aussi sous une autre forme avec des métamoteur de recherches dédiés à certains besoins spécifique.
La nouvelle documentation contient une déclaration sur les limites des données :
« Parce que les opérateurs de recherche sont liés par des limites d’indexation et de récupération, l’outil d’inspection d’URL de la Search Console est plus fiable à des fins de débogage. »
Les opérateurs de recherche peuvent cependant être utilisés pour découvrir des informations intéressantes sur un site.
La nouvelle documentation couvre les opérateurs de recherche suivants :
- site:
- cache:
- related:
- src:
- imagesize:
site : Opérateur de recherche
L’opérateur de recherche du site affiche un échantillon des pages dans Google. Il ne s’agit pas de toutes les pages, comme l’indique clairement la mise en garde de Google lorsqu’il déclare que les opérateurs de recherche « sont liés par des limites d’indexation et de récupération. «
Site Search n’utilise pas l’algorithme de classement habituel de Google et n’affiche qu’un ÉCHANTILLON de pages indexées.
Il y a toujours eu une qualité aléatoire pour tous les opérateurs de recherche et cela les rend peu fiables en termes d’exhaustivité et surtout pour essayer de trouver des facteurs liés au classement ou à l’algorithme.
Cela a été vrai pour tous les opérateurs de recherche.
J’utilise site: search comme un moyen rapide et sale de trouver des pages contenant des mots-clés spécifiques, mais je le fais en sachant qu’il y a des pages qui pourraient manquer.
Par exemple, j’ai eu un problème avec le contenu généré par les utilisateurs où les membres sur les appareils Apple coupaient et collaient des caractères de lettres non UTF dans la page Web, ce qui entraînait des symboles au lieu de lettres.
Utilisation d’un site : opérateur de recherche J’ai pu en trouver beaucoup et demander au logiciel du site de réécrire les symboles en lettres sur tout le site.
La nouvelle page d’assistance de Google dit :
« Trouvez les résultats de la recherche à partir d’un domaine, d’une URL ou d’un préfixe d’URL particulier. Par example:
site : https://www.google.com/"
cache : Opérateur de recherche
Le cache : l’opérateur de recherche vous montre le cache de Google d’une page Web, une copie de l’apparence de la page lorsque Googlebot l’a explorée pour la dernière fois.
Le cache est un excellent moyen de savoir si un site est piraté et montre un contenu différent à Google (cloaking).
La page d’assistance de Google pour l’ opérateur de recherche de cache contient un avertissement :
« La version mise en cache réelle peut sembler incomplète ou même vide dans certains cas.
Cela peut être dû au fait que les opérations JavaScript sur votre page qui sont responsables de la création de la mise en page réelle de la page ont été bloquées par les politiques de même origine de votre navigateur.
C’est normal et ce n’est pas quelque chose qui doit être corrigé. Pour voir si une opération JavaScript a été bloquée par le navigateur, recherchez les erreurs dans la console développeur de votre navigateur. »
related : Opérateur de recherche
Le connexe : l’opérateur de recherche est un bon opérateur. Il vous indique quels autres sites Google identifie comme étant liés au site recherché.
L’opérateur de recherche related: peut être utile pour vous dire s’il y a quelque chose qui ne va pas avec la pertinence du contenu si Google montre que des sites totalement sans rapport sont liés.
Voici comment utiliser l’ opérateur de recherche associé :
related : https://www.example.com/
Google a également une mise en garde concernant cet opérateur de recherche :
« L’absence de vos URL pour les requêtes liées : n’est pas un indicateur de la qualité de vos pages, ni d’aucun autre signal de recherche.
La parenté des URL n’est généralement calculée que pour les URL les plus populaires sur Internet.
De plus, les données qui alimentent l’opérateur de requête related: ne sont pas actualisées en temps réel, de sorte que les URL populaires récentes peuvent ne pas apparaître dans les résultats de l’opérateur de recherche related:.
Le connexe : l’opérateur de recherche n’est pas un bon outil pour déboguer des URL spécifiques. »
src : le moteur de recherche de liens
L’opérateur src:search trouve les pages qui renvoient vers une image.
Voici l’exemple utilisé par la page d’assistance de l’opérateur de recherche src : de Google :
src : https://example.com/media/carrot.jpg
imagesize :
L’opérateur imagesize : recherche trouve des images avec une taille spécifique et est typiquement utilisé avec l’ opérateur de recherche site : .
Les deux opérateurs de recherche d’images ont également des limites. L’avertissement de Google est similaire aux avertissements précédents :
« Parce que les opérateurs de recherche d’images sont liés par des limites d’indexation et de récupération, vous ne verrez peut-être pas tous les résultats pouvant apparaître pour une requête de recherche standard. »
Utiliser les opérateurs de recherche Google
Les opérateurs de recherche de Google ont de nombreuses utilisations, bien que toutes les utilisations ne soient pas évidentes à première vue. Mais une fois que vous les maitrisez vous pouvez vous en servir pour espérer augmenter le trafic vers votre site web.
Par exemple, je n’ai jamais utilisé l’opérateur de recherche imagesize: mais il peut arriver un jour où j’ai besoin de savoir si Google a exploré ou indexé une image avec des dimensions d’image spécifiques.