Sélectionner une page
Développement Web

Qu’est-ce qu’un serveur proxy et comment fonctionne-t-il ?

serveur proxy

Les rouages ​​du fonctionnement d’Internet ne sont pas souvent pris en compte par les gens. Le problème avec cela est le danger inhérent de violations de la sécurité des données et d’usurpation d’identité qui accompagnent les jolies photos de chiens, les mises à jour 24 heures sur 24 et les bonnes affaires en ligne.

Mais que se passe-t-il réellement lorsque vous naviguez sur le Web ? Vous utilisez peut-être un serveur proxy dans votre bureau, sur un réseau privé virtuel (VPN) ou vous pouvez être l’un des plus férus de technologie qui utilise toujours un serveur proxy d’une sorte ou d’une autre.

Qu’est-ce qu’un serveur proxy ?

Un serveur proxy est une machine qui traduit le trafic entre les réseaux ou les protocoles. Il s’agit d’un serveur intermédiaire séparant les clients finaux des destinations qu’ils parcourent. Les serveurs proxy offrent différents niveaux de fonctionnalité, de sécurité et de confidentialité en fonction de votre cas d’utilisation, de vos besoins ou de la politique de l’entreprise.

Si vous utilisez un serveur proxy, le trafic transite par le serveur proxy jusqu’à l’adresse que vous avez demandée. La demande revient ensuite via ce même serveur proxy (il existe des exceptions à cette règle), puis le serveur proxy vous transmet les données reçues du site Web.

Si c’est tout ce qu’il fait, pourquoi s’embêter avec un serveur proxy ? Pourquoi ne pas simplement aller directement sur le site Web et revenir?

Les serveurs proxy modernes font bien plus que transmettre des requêtes Web, le tout au nom de la sécurité des données et des performances du réseau. Les serveurs proxy agissent comme un pare-feu et un filtre Web, fournissent des connexions réseau partagées et mettent en cache les données pour accélérer les requêtes courantes. Un bon serveur proxy protège les utilisateurs et le réseau interne des mauvaises choses qui vivent sur Internet. Enfin, les serveurs proxy peuvent offrir un niveau élevé de confidentialité.

Comment fonctionne un serveur proxy ?

serveur proxy

Chaque ordinateur sur Internet doit avoir une adresse IP (Internet Protocol) unique. Considérez cette adresse IP comme l’adresse postale de votre ordinateur. Tout comme la poste sait livrer votre courrier à votre adresse postale, Internet sait comment envoyer les données correctes au bon ordinateur par l’adresse IP.

Un serveur proxy est essentiellement un ordinateur sur Internet avec sa propre adresse IP que votre ordinateur connaît. Lorsque vous envoyez une demande Web, votre demande est d’abord transmise au serveur proxy. Le serveur proxy effectue ensuite votre demande Web en votre nom, collecte la réponse du serveur Web et vous transmet les données de la page Web afin que vous puissiez voir la page dans votre navigateur.

Lorsque le serveur proxy transfère vos requêtes Web, il peut apporter des modifications aux données que vous envoyez tout en vous fournissant les informations que vous vous attendez à voir. Un serveur proxy peut modifier votre adresse IP, de sorte que le serveur Web ne sache pas exactement où vous vous trouvez dans le monde. Il peut crypter vos données, de sorte que vos données sont illisibles en transit. Et enfin, un serveur proxy peut bloquer l’accès à certaines pages Web, en fonction de l’adresse IP.

Que sont les proxys directs

Un serveur proxy de transfert se situe entre le client et un réseau externe. Il évalue les demandes sortantes et agit sur celles-ci avant de relayer cette demande à la ressource externe.

La plupart des services proxy que vous êtes susceptible de rencontrer sont des proxys de transfert. Les réseaux privés virtuels et les filtres de contenu Web sont tous deux des exemples de proxys de transfert.

Que sont les proxys inversés

Un serveur proxy inverse se situe entre un réseau et plusieurs autres ressources internes. Un grand site Web peut avoir des dizaines de serveurs qui traitent collectivement les demandes d’un seul domaine. Pour ce faire, les demandes des clients seraient résolues vers une machine qui agirait comme un équilibreur de charge. L’équilibreur de charge redirigerait ensuite ce trafic vers les serveurs individuels.

