Alors que 91% des entreprises utilisaient le marketing de contenu en 2019, toutes n’en tirent pas de bons effets. Si vous êtes déçu par le trafic de votre blog, vous n’êtes pas seul.
Pour être honnête, certaines entreprises ont tout simplement des attentes trop élevées – s’attendant à ce que chaque publication devienne virale. Cependant, si après quelques mois de blog, vous ne recevez toujours qu’une poignée de vues, il est peut-être temps d’apporter quelques changements. Vous devriez améliorer vos connaissance en création de contenu ou externaliser la création de contenu à une agence.
En attendant, la liste suivante partage six raisons pour lesquelles personne ne lit votre blog. Il y a de fortes chances que si votre trafic est infime, vous commettez l’une de ces erreurs.
1. Votre blog n’a pas un objectif pertinent
L’agence digitale Osmova est heureuse de fournir des informations et des conseil couvrant nos trois domaines de compétences à savoir le marketing digital, le développement web et le design graphique à la fois par le biais de nos prestation auprès de nos clients mais aussi à tout un chacun sur notre blog .
Mais que se passerait-il si vous arriviez sur notre blog la semaine prochaine pour découvrir que nous avions écrit le meilleur article du monde sur les chats ?
Quelle que soit votre préférence personnelle à leur égard, vous seriez probablement un peu surpris. Après tout, vous êtes venu ici pour apprendre des stratégies de marketing, pas des conseils de toilettage pour animaux de compagnie.
Le nœud du problème est le suivant : si nous commencions à produire des articles de blog sur des sujets aléatoires et incohérents chaque semaine, nous perdrions rapidement des lecteurs. Et à juste titre !
Si le trafic de votre blog est en difficulté, la première question à vous poser est la suivante : le blog propose-t-il du contenu que les gens souhaitent réellement , de manière régulière et fiable ? Bien qu’un excellent article puisse générer du trafic vers votre site, il ne retiendra pas nécessairement ces visiteurs. Le but de votre blog devrait être de vous établir en tant que leader d’opinion sur un sujet spécifique. Sachez quel est ce sujet et concentrez-vous dessus exclusivement.
2. Votre contenu n’est tout simplement pas assez bon
Fini le temps où vous pouviez écrire un article de blog en 15 minutes et vous classer en tête de Google. Avec la pléthore de sources de haute qualité et une multitude de canaux de contenu disponibles aujourd’hui, les lecteurs ne sont pas prêts à accepter un contenu médiocre, et ils n’y sont pas obligés.
Si le focus de votre blog est sur la bonne voie, alors jetez un œil à la qualité de votre contenu. Votre blog apporte-t-il une valeur ajoutée ou est-il simplement en train de ressasser ce que les gens peuvent apprendre ailleurs ? Souhaitez- vous réellement vous abonner à votre blog, ou considéreriez-vous cela comme une perte de temps ?
Les articles de blog de mauvaise qualité peuvent détourner les clients alors donnez à vos lecteurs quelque chose qui vaut la peine d’être lu ! Si vous ne pouvez pas investir suffisamment de temps pour publier quotidiennement, passez à un calendrier de publication hebdomadaire ou bihebdomadaire. Il vaut mieux produire un article de haute qualité que 10 articles embarrassants et bon marché.
Pour améliorer la qualité de votre blog, pensez à consulter des formations sur internet ou, si le temps vous manque, engagez une agence de rédacteur web pour développer du contenu pour vous. N’oubliez pas qu’un contenu de haute qualité ne sera pas disponible pour quelques centimes. Vous feriez mieux de payer un bon prix pour un billet de blog exceptionnel par mois, plutôt que d’acheter un article bon marché tous les jours.
Si vous faites votre blog correctement, l’investissement en temps et en argent en vaut la peine. Le marketing de contenu coûte 62 % moins cher que le marketing traditionnel et génère environ 3 fois plus de leads. Ainsi, vous investissez plus de temps dans moins d’articles, développez du contenu de leadership éclairé et regardez votre audience grandir.
