Sélectionner une page
Marketing Digital

10 mauvaises pratiques de référencement qui détruiront votre classement Google

10 mauvaises pratiques de référencement

Quand il s’agit de débuter une stratégie de référencement vous pourriez être tenté de mettre en place certaines techniques qui pourraient être nocives pour votre SEO. Évitez ces mauvaises techniques de référencement pour protéger la réputation et le classement de votre site Web. Consultez plutôt notre guide complet sur les bonnes techniques de référencement SEO à adopter pour améliorer votre classement Google.

Un mauvais référencement n’est pas quelque chose de nouveau ou quelque chose d’inhabituel et oui, il peut vraiment détruire votre classement Google. Dans cet article, je vais expliquer ce qu’est un mauvais référencement et ce que je considère être les 10 pire pratiques qui peuvent avoir un impact négatif sur votre classement.

Qu’est-ce qu’un mauvais référencement ?

Les pratiques contraires à l’éthique, obsolètes ou en dehors des limites des directives Google pour les webmasters sont considérées comme MAUVAISES, d’où le terme « mauvais référencement ». Alors que le référencement consiste à optimiser votre site Web pour les moteurs de recherche, un mauvais référencement peut générer les résultats inverses et ruiner le référencement naturel de votre entreprise.

Alors, quelles sont ces techniques qui peuvent nuire à votre classement et surtout ce que vous devez faire pour les éviter.

#1 Contenu en double / dupliqué

La semaine dernière, j’ai écrit un article sur la rédaction de contenu SEO et le premier conseil était de vous assurer que votre contenu est unique et original. En cas de mauvais référencement, vous devez éviter de publier du contenu en double sur votre site Web.

Le contenu non unique n’est pas bon pour le référencement. La raison principale est que si les moteurs de recherche ont déjà le même contenu dans leur index, il n’y a absolument aucune raison d’indexer votre page Web puisqu’elle n’a rien de nouveau à offrir.

Si vous avez besoin d’avoir du contenu en double sur votre site Web parce qu’il est utile pour vos lecteurs ou en raison de la nature de votre entreprise, vous ne devez « ne pas indexer et ne pas suivre » ces pages afin qu’elles n’aient pas d’impact négatif sur votre référencement. Ou alors utiliser les balises canonical.

10 mauvaises pratiques de référencement

#2 Bourrage de mots-clés

Répéter les mêmes mots-clés encore et encore non pas parce qu’ils sont utiles dans le texte mais parce que vous cherchez à optimiser votre texte, est une très mauvaise pratique de référencement grâce à la PNL l’algorithme de google est capable de comprendre votre texte.

Non seulement cela découragera vos visiteurs d’interagir ou de lire le contenu, mais c’est aussi un signal pour les moteurs de recherche que vous essayez de manipuler (tromper) leurs algorithmes.

Mentionner vos mots-clés dans le titre, la description, le paragraphe d’ouverture et quelques fois de plus naturellement dans le texte suffit. N’oubliez jamais que vous n’écrivez pas pour les moteurs de recherche mais pour des humains.

#3 Contenu invité contre des liens

L’année dernière, beaucoup de gens ont insisté sur le fait qu’un moyen sécurisé de récupérer des liens vers votre site Web consistait à publier des articles invités. Bien que la publication d’invités puisse être un excellent moyen de le faire, si elle est effectuée à moindre coût et de manière incorrecte, elle peut nuire à votre classement.

Vous pouvez publier des articles sur des sites Web de haute qualité  liés à votre secteur d’activité non pas dans le but d’obtenir un lien, mais pour plus de visibilité et de reconnaissance.

#4 Accepter les contenus invités de mauvaise qualité

Vous pouvez présenter de nouveaux auteurs sur votre site Web et publier du contenu écrit par d’autres à condition qu’il soit original, pertinent et utile pour votre public. Si les règles ci-dessus ne sont pas respectées, il vaut mieux ne rien publier du tout.

