Sélectionner une page
Développement Web

La sous-traitance : Avantages et inconvénients

sous-traitance

Dans de nombreux cas de figure la sous-traitance peut être une solution. Les entreprises de toutes tailles manquent parfois de ressources pour accomplir les tâches auxquelles elles sont confrontées. À d’autres moments, les entreprises se rendent compte qu’elles n’ont pas l’expertise requise en interne pour obtenir les résultats requis. 

Enfin, la direction peut déterminer que les fournisseurs externes spécialisés dans un domaine particulier peuvent effectuer des travaux à moindre coût que les services internes. Dans tous ces cas, les entreprises envisagent la sous-traitance comme une option possible. Il résout le problème immédiat auquel l’entreprise est confrontée mais présente ses propres inconvénients. C’est souvent le cas des grandes agences qui font appel a de la sous-traitance web pour tout ou partie de leurs projets.

Grands projets

Les entreprises faisant appel à des sous-traitants peuvent prendre en charge des projets beaucoup plus importants que ceux qu’elles peuvent gérer elles-mêmes. Ils réalisent un profit sur les parties du projet gérées par des sous-traitants et peuvent augmenter considérablement leurs revenus globaux.

Les grands projets comportent des risques plus élevés. Lorsque que le projet est confié à de nombreux sous-traitants, le risque que l’un d’entre eux ne remplisse pas totalement les exigences requises est plus élevé. La coordination et la cohérence sont d’autres risques à prendre en compte. L’entreprise agissant en tant que mandant doit s’assurer que le profit et les revenus supplémentaires sont suffisants pour que le projet à haut risque en vaille la peine.

Services professionnels

De nombreuses tâches et projets nécessitent les services de spécialistes professionnellement qualifiés qui approuvent le travail. Une entreprise peut ne pas avoir les professionnels requis dans son personnel et n’en a pas besoin en permanence. Dans ce cas, il est avantageux de sous-traiter les services professionnels et d’éviter d’avoir à embaucher des professionnels comme des développeurs, des experts en référencement ou des graphistes.

Les inconvénients des entrepreneurs qui font ce travail résident dans les coûts : les dépenses horaires sont élevées et les professionnels sont indépendants dans la mesure où ils ne rendent pas compte aux superviseurs à l’intérieur de l’entreprise. Ces facteurs rendent difficile le contrôle des coûts de ces contrats de sous-traitance.

Besoin d’expertise

Lorsque l’implication de professionnels n’est pas légalement requise, il peut tout de même être avantageux pour une entreprise de sous-traiter des services de conseil spécialisés. Les entreprises qui développent des compétences particulières dans des domaines tels que les disciplines environnementales, la gestion du trafic ou le référencement peuvent généralement effectuer le travail plus rapidement et à moindre coût que les non-spécialistes, selon EU Contractor Network.

Les inconvénients de la sous-traitance de ce travail résident dans les problèmes de qualité : les tâches peuvent ne pas être exécutées de la façon dont l’entreprise principale le souhaite. L’entrepreneur principal n’ayant pas l’expertise dans ces domaines, il est à la merci des sous-traitants à cet égard.

Considérations relatives aux coûts

Les entreprises produisant de gros volumes d’un ou de quelques produits ou services ont généralement des coûts inférieurs à ceux des donneurs d’ordre ou des entrepreneurs principaux qui doivent gérer de nombreuses tâches et marchandises. La sous-traitance à ces entreprises à volume élevé permet généralement d’économiser des sommes substantielles. Les types de sous-traitance permettent également d’économiser de l’argent sur les avantages sociaux et la rémunération.

Dans le secteur du numérique, les entreprises à volume élevé s’occupent généralement de la gestion de projet. Les entreprises sous-traitent souvent des campagnes de marketing digital ou de développement informatique. Si de tels contrats de sous-traitance permettent d’économiser de l’argent, les contrats doivent préciser les niveaux de performance et la qualité exigés par l’entreprise principale. L’inconvénient de telles sous-traitances réside dans le risque que les sous-traitants ne respectent pas les délais ou les exigences de qualité.

Quelle est la définition de sous-traitance ?

Selon l’Association française de Normalisation (Afnor) : « la sous-traitance est définie comme l’opération par laquelle un entrepreneur confie par un sous-traité, et sous sa responsabilité, à une autre personne appelée sous-traitant, tout ou partie de l’exécution du contrat d’entreprise ou du marché public conclu avec le maître de l’ouvrage ». Ces opérations concernent un cycle de production déterminé. Le sous-traitant est tenu de se conformer exactement aux directives ou spécifications techniques (ou encore « cahier des charges ») que le donneur d’ordres arrête en dernier ressort.

Dans la même catégorie

08 Déc 2024

Exploration approfondie du Prompt Engineering

Développement Web
08 Déc 2024

Comment utiliser TikTok en ligne pour développer votre boutique e-commerce

Développement Web
08 Déc 2024

Les 10 meilleures solutions de paiement e-commerce

Développement Web
08 Déc 2024

Les 4 différents types de e-commerce avantages et inconvénients

Développement Web