Certains proxys inversés open source populaires sont :

Pourquoi devriez-vous utiliser un serveur proxy ?

serveur proxy

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les entreprises et les individus utilisent un serveur proxy.

  • Pour contrôler l’utilisation d’Internet par les employés et les enfants : les  organisations et les parents mettent en place des serveurs proxy pour contrôler et surveiller la façon dont leurs employés ou leurs enfants utilisent Internet. La plupart des organisations ne veulent pas que vous consultiez des sites Web spécifiques pendant l’heure de l’entreprise, et elles peuvent configurer le serveur proxy pour refuser l’accès à des sites spécifiques, au lieu de vous rediriger avec une gentille note vous demandant de vous abstenir de consulter lesdits sites sur le réseau de l’entreprise. Ils peuvent également surveiller et enregistrer toutes les requêtes Web. Ainsi, même s’ils ne bloquent pas le site, ils savent combien de temps vous passez à faire du cyberloafing.
  • Économies de bande passante et vitesses améliorées : les  organisations peuvent également obtenir de meilleures performances réseau globales avec un bon serveur proxy. Les serveurs proxy peuvent mettre en cache (enregistrer une copie du site Web localement) des sites Web populaires. Ainsi, lorsque vous demandez www.osmova.com , le serveur proxy vérifiera s’il dispose de la copie la plus récente du site, puis vous enverra le copie enregistrée. Cela signifie que lorsque des centaines de personnes accèdent à www.osmova.com en même temps à partir du même serveur proxy, le serveur proxy n’envoie qu’une seule requête à osmova.com. Cela économise de la bande passante pour l’entreprise et améliore les performances du réseau.
  • Avantages en matière de confidentialité : les  individus et les organisations utilisent des serveurs proxy pour naviguer sur Internet de manière plus privée. Certains serveurs proxy modifieront l’adresse IP et d’autres informations d’identification contenues dans la demande Web. Cela signifie que le serveur de destination ne sait pas qui a réellement fait la demande d’origine, ce qui permet de garder vos informations personnelles et vos habitudes de navigation plus privées.
  • Sécurité améliorée : les  serveurs proxy offrent des avantages de sécurité en plus des avantages de confidentialité. Vous pouvez configurer votre serveur proxy pour crypter vos requêtes Web afin d’empêcher les regards indiscrets de lire vos transactions. Vous pouvez également empêcher tout accès aux sites malveillants connus via le serveur proxy. De plus, les organisations peuvent coupler leur serveur proxy avec un réseau privé virtuel (VPN), afin que les utilisateurs distants accèdent toujours à Internet via le proxy de l’entreprise. Un VPN est une connexion directe au réseau de l’entreprise que les entreprises fournissent aux utilisateurs externes ou distants. En utilisant un VPN, l’entreprise peut contrôler et vérifier que ses utilisateurs ont accès aux ressources (email, données internes) dont ils ont besoin, tout en fournissant une connexion sécurisée à l’utilisateur pour protéger les données de l’entreprise.
  • Accédez aux ressources bloquées : les  serveurs proxy permettent aux utilisateurs de contourner les restrictions de contenu imposées par les entreprises ou les gouvernements. La Formule 1est payante en France ? Connectez-vous à un serveur proxy dans un autre pays ou elle est gratuite et regardez à partir de là. Le serveur proxy donne l’impression que vous êtes en Belgique, mais que vous vivez en réalité à Montpellier en France. Plusieurs gouvernements dans le monde surveillent de près et restreignent l’accès à Internet, et les serveurs proxy offrent à leurs citoyens un accès à un Internet non censuré.

Maintenant que vous avez une idée des raisons pour lesquelles les entreprises et les personnes utilisent un serveur proxy, examinez les risques ci-dessous.

