Sélectionner une page
Design Graphique

Créer des wireframes en 6 étapes

Créer des wireframes en 6 étapes
Créer des wireframes en 6 étapes

Imaginez que vous naviguez sur un site Web de divertissement et voyez une tonne de contenu dispersé. Une navigation principale inexistante. Les images n’apparaissent pas dans un ordre clair et le texte ne se trouve à côté d’aucune image pertinente. Les liens et les boutons se mélangent. Il n’y a pas de début ou de fin clair à la page.

Ou, imaginez acheter un produit sur un site Web de e-commerce sans connaître le coût total des articles. L’image, le nom et le prix se trouvent à divers endroits, vous finissez donc par sélectionner le mauvais produit.

Cela semble déroutant ? Cela devrait. Sans aucune structure, les sites Web comme ceux-ci sont difficiles à naviguer et à utiliser. Heureusement, il existe une étape dans le processus de conception pour vous aider à éviter cela : Créer des wireframes !

Que sont les wireframes ?

Un wireframe est le plan directeur de votre interface numérique. En d’autres termes, c’est un dessin qui montre la relation entre le contenu placé sur l’interface, qu’il s’agisse d’une page de votre site Web ou d’un écran sur une application. C’est le fondement d’un produit numérique, et il indique  et comment utiliser les images finales, le contenu textuel et les interactions. Il est généralement esquissé à l’aide d’un stylo et de papier ou créé avec un logiciel de conception comme Adobe XD.

Pourquoi créer des wireframes ?

Créer des wireframes en 6 étapes

Les wireframes sont une étape importante dans le processus de conception UX car ils indiquent clairement où aller avec un webdesign. Considérez-les comme un outil de communication : ils sont une opportunité d’articuler visuellement des idées et d’impliquer toute l’équipe avant de créer votre produit réel. Ils encouragent également l’innovation et les erreurs en cours de route ; comme les wireframes ne sont pas définitifs, ils fournissent des informations utiles pour les améliorations futures.

Créer des wireframes vous aide également à réfléchir à votre flux d’utilisateurs idéal. Cela vous laisse le temps de réfléchir à la hiérarchie visuelle de chaque page, l’un des principes de conception les plus influents. La hiérarchie visuelle établit l’ordre et la priorité visuelle entre les différents éléments de conception sur la page ou l’écran, en utilisant des principes de conception tels que le contraste, l’équilibre et l’échelle pour faire ressortir certains éléments. Cela simplifiera la mise en page d’une page, afin que l’utilisateur ne soit pas submergé d’informations visuelles.

Ceci est particulièrement important pour la conception d’interface responsive , permettant une transition transparente entre l’expérience de bureau et l’expérience mobile. Par exemple, quelqu’un peut être à un festival avec des amis et découvrir un produit qu’il souhaite acheter. Ils recherchent d’abord le produit sur leur téléphone portable et l’enregistrent pour le consulter plus tard. À la maison, ils visitent le site Web sur leur bureau et comparent le produit avec d’autres modèles. Faire cela nécessitera plus d’espace d’écran afin de voir les différentes options. Les éléments de conception doivent ensuite s’adapter à ce comportement et à cette plate-forme, et la planification est une grande partie du processus de wireframing.

Enfin, les wireframes sont un type de réduction des risques, offrant un aperçu de la solution finale et permettant de gagner un temps précieux. Plutôt que d’attendre que la solution finale soit entre les mains des utilisateurs pour découvrir les erreurs, vous pouvez les détecter plus tôt. Les wireframes vous donnent une assurance tout au long de la phase d’idéation et de test d’utilisabilité. Ils fournissent des informations clés qui permettront à l’équipe d’aller de l’avant ou suggèrent le besoin de plus de données.

Outils pour créer des wireframes

Créer des wireframes en 6 étapes

Les croquis à la main sont un moyen de créer des wireframes très simplement. Vous pouvez utiliser un stylo noir sur du papier, un marqueur effaçable à sec sur un tableau blanc ou un marqueur sharpie sur du papier de boucherie surdimensionné. L’objectif est de s’assurer que tous les membres de l’équipe peuvent lire et comprendre les croquis.

Un logiciel numérique, tel qu’Adobe XD, est un outil utile pour le wireframing. Cela prendra plus de temps, mais cela peut améliorer la collaboration de votre équipe et fournira des détails clairs pour aider à la précision du prototype. Par exemple, lors de la création d’une navigation à facettes, les étiquettes sont importantes. Si le texte écrit n’est pas clair, cela peut alors provoquer des échecs ou de la confusion lors du test d’utilisabilité. La saisie des étiquettes garantit la lisibilité mais établit également la cohérence avec tout le texte écrit. Ces détails sont importants car ils aident à orienter l’utilisateur avec le contenu. C’est la méthode que nous utilisons dans notre agence web à Montpellier.

Un autre avantage de l’utilisation d’un logiciel numérique est qu’il aide à mettre en place le prochain niveau de fidélité. Un wireframe de moyenne fidélité utilise des images et un exemple de texte, mais n’inclut pas de couleur. Tout est en niveaux de gris ou en noir et blanc. L’utilisation d’un logiciel pour créer des wireframes permet également à plusieurs personnes de travailler sur un même projet en même temps.

Comment créer des wireframes ?

