Les Tendances marketing digital : Chez Osmova agence digitale, nous restons constamment en contact avec ce qui se passe dans le domaine du marketing digital. un thème commun que nous avons remarqué parmi les tendances qui, selon nous, façonneront l’industrie au cours de l’année à venir est un effort pour développer une connexion organique et personnelle avec les consommateurs, une connexion qui peut être créée avec l’innovation technique et la messagerie intelligente.
Remy Chavardes, Directeur Marketing chez Osmova, a résumé ces tendances: «Alors que nous entrons dans une nouvelle décennie, la technologie continuera à alimenter les connaissances des consommateurs et les initiatives de marketing qui améliorent et personnalisent les expériences des consommateurs.
« Sur le plan humain, la popularité croissante de l’influence sur le marketing gagnera la confiance et l’engagement de la marque, mais les marques qui vont au-delà des objectifs marketing purs en faisant du bien à la société et en soutenant les causes sociales gagneront la fidélité et le respect des consommateurs. »
De l’utilisation de l’intelligence artificielle à la démonstration d’une sensibilité éthique, voici cinq façons innovantes qui permettrons aux entreprises et aux marques d’atteindre leurs objectifs de marketing numérique en 2022. N’oubliez pas que même si les tendances doivent être étudier des fondamentaux comme les newsletters sont de solides outils à ne pas négliger.
1. La Vidéo l’habituée des tendances marketing digital
Il s’agit d’un élément clé de l’arsenal marketing de toute marque qui peut être intégrer à une stratégie de Brand content et son efficacité ne fait que croître. Son utilisation sur une large gamme de plates-formes de médias sociaux a augmenté, car elle offre l’un des moyens les plus rapides de partager du contenu.
La vidéo est une tendances marketing digital elle s’est avérée extrêmement efficace auprès des consommateurs. Comme Nielsen, une société américaine d’information, de données et de mesure opérant dans plus de 100 pays. L’a déclaré dans un communiqué de presse qui a exploré les tendances numériques au cours du dernier semestre de 2019, la durée moyenne mensuelle mondiale de visionnage vidéo était de sept heures et 13 minutes.
Il s’agit d’une multiplication par quatre au cours des cinq dernières années. De plus, les entreprises se tournent vers des vidéos plus courtes tournées sur un équipement plus simple.
Même des marques telles que Bentley Motors Limited ont réussi en filmant des vidéos promotionnelles sur un iPhone. Les plateformes de médias sociaux telles qu’Instagram, Facebook, Snapchat et le tout nouveau TikTok donnent aux utilisateurs la possibilité de créer du contenu -et potentiellement atteindre des millions de personnes avec un petit budget.
2. Recherche vocale et intelligence artificielle
Des technologies comme Alexa, Google Home et même Siri ont fait des percées dans le marketing numérique au cours des dernières années, et nous prévoyons que ces connexions vont devenir encore plus fortes. Alors pensez à l’intégrer à votre stratégie d’inbound marketing.
Selon une enquête réalisée en 2019 par Search Engine Land, 70% des 620 personnes interrogées ont déclaré avoir utilisé la recherche vocale au moins quelques fois par semaine, et 27% ont déclaré l’utiliser une à trois fois par jour la recherche vocale s’impose donc naturellement comme une des future tendances marketing digital. Avec l’intelligence artificielle basée sur la conversation (IA) qui progresse chaque jour, trouver un moyen de l’intégrer dans les stratégies marketing contribuera à accroître la présence des marques.
De manière encore plus générale, l’IA est également devenue une grande partie du marketing numérique quotidien et ne peut tout simplement pas être ignorée au cours de l’année à venir. Selon Techgrabyte un site Web d’éducation sur l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique et l’apprentissage en profondeur [l’IA] est la plus grande opportunité commerciale pour les entreprises, les industries et les nations au cours des prochaines décennies», et devrait «augmenter le PIB mondial jusqu’à à 14% d’ici 2030. »
Un domaine où cela entrera en jeu est le service client basé sur l’IA. Selon Oracle, 80% des entreprises voudront des chatbots en 2020. Et l’utilisation de chatbots a le potentiel de réduire les coûts commerciaux de 8 milliards de dollars d’ici 2022, selon le consultant en technologie numérique Juniper Research. Les marques et les entreprises qui peuvent exploiter ces outils et les associer à leurs efforts de marketing numérique sont en mesure de récolter des avantages significatifs.
