Sélectionner une page
Développement Web

Comment calculer le budget développement logiciel ?

budget développement logiciel

Vous ne devriez jamais considérer votre projet de développement logiciel comme terminé. Il y aura toujours quelque chose de nouveau à apporter à votre logiciel ou application. Vous voudrez toujours inclure une nouvelle fonction ou fonctionnalité dans le projet. 

Une question se pose donc inévitablement sur le montant que vous devriez dépenser ou sur le montant de votre budget de développement de logiciels personnalisés. Les exigences changent constamment et les technologies évoluent constamment, ce qui rend l’estimation d’un budget quelque peu difficile. Pensez-y comme rénover une maison toutes les quelques années.

De nombreuses entreprises ne se soucient parfois pas du budget et continuent à y consacrer de l’argent dans l’espoir qu’il s’améliore. Mais ce faisant, ils passent à côté de nombreux autres facteurs tels que les commentaires des clients et, sans oublier, gaspillent une tonne d’argent qu’ils auraient pu facilement économiser.

D’un autre côté, certaines entreprises veulent réduire leur budget au maximum. Dans ce scénario également, vous manquez différentes choses. En dépensant moins, vous risquez de ne pas récupérer autant de ce projet ou de cet investissement que vous le pensiez.

Qu’il s’agisse de l’entreprise que vous décidez de choisir comme partenaire pour votre projet de développement logiciel, certains aspects doivent rester les mêmes de manière universelle. L’idéal et d’inclure un budget dans votre cahier des charges pour éviter les mauvaises surprises. Un budget responsable vous assurera d’en avoir pour votre argent de votre investissement.

Pourquoi est-il important de repenser votre processus d’estimation de logiciels ?

budget développement logiciel

Une chose qui devrait être claire dès le premier jour est que lorsqu’il s’agit d’estimer un budget pour votre projet de développement logiciel, ce n’est pas le travail d’une seule personne. Tout le monde, des responsables de l’assurance qualité, des chefs d’entreprise aux développeurs eux-mêmes, doit être impliqué dans ce processus. Lorsque tout le monde participe activement à la réalisation du devis, vous remarquerez que le produit réel est plus en phase avec le devis initial. 

Lorsque vous commencez tout le processus de repenser l’estimation du budget, vous trouverez les lacunes qui étaient présentes au début. Les choses changent constamment dans le domaine du développement de logiciels. 

Lorsqu’elles travaillent avec le modèle agile, les équipes travailleront en étroite collaboration avec le client pour s’assurer que le produit final apporte bien la valeur attendue.

Parlons de certains points que vous devez garder à l’esprit lorsque vous établissez un budget responsable pour votre projet de développement de logiciel personnalisé :

1. Estimez le type de valeur que votre projet aura ou pense avoir

Vous ne pouvez penser à investir un montant X que lorsque vous connaissez la valeur estimée du projet lui-même. Que vaut le logiciel pour vous ? Cela devrait être la première question que vous vous posez. 

Examinez combien vous souhaitez économiser ou gagner (selon la façon dont vous voulez le voir) avec ce logiciel dans lequel vous investissez. Ce point doit être pris en compte quel que soit le coût du projet. N’oubliez pas que vous ne pouvez faire cette estimation qu’après avoir compris le projet, le modèle économique et le marché.

2. Obtenez un chiffre approximatif de cette estimation après avoir compris les coûts internes du projet.

Si vous êtes en mesure d’avoir une équipe de développement interne avec vous, demandez-leur d’estimer combien de temps le projet prendra en termes d’heures de travail dépensées. Cela vous aidera lorsque vous vous adresserez plus tard à des développeurs externes pour comparer ou au moins avoir une estimation de base avec vous.

Et similaire à ce qui a été discuté ci-dessus, assurez-vous d’avoir une compréhension plus approfondie du projet. Cela comprendrait le soutien continu, l’analyse du marché, le coût d’opportunité des recours internes et d’autres facteurs. 

Une fois que vous avez fait tout cela, lorsque vous passez à parler à la société de développement de logiciels, vous devriez faire un point particulier pour regarder comment ils vous répondent. En fonction de leurs réponses, vous évaluerez le niveau de transparence qu’ils auront avec vous dans ce projet. 

3. Essayez d’obtenir 150 % du financement du chiffre approximatif

budget développement logiciel

Encore une fois, comme mentionné au début de cet article, le projet n’est jamais vraiment « terminé » ou « terminé » lorsqu’il s’agit de développement de logiciels personnalisés. Il y aura toujours une amélioration de la technologie ou une nouvelle idée concernant certaines des autres caractéristiques et fonctions du produit.

Et n’oublions pas que même lorsque l’équipe de développement est au centre du projet, elle peut rencontrer un problème inconnu ou une complexité qui peut augmenter le coût du projet. Donc, pour vous protéger et protéger le projet, essayez d’obtenir un financement pour environ 150% de l’estimation approximative.

Pensez-y de cette façon qu’il est pire de dépenser peu que de dépenser un peu trop. Cela ne signifie pas que vous n’aurez pas à dépenser d’argent, cela signifie que vous serez protégé contre tout désastre d’être sous-capitalisé. Les investisseurs dans cette phase savent que le premier tour pourrait être un tour perdu.

4. Prévoyez de définir un budget de développement pour la phase 1

Lorsque vous avez choisi qui vous voulez comme partenaire de développement logiciel, travaillez avec eux pour fixer un budget pour la phase 1. Assurez-vous que, quel que soit le budget, il doit être conforme à l’estimation approximative d’origine.

5. Créez un petit produit qui vous apporte de la valeur

C’est là que vous devez travailler avec des développeurs un peu plus créatifs pour voir comment créer le meilleur produit avec peu de logiciels, tout en vous assurant que lorsque le produit est déployé, il doit avoir la valeur de livraison. La création d’un MVP est une très bonne solution pour un nouveau projet.

Astuce pour définir précisément les coûts de design d’une application pensez à la documentation design.

Lorsque vous pensez à mettre autant de fonctionnalités dans un produit, cela crée une recette parfaite pour l’augmentation des coûts. Un excellent moyen de s’assurer que vos utilisateurs ont une bonne expérience utilisateur est de suivre les principes de conception centrés sur l’humain.

Dans la même catégorie

09 Sep 2024

Exploration approfondie du Prompt Engineering

Développement Web
09 Sep 2024

Comment utiliser TikTok en ligne pour développer votre boutique e-commerce

Développement Web
09 Sep 2024

Les 10 meilleures solutions de paiement e-commerce

Développement Web
09 Sep 2024

Les 4 différents types de e-commerce avantages et inconvénients

Développement Web