Qu’entendons-nous par site institutionnel ?
Nous devons partir du principe que qu’un sites institutionnel partage avec les sites vitrines l’objectif de présenter et de mettre en relation mais cette fois sans objectif commercial. Mais c’est donc aussi un site internet d’entreprise.
On qualifie d’institutionnel un site lorsqu’il a pour principal but de promouvoir l’image d’une entreprise, d’une organisation ou de marques auprès des médias, des clients, fournisseurs, actionnaires et du grand public ou de tout autre partenaire potentiel.
D’une certaine manière, on peut considérer un site institutionnel comme des site web vitrine. On entend parfois l’expression équivalente de “site corporate“. Il s’oppose notamment à un site marchand dont l’objectif est de générer des demandes de nature commerciale.
Qu’est-ce qu’un site institutionnel ?
Un Site institutionnel constituent une vaste catégorie de sites Web unis par un seul objectif : promouvoir une entreprise dans son ensemble , plutôt que de se concentrer sur un seul produit ou une seule sous-marque.
De nombreux agence web et leurs clients confondent souvent les sites Web d’entreprise avec les sites Web promotionnels, bien que ces deux types aient des objectifs complètement différents.
Jetez un œil à OREO , par exemple. Vous en avez probablement entendu parler et y avez probablement goûté au moins une fois dans votre vie. Voici à quoi ressemble le site Web d’OREO .
S’agit-il d’un site Web d’entreprise ?
Absolument.
OREO est la marque de plusieurs milliards de dollars, et étant l’un des sites Web d’entreprise les mieux conçus, qui a du demander un temps de développement considérable, il sert clairement un objectif commercial.
Mais est-ce un site institutionnel ?
Non .
Le site Web d’entreprise pour OREO (avec Milka, Halls, Toblerone et une douzaine d’autres marques) serait celui-ci :
Mondelez International est la société derrière un éventail de marques, et vous pouvez clairement voir que leur site Web d’entreprise sert des objectifs complètement différents. Ici, nous pouvons voir une mise en page typique d’un site Web d’entreprise. Mondelez ne fait pas la promotion, la publicité ou la commercialisation de ses produits, mais met plutôt l’accent sur les actualités de l’entreprise, les performances commerciales, , le personnel et la responsabilité sociale. Rien d’appétissant, mais beaucoup de réputation, d’éthique et de confiance.
Comme nous pouvons le voir, les sites Web promotionnels se concentrent sur un certain produit, et leur mesure la plus importante serait l’augmentation des ventes de ce produit .
Mais une fois qu’une entreprise est associée à plus d’une marque, produit, service ou activité, elle doit différencier ses domaines d’activité et se concentrer sur l’attraction d’investisseurs et le reporting aux actionnaires. C’est ce à quoi un seul site promotionnel ne pourra pas faire face.
Alors, énumérons les objectifs qu’un site institutionnel devraient remplir :
- Représenter le niveau d’échelle . Il doit être clair dès le premier coup d’œil que l’entreprise est grande et florissante.
- Inculquer la réputation . Votre site doit assurer à ses visiteurs la bonne foi et l’éthique commerciale irréprochable de votre entreprise.
- Conduire la confiance . Montrer pourquoi il est agréable de travailler pour l’entreprise et avec laquelle travailler.
- Informer sur les entreprises ou les marques affiliées , mais sans détourner l’attention sur elles. Toutes les marques doivent avoir leurs propres sites Web distincts pour des descriptions détaillées.
Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, les sites Web d’entreprise se concentrent sur une entreprise elle-même, et non sur ses produits ou services. C’est pourquoi vous y trouverez rarement des publicités, des commentaires de clients et des boutiques en ligne.
Le contenu des sites institutionnels n’est pas destiné aux clients et aux consommateurs .
A qui s’adresse-t-il alors ?
- Actionnaires, investisseurs et partenaires . Ces personnes ne sont pas vraiment intéressées par vos produits ou vos marques. Ils veulent être au courant de vos (et, respectivement, leurs) réalisations financières. La publication de relevés, d’indices et de rapports d’exploitation sur le site Web de votre entreprise leur donnera cette opportunité.
- Presse et médias de masse . Vous devez suivre votre publicité et la façon dont votre entreprise est couverte par la presse. Les médias de masse font l’actualité – c’est ce qu’ils font pour gagner leur vie. Et ils publieront des nouvelles de votre entreprise, d’une manière ou d’une autre. Si vous ne leur fournissez pas vous-même du matériel d’information, ils commenceront à chercher ce matériel ailleurs. Et vous aimerez rarement ce qu’ils proposent.
