Le paysage des logiciels de santé
Selon une prévision de l’industrie 2019 par Meticulous Research , le marché des TI de la santé devrait croître à 13,8% TCAC (taux de croissance annuel composé) entre 2019 et 2027, pour atteindre une valeur de 511 milliards de dollars.
Cependant, comme le rapport a été publié avant l’épidémie de coronavirus , ces chiffres pourraient potentiellement être encore plus élevés, les applications de santé devenant de plus en plus populaires pendant la pandémie.
Dans l’article suivant, nous allons vous guider à travers les 13 principaux types de logiciels de santé présents sur le marché. Nous présenterons des exemples de développement d’application médicales populaires et utilisés par des institutions, ainsi que des applications de soins de santé utilisées par des personnes soucieuses de leur santé et de leur bien-être. Dans cet article nous ne nous attarderons pas sur le cycle de vide du développement logiciel, mais bien sur les caractéristiques principales de chaque type des différents de logiciel d’entreprise adapté au secteur de la santé.
Treize des types de logiciels de santé les plus populaires
1. Logiciel de dossier de santé électronique (DSE)
Le logiciel de DSE est l’un des types de logiciels les plus populaires (sinon le plus populaire) utilisés par les hôpitaux et les cliniques c’est une technologie de la santé. À bien des égards, il est similaire à un CRM , uniquement adapté à l’industrie médicale.
Le logiciel de DSE recueille des informations sur les patients – par exemple, les médicaments qu’ils prennent, les recommandations des médecins et les procédures qu’ils ont subies dans le passé.
De nombreux programmes incluent également un module financier pour la facturation et le paiement, et un portail séparé pour le patient, qui permet aux patients d’accéder à leur historique de consultation, à leurs dossiers médicaux et à leurs ordonnances.
Les deux types de logiciels de DSE les plus populaires sont :
- Logiciel de dossier électronique du patient (EPR) – utilisé en interne par les hôpitaux pour stocker et traiter les informations de leurs patients.
- Logiciel de dossier médical électronique (DME) – utilisé pour stocker des données telles que les types et les doses de médicaments, les procédures passées et prévues et les données sur le cours de rétablissement du patient.
2. Logiciel de base de données médicales
À l’instar du logiciel de dossier de santé électronique, le logiciel de base de données médicales stocke les antécédents des patients et les plans de traitement. Cependant, contrairement aux DSE, la base de données est classée par maladie et non par profil de patient.
Un logiciel de base de données médicales aide les médecins dans deux domaines clés :
- Prendre de meilleures décisions de traitement en croisant le cas d’un patient avec des cas similaires.
- S’éduquer en passant en revue les cas cliniques d’une maladie donnée.
Un dermatologue peut, par exemple, utiliser ce type de logiciel pour parcourir tous les patients diagnostiqués avec la dermatite atopique et comparer leurs symptômes, leurs traitements et leurs plans de rétablissement.
3. Logiciel de recherche médicale
Les logiciels de recherche médicale sont utilisés à deux fins principales : l’ éducation et le partage de la recherche avec la communauté médicale. Ce type de logiciel est couramment utilisé pour former le personnel médical et pour soutenir les diagnostics si aucun cas clinique similaire parmi les patients ne peut être référencé en interne.
4. Logiciel de diagnostic médical
Un logiciel de diagnostic médical pour les médecins leur permet d’ échanger des dossiers patients anonymisés afin qu’ils puissent combler les lacunes d’information les empêchant de fournir un diagnostic précis. Ce type de logiciel utilise souvent l’intelligence artificielle (IA) pour analyser toutes les données disponibles sur les patients et générer des diagnostics probables.
Il existe également des applications de diagnostic médical disponibles pour les particuliers. Ces applications permettent aux utilisateurs de vérifier si leurs symptômes nécessitent une visite à l’hôpital. Les applications de diagnostic comme celles-ci sont devenues populaires pendant la pandémie de COVID-19 .
5. Logiciel d’imagerie médicale
Les logiciels d’imagerie médicale et de visualisation sont principalement utilisés pour le traitement des IRM/CT/PET et la conception de modèles 3D.
Un logiciel d’imagerie médicale 3D permet :
- Modélisation 3D de l’anatomie humaine. Ces programmes permettent aux techniciens médicaux de créer des modèles sur mesure pour chaque patient. Par exemple, un logiciel de modélisation 3D est utilisé pour générer et imprimer un modèle réel des dents d’un patient avant un traitement orthodontique planifié.
- Conception et impression d’équipements ou de parties du corps. Ce logiciel est utilisé pour imprimer des éléments d’équipements médicaux ou des parties du corps, comme des membres artificiels ou des stents coronaires nécessaires à la chirurgie cardiovasculaire.
6. Logiciel de prescription électronique
De plus en plus de pays dans le monde se tournent vers les ordonnances électroniques , ce qui signifie également que le logiciel de prescription électronique devient un incontournable pour les médecins.
