les utilisateurs de Google my buisness le savent. La mise à jour de l’algorithme d’expérience de la page de Google a été confirmée pour mai 2021.Chez Osmova nous pouvons vous aider à réaliser un audit SEO pour vous aider, à prioriser les améliorations et même à vous aider à mettre en œuvre les changements pour maximiser le potentiel de classement dans les moteurs de recherche de votre site Web.
Qu’est-ce que l’expérience de page ?
L’expérience de la page signifie l’expérience de votre utilisateur sur une page Web et les facteurs qui l’affectent. Les signaux existants que Google utilise pour déterminer l’expérience d’un utilisateur comprennent
- Convivialité mobile: si le site Web et ses pages de destination fonctionnent bien sur les appareils mobiles. L’indexation mobile de Google pénalise ceux qui ne le font pas.
- Navigation sécurisée: si le site Web n’utilise pas de pratiques trompeuses ou de logiciels malveillants utilisés sur les sites. Vous n’autorisez pas non plus les fissures dans votre sécurité Web que les pirates peuvent exploiter aux dépens des visiteurs de votre site. Important de garder ces contrôles de sécurité à jour!
- HTTPS: si la page est diffusée via HTTPS plutôt que HTTP.
- Pas d’interstitiels intrusifs: si le site Web n’utilise pas de fenêtres contextuelles ou d’autres types de contenu qui bloquent le contenu de la page Web que votre visiteur attend ou recherche, ce qui ralentit également la page.
Et maintenant, Google ajoute 3 autres signaux d’expérience de page pour récompenser les sites qui offrent une bonne expérience utilisateur.
Pour cette raison, l’expérience utilisateur n’a jamais été aussi importante. En fait, des études ont montré que des temps de chargement de page plus longs ont un effet significatif sur les taux de rebond et un classement plus bas dans Google. Par example:
- Si le temps de chargement de la page passe de 1 seconde à 3 secondes, le taux de rebond augmente d’environ 30%.
- Si le temps de chargement de la page passe de 1 seconde à 6 secondes, le taux de rebond augmente de plus de 100%.
À quoi ressemblera la nouvelle mise à jour Google de l’algorithme ?
Il y a 3 paramètres clés (Core Web Vitals) sur lesquels il sera important de se concentrer.
- Largest Contentful Paint (LCP): combien de temps il faut au contenu principal de la page pour se charger. Google recommande que les sites disposent d’un LCP qui se produit dans les 2,5 premières secondes suivant le début du chargement de la page.
- Premier délai d’entrée (FID): combien de temps il faut avant que la page puisse interagir avec. Pour offrir une bonne expérience de page, les sites doivent s’efforcer d’avoir un score inférieur à 100 millisecondes.
- Décalage cumulatif de la mise en page (CLS): mesure la stabilité visuelle et met en évidence à quel point le décalage de mise en page inattendu se produit dans le contenu de la page. Pensez aux mouvements de bouton ennuyeux lorsque vous essayez de cliquer sur une chose mais que vous finissez par en cliquer sur une autre! Les sites avec une bonne expérience de page doivent viser un score CSL inférieur à 0,1.
Comment préparer la mise à jour Google
La Search Console de Google sera le premier point d’appel pour surveiller la plupart de ces problèmes. Ils ont fourni un rapport intitulé «Core Web Vitals». Là, tous les problèmes sur votre site, que ce soit votre LCP ou CLS, seront mis en évidence sur votre site de bureau et mobile. Bien qu’il soit relativement facile d’identifier les problèmes avec Core Web Vitals, vous aurez probablement besoin de l’aide d’un développeur expérimenté et d’un professionnel du référencement pour mettre en œuvre les changements, car cela est en grande partie lié aux problèmes de codage et au contenu.
Cependant, il est important d’être conscient du fait que même obtenir tous les aspects de l’expérience de la page correctement ne vous permettra pas de vous classer si votre contenu est faible. Un contenu de haute qualité doit toujours être au premier plan de votre stratégie de référencement. Google a clairement indiqué que les mesures de l’expérience utilisateur aideront les algorithmes de recherche à classer les pages avec un contenu similaire, mais cela n’aidera pas à classer les pages avec un contenu sous-performant.
Bien que l’expérience de la page ne soit que l’un des centaines des nombreux facteurs de classement que Google utilise pour générer ses classements, vous devez toujours prendre cela au sérieux si vous comptez principalement sur le trafic organique.
A lire aussi sur les mise à jour Google :