- Votre personnel . Les gens ont besoin de sentir qu’ils font partie de la famille. Une page d’équipe sur votre site Web d’entreprise montrera que l’entreprise valorise et chérit leur travail acharné et leur contribution à la cause commune.
- Vos employés potentiels . Une entreprise de votre taille offre assurément des stages et des opportunités de carrière pour les jeunes talents. Il n’y a pas de meilleur endroit pour gérer de telles opportunités de carrière que votre site Web d’entreprise. De cette façon, vos nouveaux recrutements peuvent profiter à toutes vos entreprises en même temps
- .Autorités publiques et gouvernementales . Une entreprise florissante attire toujours l’attention des autorités du pays où elle est implantée. C’est pourquoi un site Web d’entreprise doit contenir tout ce que ces autorités peuvent souhaiter savoir sur l’entreprise. Plus les informations que vous fournissez sont claires et substantielles, moins les audits et inspections officiels auxquels votre entreprise est susceptible de faire face sont susceptibles de faire face.
- Vos concurrents . Oui c’est vrai. Vos concurrents commerciaux doivent comprendre l’échelle, l’audace et l’ambition de votre entreprise simplement en regardant votre site Web d’entreprise. Si vous parvenez à faire en sorte que votre site Web surpasse le leur, cela vous donnera encore un autre levier concurrentiel.
Critères pour un bon site internet institutionnel
Après avoir identifié les visiteurs les plus probables de notre site Web d’entreprise, réfléchissons à la manière de faire en sorte que notre site satisfasse tous ces groupes cibles. Pour ce faire, nous devrons examiner les sections de nos sites Web du point de vue de ces visiteurs et identifier les principales fonctionnalités du site institutionnel .
1.Marques & Entreprises
Niveau de priorité : ÉLEVÉ
Public cible principal : Tout le monde
C’est probablement la plus générale des exigences du site Web d’entreprise. Représenter votre entreprise en tant que propriétaire et gouverneur de plusieurs marques est ce que de nombreux sites Web d’entreprise mettent en avant. Nous mesurerons le succès de ce critère selon que les marques sont représentées ou promues . Comme nous l’avons convenu, la promotion doit être réduite au minimum sur les sites Web des entreprises.
2. Succursales et emplacements
Niveau de priorité : ÉLEVÉ
Public cible principal : Clients B2B, Autorités, Médias de masse
Les entreprises multinationales ont des bureaux, des filiales et des installations partout dans le monde. Aujourd’hui, la simple liste des adresses de vos succursales ne suffit pas. Les gens doivent savoir exactement comment se rendre dans vos locaux et ils ont besoin d’un moyen de contacter votre bureau local en un seul clic. La facilité à le faire servira d’instrument dans nos évaluations.
3. Relations publiques et investisseurs
Niveau de priorité : ÉLEVÉ
Public cible principal : Investisseurs, Actionnaires
Lorsque vous lancez l’introduction en bourse ou que votre entreprise est initialement organisée en tant que coentreprise, les personnes qui investissent leur argent dans vos prospects doivent être en mesure de suivre les résultats à tout moment. Le site Web de l’entreprise doit donner à ces personnes une chance de le faire facilement et immédiatement. L’accessibilité et l’organisation des rapports de performance financière seront à l’aune de ce critère.
4. Personnel et employés
Niveau de priorité : MOYEN
Public cible principal : Employés, Autorités, Médias de masse
Nous voyons souvent les grandes entreprises multinationales comme des machines sans visage avec des engrenages et des roues qui tournent toutes seules. Un site Web d’entreprise révélant de vraies personnes derrière l’histoire, les stratégies et les décisions de l’entreprise donne certainement à l’entreprise un aspect plus «humain» aux yeux du public. Outre la volonté évidente de votre personnel de se considérer comme un membre de la famille, présenter votre équipe sur un site Web d’entreprise peut également rendre votre entreprise plus ouverte à de nouvelles opportunités commerciales.
5. Carrières et stages
Niveau de priorité : MOYEN
Public cible principal : Employés, Etudiants, Autorités
Alors que la page Équipe est conçue pour mettre en valeur les compétences et le professionnalisme de votre personnel existant, la section Carrières doit attirer de nouveaux talents dans votre entreprise – ceux qui sont susceptibles de faire partie de votre future équipe. De plus, votre stratégie de ressources humaines doit être pleinement mise en œuvre ici, afin d’encourager les personnes dont vous avez besoin et de filtrer celles dont vous n’avez pas besoin. Selon ces deux critères, nous évaluerons nos sites Web sujets.
