Sélectionner une page
Design Graphique

Maquette : Qu’est-ce qu’un maquettage ? Pourquoi vous en avez besoin #1

Maquettage : Qu'est-ce qu'une maquette

Laissez-nous répondre à vos questions les plus fréquentes « Quoi », « Comment » et « Pourquoi » sur le maquettage

Jusqu’à 50 % de votre budget sera consacré à la conception d’applications. L’application la plus basique qui prend 160 heures à coder peut facilement prendre autant de temps pour préparer une conception visuelle personnalisée.

Pourquoi ai-je besoin de savoir cela ?

De nombreux porteurs de projets ont tendance à supposer qu’un développeur frontend est une personne qui s’occupera du « design » et de l’ « apparence » de l’application. C’est vrai, mais ils s’occuperont de la partie ingénierie, pas du choix réel des couleurs, des formes et des polices.

La plupart des développeurs désapprouvent de telles demandes. Ainsi, lorsque vous recherchez un développeur front-end avec de bonnes compétences en UI/UX », vous passez à côté de l’essentiel. Pour obtenir une application élégante et utilisable, vous devez vous tourner vers des services experts de  conception UI UX qui travaillerons à partir de wireframes . Les développeurs ne créeront pas de maquette. Les webdesigners le feront.

Qu’est-ce qu’une maquette ?

La maquette est une image statique de moyenne à haute fidélité elle est l’étape suivante à la création de wireframe. L’objectif est de démontrer les schémas de couleurs, les mises en page de contenu, les polices, les icônes, les visuels de navigation, les images et le sentiment général de la future conception de produits logiciels et de l’expérience utilisateur.

  • La disposition du contenu  est la façon dont le contenu est affiché sur une page ou un écran. Par exemple, il peut suivre le diagramme de Gutenberg, la disposition en Z ou la disposition en F.
  • La palette de couleurs  représente les nuances et les couleurs que vous utilisez dans votre projet. Différentes couleurs évoquent différentes émotions chez un utilisateur. Étant donné que les couleurs peuvent affecter l’expérience et le comportement de l’utilisateur, vous devez les choisir judicieusement. Vous devez également faire attention au contraste des couleurs pour que votre texte soit lisible et que les éléments soient visibles.
  • La typographie  comprend les types, tailles et styles de police, l’espacement et l’alignement du texte. Aucun de ces outils de conception visuelle ne doit compliquer la lecture ou être distrayant. 
  • L’espacement  est la décision sur l’espace à laisser vide et l’espace à remplir. L’espace négatif fait partie des outils de conception les plus puissants, ce qui vous permet de trouver un équilibre parfait entre la nudité et la surcharge de votre page.
  • Les visuels de navigation  sont la façon dont vous intégrez la structure du projet, qui à ce stade devrait déjà être terminée. Il peut s’agir d’un menu déroulant, d’un sider ou d’un pied de page, ou d’un ensemble de flèches, de bascules et de curseurs.
  • Les autres visuels  comprennent tout, des images d’arrière-plan et des icônes à d’autres éléments décoratifs.

Comment les maquettes sont-elles développées ?

Maquettage : Qu'est-ce qu'une maquette

Les maquettes sont créées dans n’importe quel logiciel de conception visuelle, tel que  Adobe XD ou figma Photoshop et d’autres outils de maquette.

Combien de temps prend le développement d’une maquette ?

Chaque concepteur UI/IX est différent.  Il existe autant d’approches du développement de maquettes que de concepteurs UI/UX. Il n’y a pas de norme universelle de fidélité de la maquette ou de calendrier de développement. Certains concepteurs préfèrent l’approche Mobile-First, tandis que d’autres préfèrent Desktop-First. Tout doit être clarifié avec votre designer. Une chose est sûre la maquette déterminera le design de votre prototypage logiciel.

Chaque site Web ou application mobile est différent. Même si vous connaissez le concepteur avec lequel vous travaillez, vous ne pouvez pas vous attendre à une estimation de développement de maquette parfaite tout de suite. Chaque cas est différent. Vous devez demander à votre concepteur UI/UX de préparer les wireframes de votre application ou plateforme web. Ensuite, ces wireframes peuvent être transformés en maquettes appropriées.

Avant de demander une estimation de développement de maquette, vous devez comprendre ce qui suit :

  • Combien de pages ou d’écrans le webdesigner UI/UX devra-t-il dessiner ?
  • Existe-t-il un guide de style que le designer doit suivre ou devrait-il en développer un ?
  • Quelle fonctionnalité votre site Web ou votre application aura-t-il ? Comment l’utilisateur navigue-t-il dans votre application ?
  • De quelles tailles d’écran avez-vous besoin ? 

La réponse à chacune de ces questions définira combien de temps cela prendra.

Quels sont les avantages des maquettes ?

Les maquettes sont réalistes.  C’est une occasion parfaite pour vous de voir comment toutes vos décisions de conception jouent ensemble avec l’accompagnement d’un expert en UI design pour faire des choix stratégiques.. Que faire si le jeu de couleurs ne fonctionne pas avec vos formes ? La maquette est la façon dont vous pouvez jeter un œil au produit final avant même le début du développement.

Les maquettes sont facilement révisées. Il est plus facile d’apporter des modifications aux outils de maquette au stade de la maquette plutôt que plus tard dans le codage. Vos développeurs apprécieront le fait qu’ils n’ont pas à réviser la conception du produit.

Les maquettes sont convaincantes . Si vous avez encore besoin de gagner la confiance et l’affection des parties prenantes de votre projet, vous devez leur montrer des maquettes. Ils sont intuitivement compréhensibles et ressemblent étroitement au produit logiciel final.

