Sélectionner une page
Développement Web

Serveur web : Qu’est-ce qu’un serveur Web ?

Serveur est un mot que l’on rencontre fréquemment dans le langage informatique. Et il y a aussi des connotations différentes pour le même. Le nom Serveur web vient du fait que le serveur héberge en fait des pages Web comme celle-ci. 

serveur web

Si vous voulez réaliser un site internet et que votre site Web soit en ligne, vous avez besoin d’un «endroit» pour le stocker, qui est bien sûr connecté au réseau Internet. Cet «endroit» est appelé un serveur et tous les sites Web utilisent une sorte de serveur.

  • Serveur peut faire référence à un système matériel ou à un système logiciel tel qu’un serveur de messagerie, un serveur de fichiers, un serveur de base de données ou un serveur d’impression.
  • Serveur peut également faire référence à un ordinateur physique qui est fortement dédié à l’exécution d’un ou plusieurs de ces services afin de répondre aux divers besoins des programmes qui s’exécutent sur le même réseau système ainsi que sur d’autres systèmes.
  • Le serveur peut être désigné comme un programme informatique qui s’exécute afin de répondre aux besoins variés ainsi qu’aux demandes de différents clients… et ces programmes ne doivent pas nécessairement s’exécuter sur un seul ordinateur.

Le mot «serveur» est utilisé comme un mot général pour désigner un hôte qui est déployé dans l’exécution de nombreux programmes comme pour les serveurs DNS par exemple. Très fréquemment, un ordinateur serveur peut être soit une série d’ordinateurs, soit simplement un ordinateur pouvant être relié à d’autres appareils électroniques ou ordinateurs ensemble. Un serveur est extrêmement essentiel pour fournir tous les services essentiels nécessaires sur un réseau… que ce soit pour les grandes organisations ou pour les utilisateurs privés via Internet.

Il y a une fonctionnalité très intéressante du serveur… il a une capacité formidable à stocker tous les fichiers de manière centralisée et différents utilisateurs du même réseau peuvent utiliser les fichiers quand ils le souhaitent et ensemble aussi. Habituellement, derrière chaque domaine, il y a un serveur Web qui s’appelle l’hôte. Lorsque vous tapez une URL spécifique dans le navigateur, vous avez accès au serveur Web de ce site Web. Il existe une connexion entre les deux serveurs qui facilite le chargement des fichiers graphiques et du texte individuel de la page d’accueil particulière que vous souhaitez visiter. Ces fichiers individuels sont ensuite créés sur l’écran de l’ordinateur et vous obtenez une page lisible activée par le navigateur.

Les serveurs Web sont des logiciels et du matériel qui utilisent le protocole HTTP (Hypertext Transfer Protocol) et d’autres protocoles pour répondre aux demandes des clients sur le World Wide Web. La tâche principale du serveur Web est d’afficher le contenu du site Web en stockant, traitant et fournissant des pages Web aux utilisateurs. Outre HTTP, le serveur Web prend également en charge le protocole SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) et le protocole FTP (File Transfer Protocol) pour le courrier électronique, le transfert de fichiers et le stockage.

Le matériel du serveur Web est connecté à Internet et peut échanger des données avec d’autres appareils connectés, tandis que le logiciel du serveur Web contrôle la manière dont les utilisateurs peuvent accéder aux fichiers hébergés. Le processus de serveur Web est un exemple du modèle client / serveur. Tous les ordinateurs hébergeant le site Web doivent disposer d’un logiciel de serveur Web. Le serveur Web est utilisé pour l’hébergement Web ou l’hébergement de données de sites Web et d’applications Web (ou d’applications Web).

Comment fonctionne un serveur Web ?

Le logiciel du serveur Web est accessible via le nom de domaine du site Web et le contenu du site Web peut être fourni à l’utilisateur demandeur. Le logiciel comprend également plusieurs composants, dont au moins un serveur HTTP. Le serveur HTTP peut comprendre HTTP et les URL. En tant que matériel, un serveur Web est un ordinateur qui stocke le logiciel du serveur Web et d’autres fichiers liés au site Web (tels que des documents HTML, des images et des fichiers JavaScript).

Lorsqu’un navigateur Web (tel que Google Chrome ou Firefox) a besoin d’un fichier hébergé sur un serveur Web, le navigateur demandera le fichier via HTTP. Lorsque le serveur Web reçoit une demande, le serveur HTTP accepte la demande, recherche le contenu, puis le renvoie au navigateur via HTTP.

Plus précisément, lorsque le navigateur demande une page au serveur Web, le processus passe par une série d’étapes. Tout d’abord, une personne spécifie une URL dans la barre d’adresse d’un navigateur Web. Le navigateur Web obtiendra alors l’adresse IP du nom de domaine, convertira l’URL via DNS (Domain Name System) ou recherchera son cache.

Cela amènera le navigateur sur le serveur Web. Ensuite, le navigateur demandera un fichier spécifique au serveur Web via une requête HTTP. Le serveur Web enverra à nouveau la page demandée au navigateur pour réponse via HTTP. Si la page demandée n’existe pas ou s’il y a un problème, le serveur Web répondra avec un message d’erreur. Ensuite, le navigateur pourra afficher la page Web.