3. Vous n’avez pas en tête le référencement
Vous souvenez-vous, à l’époque, lorsque vous cliquiez sur le premier résultat de recherche Google pour trouver un article de blog contenant du spam, plein d’annonces et sans valeur ? À l’époque, le marketing numérique consistait à bourrer les mots-clés de vos articles de blog pour tromper les moteurs de recherche. Même si l’article était complètement incompréhensible et sans valeur, les bonnes stratégies de mots clés le placeraient en tête des résultats de recherche.
Heureusement ce n’est plus le cas. Cependant, l’ optimisation des moteurs de recherche (SEO) est plus importante que jamais. Alors que les stratégies de médias sociaux peuvent générer des augmentations de trafic à court terme, le trafic résiduel à long terme proviendra d’un classement élevé dans les résultats de recherche.
Bien que cela ne puisse pas se faire du jour au lendemain, il y a quelques choses que vous pouvez faire pour améliorer le référencement de vos articles et articles de blog.
Commencez par inclure des expressions-clés dans les titres, les sous-titres et dans le texte. Si quelqu’un recherche des « moyens d’améliorer le trafic de mon blog », un titre intitulé « 10 façons d’améliorer le trafic de votre blog » sera généralement placé plus haut qu’un titre comme « Le voyage d’un blogueur vers la découverte et la croissance ». Bien sûr, le premier titre n’est pas aussi créatif, mais les moteurs de recherche savent qu’il aidera le lecteur. Écrivez votre contenu pour les gens et Google mais surtout pour les gens.
Utilisez des outils et des plugins pour surveiller et améliorer le référencement de votre contenu. Un excellent outil freemium pour les utilisateurs de WordPress est l’ outil Rank Math , qui est recommandé et utilisé par des milliers de meilleurs blogueurs. Le plugin suit l’utilisation de vos mots clés dans les titres, dans le texte et sur les images pour améliorer les chances de votre contenu d’être bien classé dans les moteurs de recherche.
Ensuite, augmentez le trafic vers le blog via les médias sociaux, les liens sur votre propre site Web et les liens d’autres sites d’autorité. Si vous écrivez du contenu de haute qualité, les gens voudront naturellement le partager, mais vous pouvez augmenter votre visibilité en contactant des influenceurs de l’industrie et en partageant votre nouvel article de blog avec eux. Si cela pouvait être utile à leur public, ils pourraient très probablement mentionner votre site dans l’un de leurs futurs articles de blog.
4. Votre contenu est trop auto-promotionnel
C’est une vérité dure mais largement universelle : personne ne se soucie de votre entreprise ou de votre produit . Oui, vous pourriez être enthousiasmé par votre nouveau service ou votre croissance rapide, mais les autres s’en moquent. Ils sont trop occupés à essayer de résoudre leurs propres problèmes et de satisfaire leurs propres besoins.
Trop de blogs regorgent de contenu ouvertement promotionnel, ce qui montre très clairement que l’objectif n’est pas de fournir de la valeur au client, mais de stimuler les ventes. Personne ne suivra un blog qui partage article après article louant son propre produit. Les gens lisent les articles de blog pour obtenir des informations ou se divertir, pas pour voir des publicités.
« Mais le but d’un blog n’est-il pas de stimuler les ventes ? »
Absolument! Mais le blogging est une stratégie à long terme. Vos articles de blog doivent avoir une incitation à l’action, mais ce CTA ne doit pas être « Achetez, achetez, achetez ! »
Au lieu de cela, fournissez un contenu précieux qui est pertinent pour vos clients potentiels. Ensuite, encouragez-les à s’abonner à votre newsletter ou à télécharger un livre blanc contenant des conseils spécifiques à votre secteur d’activité. Une fois que vous avez l’adresse e-mail de la personne, vous pouvez lui envoyer un e-mail direct lui demandant si elle a des questions sur votre produit ou si elle est intéressée par un essai/une remise.