Avec quoi peut-on confondre une maquette ?

Maquettage : Qu'est-ce qu'une maquette

Wireframe, prototype et maquette. Quelle est la différence? Wireframe est la structure, le prototype est la fonctionnalité, la maquette est l’apparence. Au total, le wireframe, le prototype et la maquette sont les étapes à suivre pour parvenir à votre conception parfaite.

1. Wireframe

Le wireframe est un plan de la structure du site Web ou de l’application et des scénarios de flux d’utilisateurs. Cela peut être aussi simple qu’un croquis au crayon de votre future application. Au lieu de cela, une maquette est à quoi ressemblera l’apparence finale de votre projet et l’expérience utilisateur.

2. Prototypes

Les maquettes et les prototypes sont deux choses différentes. La maquette est statique et le prototype est cliquable. Le but du prototype est de démontrer le comportement de votre future application, la fonctionnalité de celle-ci. Le but de la maquette est de présenter son apparence.

3. Design

Le « design » est la notion la plus abstraite dans le domaine du design UI/UX. C’est à la fois le processus de conception et le résultat de la conception. D’une part, le design représente le processus d’un designer travaillant sur une tâche donnée par le client et essayant de présenter sa vision à travers le bon choix de couleurs, de formes et de polices. D’un autre côté, le design est l’apparence et le fonctionnement de votre application.

Pourquoi c’est important ?

  • Pas de maquette – pas d’estimation de balisage ! Les développeurs frontaux utilisent des maquettes pour estimer la durée du développement. Bien que les maquettes soient statiques, n’oubliez pas d’indiquer à vos développeurs quelles parties doivent être déplacées ou animées. Par exemple, si la page comporte des curseurs, le codage prendra plus de temps que s’il ne s’agissait que d’une image statique. Si vous ne leur fournissez pas de maquettes, ils ne seront pas en mesure de fournir une estimation juste.
  • Pas de maquette – pas de codage HTML ! Les maquettes d’applications ou de sites Web pour les développeurs front-end sont comme des paysages pour les peintres : ils les regardent et les reproduisent. Sinon, ils ne pourront pas implémenter les couleurs, les formes et les polices que vous souhaitez. Quoi qu’ils fassent, cela ne répondra pas à vos attentes.
  • Pas de maquette – pas d’investisseurs !  Des maquettes impressionnantes sont souvent le moyen pour vous de conquérir le cœur de vos partenaires et de remporter une nouvelle série d’investissements. Si vous montrez aux investisseurs une nouvelle apparence de votre application, qui frappe par son caractère unique et son élégance, les fonds sont dans votre poche.
  • Pas de maquette – pas d’utilisateurs !  Votre site Web ou votre application doit avoir fière allure si vous voulez que vos utilisateurs l’adorent. Il doit être pratique et intuitif pour que votre utilisateur ne se perde pas. Si la fonctionnalité de la navigation n’est pas claire, si son apparence prête à confusion, si elle n’est pas conviviale, cela ne fonctionnera pas. Ces défauts sont les plus faciles à identifier et à corriger pendant la phase de maquette.

Comment économiser sur la maquette ou quand pouvez-vous l’éviter ?

Maquettage : Qu'est-ce qu'une maquette

Ne développez pas du tout de maquette. J’ai dit plus tôt qu’aucune maquette ne signifie aucun codage. Pourtant, si votre site Web ou votre application doit être très simple ou si l’interface utilisateur et l’expérience utilisateur ne sont pas importantes, vous devez approuver les wireframes et les donner aux développeurs.

Personnalisez un thème UI/UX prêt à l’emploi. Vous pouvez également acheter des modèles de maquette prêts à l’emploi ou un thème UI/UX, et demander aux développeurs frontaux de le personnaliser. Pourtant, la personnalisation peut prendre plus de temps que la création d’une maquette à partir de zéro, et vos développeurs peuvent ne pas être tout à fait satisfaits de l’idée.

Utilisez le kit Material UI Si vous construisez un prototype ou un  MVP  et que la fonctionnalité compte bien plus que l’apparence, vous pouvez demander à votre développeur d’utiliser simplement le kit Material UI.

Si vous choisissez de faire créer des maquettes, il y a un conseil qui vous aidera à économiser dessus.  Avant de demander le développement de maquettes de site Web, effectuez une analyse commerciale approfondie et une recherche sur les concurrents. Vous devriez également consulter vos services de développement et de marketing pour savoir comment concevoir des maquettes. Dans ce processus, vous apprendrez beaucoup de leçons utiles, que vous n’auriez peut-être pas envisagées au début. L’action est dans l’interaction.

Pourquoi faire une maquette ?

Une maquette peut permettre également d’explorer un scénario d’usage d’un point de vue fonctionnel ou technique, ou de commencer à envisager différentes pistes esthétiques. La maquette ou le prototype est un outil de médiation. Il a vocation à explorer une idée, à la tester ou encore à convaincre. Les maquettes sont utiles pour de nombreux projets digitaux : site internet, application mobile, application web, logiciel sur mesure…

Dans la même catégorie

08 Déc 2024

Découvrez ces 13 outils de design incroyables et gratuits : des trésors cachés pour créateurs et développeurs !

Design Graphique
08 Déc 2024

10 tendances webdesign étonnantes à mettre en place en 2023

Design Graphique
08 Déc 2024

Green UX et éco-conception : Comment réaliser des sites plus écologiques

Design Graphique
08 Déc 2024

Audit de conception UX : Qu’est-ce que c’est et pourquoi vous en avez besoin ?

Design Graphique