La publication régulière de nouveau contenu est une bonne pratique de référencement pour un site e-commerce et même pour tous type de site d’ailleurs mais il est également important de garder un équilibre entre le contenu produit à partir du site Web et le contenu proposé au site Web en échange d’un lien dans la biographie de l’auteur.

#5 Dissimulation / Texte Invisible

La dissimulation (masquer la destination réelle d’un lien) et l’affichage de différentes versions d’une page aux robots d’exploration et aux utilisateurs était une pratique courante dans le passé, mais plus maintenant. L’utilisation de telles techniques maintenant est en fait une très mauvaise pratique ne pas confondre la dissimulation de texte avec le SEO des images.

Vous ne devez conserver qu’une seule version d’une page pour les robots des moteurs de recherche et les utilisateurs et vous assurer que les utilisateurs peuvent faire la différence entre le contenu du site Web et les publicités.

#6 Trop d’annonces au-dessus de la ligne de flottaison

Oui, c’est un mauvais référencement puisque Google punit les sites Web qui ont beaucoup d’annonces au-dessus de la partie d’une page qui est visible sans défilement ( au-dessus du pli ).

Si vous constatez soudainement une diminution du trafic, vous devez vérifier si vous avez été affecté par l’algorithme de Google.

#7 Liens payants

10 mauvaises pratiques de référencement

Construire un site Web ou un blog réussi prend du temps et nécessite beaucoup de patience et de travail acharné pour créer le contenu et obtenir ces précieux backlinks naturels . Si au lieu de faire cela vous préférez prendre des raccourcis, vous pouvez voir un succès temporaire au début et assez vite un énorme échec.

Acheter des liens en masse et de mauvaise qualité et quelque chose que Google découvrira (tôt ou tard) et très probablement vous finirez par perdre votre classement et devrez faire encore plus d’efforts pour rétablir votre classement perdu.

#8 Ne pas utiliser les outils Google pour les webmasters

Google a développé les outils pour les webmasters afin d’établir une meilleure communication avec les webmasters. Vous pouvez obtenir une tonne d’informations sur votre site Web et de nombreux outils pour vous aider à comprendre comment améliorer votre référencement et votre classement dans Google.

Avec Google Search console vous pouvez rechercher des éléments tels que des liens incorrects, des erreurs d’exploration, des titres et des descriptions en double et bien plus encore.

#9 Avoir beaucoup de liens sortants

Ce ne sont pas seulement les liens entrants qui peuvent endommager votre site Web, mais aussi les liens sortants. Les sites Web qui ont beaucoup de liens sortants sans utiliser la balise « nofollow » peuvent être considérés comme des fermes de liens ou des annuaires payants.

En général, vous ne devez pas suivre les liens dans les publicités, les commentaires et les sites Web auxquels vous n’avez pas entièrement confiance.

#10 Sites Web lents ou indisponibles

Votre site Web devrait se charger en moins de 4 à 5 secondes et devrait être disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 tout le temps. Tout ce qui ne respecte pas les règles ci-dessus est considéré comme une mauvaise pratique SEO.

Un bon fournisseur d’hébergement est très important pour avoir une disponibilité 24h/24 et 7j/7 et un logiciel moderne (comme WordPress) peut vous aider à créer des sites Web rapides qui se chargent dans la plage acceptée.

Conclusion

Ce qui est plus important pour le succès SEO d’un site Web de nos jours, c’est de suivre de bonnes pratiques de référencement éthiques, basées sur les normes de Google et à jour avec les derniers développements des algorithmes de classement.

Les pratiques du passé telles que le bourrage de mots-clés, la dissimulation, la création massive de liens et le bourrage de bannières appartiennent au passé et doivent absolument être évitées.

Dans la même catégorie

24 Nov 2024

Facebook : Quand Publier pour un Succès Optimal ?

Marketing Digital
24 Nov 2024

Démarrage d’un blog : Guide étape par étape

Marketing Digital
24 Nov 2024

Photographie de produits : fonctionnalités de la photographie de produits pour augmenter la conversion

Marketing Digital
24 Nov 2024

Comment obtenir plus de trafic sur votre site web sans vous ruiner ?

Marketing Digital