Un ERP est un logiciel de gestion d’entreprise qui collecte, stocke, gère et interprète les données de nombreuses activités commerciales.
L’organisation peut utiliser l’ERP comme système unique pour gérer les processus métier plutôt que d’avoir un ensemble d’applications spécialisées différentes.
Le concept d’ERP remonte au début des années 1900, lorsque le système était utilisé pour organiser les processus de fabrication.
Il s’appuie sur une base de données relationnelle centrale pour collecter des informations commerciales et les stocker dans des tables.
Caractéristiques d’un ERP :
- Conception modulaire
- Base de données flexible et ouverte
- Génération automatique d’informations
- Rapports
- CRM
- Comptabilité
- Suivi et visibilité
Les entreprises ont besoin d’un système ERP lorsque le tableur et le système logiciel en silos ne sont pas compatibles et qu’elles ont besoin de fonctionnalités de systèmes unificateurs pour la croissance.
Avantages:
- Améliore les performances de l’entreprise
- Augmente l’efficacité
- Prise de décision plus rapide avec moins d’erreurs
- Suit un processus standardisé
Limites:
- Difficile à mettre en œuvre
- Coûte élevé
- La personnalisation peut être problématique
Les fournisseurs d’ERP proposent des options de configuration qui permettent aux organisations d’intégrer leurs propres règles métier.
Le déploiement ERP comprend :
- ERP sur site
- ERP cloud
- ERP hybride
Le type d’ERP choisi dépend des exigences, des budgets, de la commodité et de ce qui fonctionne le mieux pour l’entreprise. Besoin de créer un ERP ? contactez une agence de développement web.
A découvrir aussi : Architecture monolithique , Architecture Microservices, Logiciels de santé