3. Croissance continue du marketing d’influence
L’utilisation d’influenceurs des médias sociaux a augmenté de façon exponentielle en 2019, et c’est devenu une énorme industrie, les entreprises américaines y dépensant jusqu’à 10 milliards de dollars chaque année c’est donc une tendances marketing digital 2020.
Les jeunes publics, en particulier, réagissent bien aux influenceurs des médias sociaux, et cette forme de marketing s’est avérée plus efficace que les publicités ou les campagnes de marketing d’influence qui proviennent directement des marques elles-mêmes.
Les influenceurs amènent également des publics avec eux ceux avec lesquels l’influenceur a une relation de confiance et une communication régulière.
L’utilisation d’influenceurs avec un public relativement restreint (appelés «micro-influenceurs» ou «nano-influenceurs») s’avère encore plus efficace. Les consommateurs signalent souvent qu’il est plus important de pouvoir établir des liens avec des influenceurs que la popularité.
Selon le rapport spécial du baromètre Edelman Trust 2019, 63% des consommateurs font davantage confiance aux opinions des influenceurs sur les produits que ce que les marques disent sur elles-mêmes, et 58% des personnes ont acheté un nouveau produit au cours des six derniers mois en raison de la recommandation d’un influenceur.
4. La personnalisation
Quelque chose que nous avons remarqué l’année dernière et qui, selon nous, se poursuivra cette année est la personnalisation du marketing. Les marques et les entreprises collectent des informations sur les clients, telles que les habitudes d’achat, les emplacements et les antécédents culturels.
En utilisant ces données, les entreprises peuvent présenter aux clients les produits dont elles ont le plus besoin, générant ainsi plus de visites et d’achats de retour et retenant plus longtemps l’attention des visiteurs du site Web.
L’utilisation d’influenceurs peut parfaitement s’intégrer à ce type de marketing. Utiliser des influenceurs pour cibler les audiences de marque est une forme de personnalisation efficace, mais présentée de manière sociale et conversationnelle.
Les influenceurs des médias sociaux peuvent également cibler des publics qui ne recherchent pas nécessairement quelque chose en particulier, mais font confiance à la personne avec laquelle ils ont établi une connexion en ligne – cela peut à son tour aider les navigateurs à devenir acheteurs.
5. Marketing à impact social
Alors que les sociétés du monde entier deviennent plus sensibles aux injustices sociales, les marques font de même. La diversité et l’inclusion sont devenues de plus en plus importantes au cours des dernières années, et les entreprises devraient maintenant reconnaître la nécessité de célébrer le mouvement et d’établir la confiance entre elles et leurs consommateurs.
Selon le rapport d’Edelman, 53% des consommateurs s’attendent à ce que les marques s’impliquent dans au moins un problème social qui n’est pas directement lié à leur entreprise.
Cependant, l’approche doit être authentique et être décrite comme telle, car 56% des gens disent que les marques surexploitent les problèmes sociaux comme stratagèmes de marketing et seulement 21% disent savoir par expérience personnelle que leurs marques choisies gardent à l’esprit les meilleurs intérêts de la société. cette stratégie pourrait s’intégrer dans la communication d’un restaurant par exemple.
Cette année, les spécialistes du marketing devraient donc se préparer à investir dans de nouvelles technologies, approches et stratégies.
Les influenceurs, les vidéos et la compréhension du désir de conscience sociale et d’inclusion seront les moyens les plus importants de se connecter avec les consommateurs, d’établir la confiance et d’exprimer la personnalité d’une marque. Cette connexion, associée à des technologies populaires et essentielles, entraînera le marketing numérique au cours de la nouvelle décennie.
l’agence web Osmova se lance dans cette nouvelle année avec une solide connaissance des attentes et des mouvements des consommateurs au sein de l’industrie, et nous sommes ravis de proposer des stratégies de marketing efficaces et à jour pour tous nos clients actuels et futurs.
Si vous cherchez à travailler avec une équipe qui comprend les forces qui animent le marketing numérique et les tendances marketing digital, contactez-nous.