6. Marques et propriété intellectuelle
Niveau de priorité : FAIBLE
Public cible principal : Licenciés, Autorités, Concurrents
Une autre caractéristique intéressante que votre site Web d’entreprise peut envisager d’avoir est la liste des marques de commerce et de la propriété intellectuelle qui appartiennent ou sont associées à votre entreprise. L’une des dernières tendances en matière de conception de sites Web d’entreprise est d’informer les parties intéressées ainsi que le grand public sur les droits de propriété intellectuelle de votre entreprise. Le site Web de l’entreprise peut servir de support légitime pour cela.
7. Mission et responsabilité sociale
Niveau de priorité : MOYEN
Public cible principal : Grand public, Autorités, Mass Media
Une grande entreprise se soucie des impacts de ses activités sur l’opinion publique. Il souligne également que son activité respecte les lois et règlements applicables. De cette façon, l’entreprise est publiquement associée à l’éthique des affaires et aux cotisations sociales, plutôt qu’aux seuls revenus et bénéfices. La disponibilité et la couverture des parrainages, des programmes, des subventions et du matériel éducatif sur nos sites Web thématiques affecteront nos notes globales.
Exemples de sites Web d’entreprise
Très bien, maintenant que nous avons défini nos critères, analysons quelques exemples brillants de sites Web d’entreprise et essayons de découvrir ce qui les fait bien fonctionner pour leurs sociétés respectives.
Notre liste de sites Web d’entreprise représente divers domaines d’activité. Bien entendu, nous ne prétendons pas connaître leurs véritables objectifs et perspectives.
Mais ce qui unit ces entreprises, c’est leur performance commerciale incontestablement positive, leur longue histoire et leur envergure multinationale. Ainsi, sur la base de notre expérience, nous essaierons de juger de la contribution des sites Web d’entreprise au succès de ces entreprises. Aussi, nous espérons que notre petit tableau s’ajoutera à votre inspiration de conception de site Web d’entreprise !
1.DAIMLER
Saviez-vous que Mercedes Benz gère sa propre banque ? Ou qu’ils possèdent et maintiennent un service d’éco mobilité populaire dans 14 pays ? Ou, plus important encore, qu’avec une douzaine d’autres marques, elles font partie de Daimler Corporation ?
La gestion d’un éventail de marques était probablement l’objectif principal de Daimler lorsqu’ils ont conçu le site Web de leur groupe d’entreprise. La chose la plus mémorable qui vous vient à l’esprit lorsque vous visitez le site Web est une vitrine de marque. Bien entendu, les marques ne sont pas simplement répertoriées. Chaque logo est un lien vers le site officiel dédié de cette marque en particulier.
4.LVMH
L’exemple Français LVMH. Moët Hennessy Louis Vuitton SE est un groupe français d’entreprises fondé par Alain Chevalier et Henry Racamier, aujourd’hui chef de file mondial de l’industrie du luxe en termes de chiffre d’affaires. Le site institutionnel du groupe rassemble les différentes action du groupe au niveau mondial, on notera que comme Daimler le site du groupe affiche le cours de l’action en direct sur son site.
De nombreuses entreprises reconnaissent la nécessité d’avoir un site institutionnel, mais ont tendance à le traiter simplement comme un signe de prestige : « Il doit être là juste pour se montrer » . Cependant, avec un marketing de site Web d’entreprise approprié, il est possible de faire en sorte que votre site Web d’entreprise fonctionne réellement pour votre entreprise tout aussi bien que vos sites Web promotionnels ou industriels .
En mettant en œuvre une variété de fonctionnalités et de sections organisationnelles, ainsi qu’une conception réactive du site Web d’entreprise, votre site Web d’entreprise peut être transformé en un véritable fleuron de votre flottille d’affaires numériques .
Chez Osmova, nous avons une vaste expérience dans la création de sites Web d’entreprise complexes, visuellement attrayants et multi-cibles. Si vous pensez que votre entreprise a besoin d’un développement ou d’une refonte de site institutionnel, nous serions ravis de vous conseiller et de vous aider. N’hésitez pas à nous présenter votre idée de site internet !
Ci-après des exemples de site internet d’entreprise (ce ne sont pas forcément des sites institutionnel) : Site internet de Startup, Site internet sophrologue, Site internet d’hôtel, Site catalogue. Mais cela vous donne une idée de type de site qui peuvent exister.