Plusieurs domaines peuvent également être hébergés sur un serveur Web.

serveurs web

Exemple d’utilisation du serveur Web :

Les serveurs Web font généralement partie d’un ensemble de programmes liés à Internet et à l’intranet. Ces programmes sont utilisés pour :

  • envoyer et recevoir des e-mails;
  • télécharger des demandes de fichiers FTP (File Transfer Protocol ); et
  • création et publication de pages Web..

De nombreux serveurs Web de base prennent également en charge les scripts côté serveur, qui sont utilisés pour utiliser des scripts sur le serveur Web qui peuvent personnaliser la réponse au client.

Les scripts côté serveur s’exécutent sur l’ordinateur serveur et disposent généralement d’un ensemble de fonctionnalités plus important, notamment les autorisations d’accès à la base de données. Le processus de script côté serveur utilisera également Active Server Pages (ASP), Hypertext Preprocessor (PHP) et d’autres langages de script. Ce processus vous permet également de créer dynamiquement des documents HTML.

Serveurs Web dynamiques et statiques

Les serveurs Web peuvent être utilisés pour fournir du contenu statique ou dynamique. Statique fait référence au contenu affiché tel quel, tandis que le contenu dynamique peut être mis à jour et modifié. Le serveur Web statique comprendra un ordinateur et un logiciel HTTP.

Ceci est considéré comme statique car le serveur enverra le fichier hébergé directement au navigateur. Les navigateurs Web dynamiques comprendront des serveurs Web et d’autres logiciels tels que des serveurs d’applications et des bases de données. Il est considéré comme dynamique car le serveur d’applications peut être utilisé pour mettre à jour le fichier hébergé avant qu’il ne soit envoyé au navigateur.

À la demande de la base de données, le serveur Web peut générer du contenu. Bien que ce processus soit plus flexible, il est également plus compliqué.

Logiciel de serveur Web universel et de pointe

Il existe de nombreux serveurs Web couramment utilisés, notamment :

  • Serveur HTTP Apache. Développé par Apache Software Foundation, il s’agit d’un serveur Web gratuit et open source pour Windows, Mac OS X, Unix, Linux, Solaris et d’autres systèmes d’exploitation; il a besoin de la licence Apache.
  • Microsoft Internet Information Services (IIS). Développé par Microsoft pour les plateformes Microsoft; il n’est pas open source, mais largement utilisé.
  • Nginx. Un serveur Web open source populaire pour les administrateurs en raison de sa faible utilisation des ressources et de son évolutivité. Il peut gérer de nombreuses sessions simultanées grâce à son architecture événementielle. Nginx peut également être utilisé comme serveur proxy et équilibreur de charge .
  • Lighttpd. Un serveur Web gratuit fourni avec le système d’exploitation FreeBSD. Il est considéré comme rapide et sécurisé, tout en consommant moins de puissance CPU.
  • Serveur Web Sun Java System. Un serveur Web gratuit de Sun Microsystems qui peut fonctionner sous Windows, Linux et Unix. Il est bien équipé pour gérer les sites Web de taille moyenne à grande.

Les principaux serveurs Web comprennent  Apache , Internet Information Services de Microsoft ( IIS ) et  Nginx  – prononcé  moteur X . Les autres serveurs Web comprennent le serveur NetWare de Novell, le serveur Web Google (GWS) et la famille de serveurs Domino d’IBM.

Les considérations lors du choix d’un serveur Web comprennent la façon dont il fonctionne avec le système d’exploitation et d’autres serveurs; sa capacité à gérer la programmation côté serveur; caractéristiques de sécurité; et les outils d’édition, de moteur de recherche et de création de sites qui l’accompagnent. Les serveurs Web peuvent également avoir des configurations différentes et définir des valeurs par défaut. Pour créer des performances élevées, un serveur Web, un débit élevé et une faible latence seront utiles.

Pratiques de sécurité du serveur Web

Il existe de nombreuses pratiques de sécurité que les individus peuvent mettre en place autour de l’utilisation du serveur Web pour une expérience plus sûre. Quelques exemples de pratiques de sécurité peuvent inclure des processus tels que:

  • un proxy inverse, qui est conçu pour masquer un serveur interne et servir d’intermédiaire pour le trafic provenant d’un serveur interne;
  • restriction d’accès via des processus tels que la limitation de l’accès de l’hôte Web aux machines d’infrastructure ou l’utilisation de Secure Socket Shell ( SSH );
  • garder les serveurs Web corrigés et à jour pour s’assurer que le serveur Web n’est pas vulnérable aux vulnérabilités;
  • surveillance du réseau pour s’assurer qu’il n’y a aucune activité ou aucune activité non autorisée; et
  • l’utilisation d’un pare-feu et de SSL comme pare-feu peut surveiller le trafic HTTP, tout en ayant un Secure Sockets Layer ( SSL ) peut aider à sécuriser les données.

A lire aussi : Cache, Roadmap

Dans la même catégorie

30 Apr 2024

Exploration approfondie du Prompt Engineering

Développement Web
30 Apr 2024

Comment utiliser TikTok en ligne pour développer votre boutique e-commerce

Développement Web
30 Apr 2024

Les 10 meilleures solutions de paiement e-commerce

Développement Web
30 Apr 2024

Les 4 différents types de e-commerce avantages et inconvénients

Développement Web