La plupart des lecteurs de votre blog ne deviendront jamais des clients. Mais ça va . Continuez à fournir un contenu précieux et ces lecteurs partageront vos publications sur leur réseau, augmentant ainsi la probabilité d’être remarqué par les prospects intéressés.
Gardez votre blog axé sur l’éducation, pas sur les ventes, et vos ventes s’amélioreront également.
5. Votre calendrier éditorial est irrégulier
Il est devenu moins important de publier un nouvel article chaque jour, avec la montée en puissance de tous ces autres canaux de contenu, comme vos flux Twitter et Facebook. Mais vos lecteurs dévoués devraient au moins avoir de vos nouvelles de manière cohérente. N’oubliez pas que le marketing de contenu est une stratégie , ce qui signifie qu’il doit y avoir beaucoup de planification. Si l’objectif de votre blog est d’amener les lecteurs plus loin dans l’entonnoir de conversion, alors une partie de votre stratégie de contenu doit être une publication cohérente. Et, vos articles de blog peuvent fournir une grande partie du contenu qui alimentera nos autres canaux.
Il est trop facile pour quelqu’un d’oublier qu’il s’est abonné à votre blog s’il passe trois mois sans recevoir de mise à jour. Puis, lorsqu’ils voient soudain un article dans leur boîte de réception, ils l’ignorent, ou pire, le marquent comme spam.
De nombreux rédacteurs de contenu (en particulier ceux qui sont également propriétaires de petites entreprises) découvrent que leur créativité et leur productivité fluctuent. En une semaine, ils pouvaient produire deux ou trois contenus avec brio ! Mais, après s’être épuisés avec cette déferlante d’articles, rien d’autre n’a pu être publié la semaine suivante.
Si cela vous arrive, envisagez de programmer quelques articles par semaine et de conserver le reste pour alimenter votre calendrier éditorial à l’avenir. Si vous vous retrouvez avec suffisamment de contenu 2 à 4 semaines à l’avance, vous ne négligerez pas vos lecteurs et vous gagnerez du temps et de la pression en n’ayant pas à produire un flux constant de contenu lorsque ce n’est tout simplement pas faisable.
6. Votre contenu n’est pas promu efficacement
Bien que cela soit important pour tout le monde, c’est particulièrement nécessaire pour un nouveau blog. Peu importe à quel point votre contenu est convaincant, si vous ne le distribuez pas de manière appropriée, il n’aura jamais l’impact requis.
Votre stratégie de marketing de contenu ne devrait pas s’arrêter lorsque vous appuyez sur « publier » sur votre CMS. En fait, cela ne devrait être que le début. Passez la semaine prochaine à publier l’article sur vos comptes de réseaux sociaux, envoyez-le par e-mail aux abonnés de votre newsletter et partagez-le personnellement avec des influenceurs pertinents de l’industrie qui pourraient être intéressés à le partager sur les réseaux sociaux ou à créer un lien vers lui dans un article.
Personne ne défendra votre blog plus que vous alors assurez-vous de consacrer le temps et l’énergie nécessaires pour garantir son succès. Et cela ne doit pas être un travail à temps plein. Plus de 81% des spécialistes du marketing réalisent une augmentation du trafic avec aussi peu que 6 heures par semaine investies dans le marketing des réseaux sociaux.
Pour conclure…
Il y a une raison pour laquelle 73% des organisations ont quelqu’un en place pour superviser leur stratégie de contenu : cela demande beaucoup de travail ! Mais même une petite boutique individuelle peut bénéficier d’un marketing de contenu intelligent. Engagez-vous à publier systématiquement un contenu ciblé de haute qualité qui apporte de la valeur, partagez-le sur votre réseau et observez la croissance de votre lectorat.
Tant que vous utilisez des stratégies de blog (et non de vente ou de publicité) pour votre blog, vous pouvez vous attendre à un retour sur investissement sain au fil du temps.