Créer des wireframes en 6 étapes

La création d’un wireframe peut être d’une simplicité trompeuse. Avant d’en créer un, vous devez d’abord comprendre pourquoi c’est important. Qu’essayez-vous d’apprendre? Comment cela profiter a-t-il à l’expérience utilisateur ? Avoir un objectif clair en tête vous aidera à vous concentrer sur un flux d’utilisateurs plutôt qu’un autre.

Gardez à l’esprit que vous n’avez pas besoin d’un wireframe pour chaque page de votre site, l’une des erreurs courantes de wireframe ; concentrez-vous simplement sur les pages clés de votre flux d’utilisateurs.

Prêt à commencer ? Ci-dessous, nous allons plonger dans les six étapes faciles de la création de wireframe.

Étape 1 : Rassemblez vos données

Tout d’abord pour créer des wireframes, rassemblez toutes les données pertinentes. Comprendre le persona et ses points sensibles est vital. Sans ces informations, l’équipe peut finir par créer des wireframes qui ne résolvent aucun problème spécifique. Ces données rappellent également à l’équipe ce qui est important pour l’entreprise. Il fournit des paramètres qui affectent la solution finale.

Étape 2 : Identifiez votre flux d’utilisateurs

Ensuite, identifiez les flux d’utilisateurs qui mènent à vos objectifs. Cela vous aidera à organiser les fonctionnalités sur la page, tout en limitant le nombre d’options et les possibilités d’erreurs. L’identification du flux est également bénéfique pour l’alignement des membres de l’équipe. Cela leur donne une direction spécifique pour concentrer leurs efforts, en veillant à ce que toutes les idées soient pertinentes pour le problème à résoudre.

Étape 3 : Déterminer les caractéristiques

À ce stade, vous déterminerez la structure et les fonctionnalités de la page. Il existe de nombreuses façons d’organiser les fonctionnalités sur une page ; l’objectif est de trouver une solution qui fonctionnera le mieux pour l’utilisateur cible en fonction des recherches que vous avez recueillies. Ce qui rend cela difficile, c’est le fait que tout ce que vous ajoutez peut changer plusieurs fois. Le référencement d’interfaces adjacentes permet de minimiser l’incertitude. De plus, des principes de conception éprouvés sont importants au cours de cette phase. Ils suppriment les conjectures sur la façon d’afficher le contenu pour capter l’attention de l’utilisateur, par exemple.

Étape 4 : Créez le ou les wireframe(s)

La prochaine étape consiste à créer la mise en page réelle. Il y a deux façons de faire ça. La première consiste à dessiner à la main avec un stylo et du papier. L’avantage c’est que c’est rapide. Cela vous permet d’être flexible lorsque vous apportez des modifications, ce qui est important car l’objectif de créer des wireframes est d’apprendre ils ne sont pas censés être les conceptions finales. Les esquisser au stylo et au papier indique également à l’utilisateur qu’il s’agit toujours d’un travail en cours. Cela leur permet d’être honnêtes et francs lorsqu’ils donnent leur avis sur leur expérience.

L’autre option consiste à utiliser un logiciel comme Adobe XD. Le but ici est similaire à l’esquisse. Vos conceptions doivent être simples, avec très peu de détails. Conservez les éléments dans des cases, des lignes, des cercles, des exemples de texte inachevés et des images en noir et blanc ou en niveaux de gris.

Étape 5 : Tester

Cela nous amène aux tests utilisateurs. Vous pouvez soit utiliser les wireframes esquissés à la main, soit les wireframes numériques pour créer un prototype unique . Cette étape consiste à collecter des données pour vous aider à affiner votre prochain ensemble de wireframes. Réfléchissez à ces questions sur l’expérience de l’utilisateur avec votre interface : comprennent-ils comment naviguer dans la page ? Reconnaissent-ils les caractéristiques ? Est-ce qu’ils se coincent ? Sont-ils confus par l’enchaînement des pages à cause du contenu des pages précédentes ?

Répondre à ces questions est précieux car cela informe sur les itérations à faire. Au fur et à mesure que vous effectuez ces itérations dans la mise en page, la fidélité de vos conceptions devrait augmenter, devenant finalement la version finale que vous transmettrez aux développeurs.

Étape 6 : Transition vers une maquette

La dernière étape pour créer des wireframes consiste à le transformer en une maquette. Une maquette est une simulation visuelle du site Web final. Cette version finale n’est plus considérée comme une structure filaire, car elle utilise les images, le contenu et la couleur réels du produit final. Les tests d’utilisabilité s’arrêtent à ce stade et l’équipe prépare les fichiers à remettre aux développeurs. Ce processus s’appelle redlining, c’est là que vous incluez toutes les mesures pour les caractéristiques et leur placement.

Conclusion

Créer des wireframes en 6 étapes

Les wireframes sont une partie importante d’une conception itérative efficace de l’UI design. Ils sont un outil pour mettre en pratique des idées, valider des décisions et, finalement, aider à soutenir l’utilisateur et ses objectifs. C’est l’un des meilleurs moyens de s’assurer que la conception finale du site Web déclenche le plaisir et prend en charge l’achèvement d’une tâche.

Dans la même catégorie

29 Mar 2024

Découvrez ces 13 outils de design incroyables et gratuits : des trésors cachés pour créateurs et développeurs !

Design Graphique
29 Mar 2024

10 tendances webdesign étonnantes à mettre en place en 2023

Design Graphique
29 Mar 2024

Green UX et éco-conception : Comment réaliser des sites plus écologiques

Design Graphique
29 Mar 2024

Audit de conception UX : Qu’est-ce que c’est et pourquoi vous en avez besoin ?

Design Graphique