Risques du serveur proxy

serveur proxy

Vous devez être prudent lorsque vous choisissez un serveur proxy : quelques risques courants peuvent annuler l’un des avantages potentiels :

  • Risques liés aux serveurs proxy gratuits 
    • Vous connaissez le vieil adage « vous en avez pour votre argent ? » Eh bien, l’utilisation de l’un des nombreux services de serveur proxy gratuits peut être assez risquée, même les services utilisant des modèles de revenus basés sur la publicité.
    • Gratuit signifie généralement qu’ils n’investissent pas massivement dans le matériel d’arrière-plan ou le cryptage. Vous verrez probablement des problèmes de performances et des problèmes potentiels de sécurité des données. Si jamais vous trouvez un serveur proxy totalement « gratuit », soyez très prudent. Certains d’entre eux cherchent simplement à voler vos numéros de carte de crédit.
  • Historique de navigation
    • Le serveur proxy a votre adresse IP d’origine et les informations de demande Web éventuellement non cryptées, enregistrées localement. Assurez-vous de vérifier si votre serveur proxy enregistre et enregistre ces données – et quel type de politiques de rétention ou de coopération en matière d’application de la loi ils suivent.
    • Si vous prévoyez d’utiliser un serveur proxy pour la confidentialité, mais que le fournisseur ne fait qu’enregistrer et vendre vos données, il se peut que vous ne receviez pas la valeur attendue pour le service.
  • Pas de cryptage
    • Si vous utilisez un serveur proxy sans cryptage, autant ne pas utiliser de serveur proxy. Aucun cryptage signifie que vous envoyez vos demandes en texte brut. Toute personne qui écoute pourra extraire très facilement les noms d’utilisateur, les mots de passe et les informations de compte. Assurez-vous que le serveur proxy que vous utilisez offre une capacité de cryptage complète.

Types de serveurs proxy

serveur proxy

Tous les serveurs proxy ne fonctionnent pas de la même manière. Il est important de comprendre exactement quelles fonctionnalités vous obtenez du serveur proxy et de vous assurer que le serveur proxy correspond à votre cas d’utilisation.

Proxy transparent

  • Un proxy transparent indique aux sites Web qu’il s’agit d’un serveur proxy et qu’il transmettra toujours votre adresse IP, vous identifiant au serveur Web. Les entreprises, les bibliothèques publiques et les écoles utilisent souvent des proxys transparents pour le filtrage de contenu : ils sont faciles à configurer côté client et côté serveur.

proxy anonyme

  • Un proxy anonyme s’identifiera en tant que proxy, mais il ne transmettra pas votre adresse IP au site Web – cela aide à prévenir le vol d’identité et à garder vos habitudes de navigation privées. Ils peuvent également empêcher un site Web de vous proposer un contenu marketing ciblé en fonction de votre emplacement. Par exemple, si CNN.com sait que vous habitez à Raleigh, en Caroline du Nord, il vous montrera des articles d’actualité qui, selon eux, sont pertinents pour Raleigh, en Caroline du Nord. La navigation anonyme empêchera un site Web d’utiliser certaines techniques de ciblage publicitaire, mais n’est pas une garantie à 100 %.

Déformer le proxy

  • Un serveur proxy déformant vous transmet une fausse adresse IP tout en s’identifiant en tant que proxy. Cela sert aux mêmes fins que le proxy anonyme, mais en transmettant une fausse adresse IP, vous pouvez sembler provenir d’un endroit différent pour contourner les restrictions de contenu.

Proxy à haut anonymat

  • Les serveurs proxy à haut anonymat modifient périodiquement l’adresse IP qu’ils présentent au serveur Web, ce qui rend très difficile le suivi de quel trafic appartient à qui. Les proxys à haut anonymat, comme le réseau TOR , sont le moyen le plus privé et le plus sécurisé de lire Internet.

Les serveurs proxy sont un sujet brûlant dans l’actualité ces jours-ci avec les controverses autour de la neutralité du Net et de la censure . En supprimant les protections contre la neutralité du net aux États-Unis, les fournisseurs de services Internet (FAI) sont désormais en mesure de contrôler votre bande passante et votre trafic Internet. Les FAI peuvent potentiellement vous dire quels sites vous pouvez et ne pouvez pas voir. Bien qu’il existe une grande incertitude quant à ce qui va se passer avec la neutralité du Net, il est possible que les serveurs proxy offrent une certaine capacité à contourner les restrictions d’un FAI.

Dans la même catégorie

08 Déc 2024

Exploration approfondie du Prompt Engineering

Développement Web
08 Déc 2024

Comment utiliser TikTok en ligne pour développer votre boutique e-commerce

Développement Web
08 Déc 2024

Les 10 meilleures solutions de paiement e-commerce

Développement Web
08 Déc 2024

Les 4 différents types de e-commerce avantages et inconvénients

Développement Web