Le logiciel permet aux professionnels de la santé de suivre, renouveler et annuler les ordonnances de leurs patients. Il est également intégré aux bases de données nationales de référence sur les médicaments.
7. Logiciel de télémédecine
La télémédecine est vraiment une industrie en plein essor, avec une valeur marchande qui devrait atteindre 64 milliards de dollars d’ici 2025 – et ce ne sont que les données pour les seuls États-Unis ! Ce qui fait son succès, c’est sa commodité pour les médecins et les patients.
Un logiciel de télémédecine permet aux professionnels de santé de prendre rendez-vous avec les patients en ligne, via un navigateur Web ou une application mobile. Dans certains logiciels, la fonctionnalité de visioconférence est complétée par des ordonnances électroniques et un module de facturation.
8. Logiciel de prise de rendez-vous (réservation)
Un logiciel de réservation aide les hôpitaux, les cliniques et les cabinets médicaux à gérer leurs systèmes de rendez-vous en ligne. En règle générale, le logiciel comporte un panneau de patients qui permet aux individus de planifier des rendez-vous via une application ou un site Web.
Souvent, il dispose également d’un système de notification par e-mail et de rappels automatiques pour les médecins et les patients des rendez-vous à venir.
9. Logiciel de facturation médicale
Ce logiciel aide les services de comptabilité des hôpitaux à suivre les factures des patients, les paiements et toute autre opération financière. Il est souvent intégré à des systèmes plus importants, tels que le DSE ou un logiciel de gestion hospitalière.
10. Logiciel de gestion hospitalière
Un logiciel de gestion hospitalière assiste l’administration hospitalière dans les opérations quotidiennes. Ces types de programmes aident généralement à automatiser la comptabilité, la facturation médicale, les réclamations, la gestion des consultations externes, l’inventaire, la gestion des lits et autres.
Le logiciel de gestion hospitalière s’intègre souvent au logiciel de DSE pour aider simultanément à suivre les dossiers des patients.
11. Logiciel de gestion du matériel médical
Le but de ce type de logiciel est de soulager les hôpitaux et les cabinets médicaux des inventaires manuels et de la maintenance des équipements.
Le logiciel de gestion du matériel médical prend en charge le bon fonctionnement des cliniques avec des fonctionnalités telles que la planification automatique de la maintenance et les alertes d’inventaire.
12. Applications de suivi de la santé
En 2019, l’industrie mondiale des applications mHealth (abréviation de « santé mobile ») était évaluée à 37 milliards de dollars .
Une grande partie du marché peut être attribuée aux catégories d’applications suivantes :
- Fitness – par exemple, la populaire application 8fit .
- Régime alimentaire – par exemple, Fitatu Calorie Counter et Diet .
- Méditation et réduction du stress – par exemple, les applications Calm and Shine incroyablement populaires .
Il existe également un nombre croissant d’applications qui s’intègrent aux appareils IoT portés pour rechercher et analyser les données de santé des utilisateurs. Certains des types les plus populaires sont les bracelets pour le suivi du sommeil (par exemple, FitBit ), les bijoux (par exemple, la bague Oura de suivi de la santé ), les glucomètres et les thermomètres (utilisés, entre autres, pour le suivi du cycle menstruel – par exemple, l’application Kindara).
13. Logiciel de dossier de santé personnel (journaux médicaux)
Contrairement aux applications de suivi de la santé, dont la majorité sont utilisées pour maintenir un mode de vie sain, le logiciel de dossier de santé personnel sert un objectif différent : surveiller les maladies.
Ces types de logiciels servent de journaux médicaux et peuvent être conservés sur l’appareil du patient ou intégrés au logiciel du médecin ou de l’hôpital.
L’ application Tulipa , conçue pour les patients souffrant de la maladie de Parkinson, est un excellent exemple qui démontre le fonctionnement du logiciel de dossier de santé personnel . Dans l’application, les patients notent tout symptôme, sensation, médicament ou traitement, et peuvent générer un rapport de santé avant leur prochaine visite chez le médecin.
Ce type de logiciel peut accompagner le patient vers sa guérison, ou alerter le personnel médical sur l’aggravation de l’état d’un patient dès l’apparition des premiers symptômes.
Accélération numérique dans les soins de santé en 2022 et au-delà
Il est sûr de dire que le marché des logiciels de santé est en plein essor. Pas étonnant; la numérisation des soins de santé apporte de nombreux avantages – efficacité améliorée, réduction des coûts et meilleur contrôle des finances et des données des patients. Avec l’accélération numérique croissante des services médicaux dans le monde et une base d’utilisateurs croissante d’applications de suivi de la santé en ligne, le secteur est susceptible de se développer.
A lire aussi les ERP logiciel de gestion d’entreprise.