SERP signifie : Search Engine Results Page (SERP), voilà c’est tout pour moi merci aurevoir !
Ha…vous voulez en savoir plus sur les SERP (Page de résultats des moteurs de recherche en Français) ? Alors jetez un œil à notre article sur le sujet.
La page qu’un moteur de recherche renvoie après qu’un utilisateur a soumis une requête de recherche via un navigateur web. En plus des résultats de recherche organiques, les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) incluent généralement des annonces de recherche payante et de paiement par clic (PPC).
Grâce à l’ optimisation des moteurs de recherche (SEO) , la position de classement sur un SERP peut être très compétitive car les utilisateurs sont plus susceptibles de cliquer sur les résultats en haut de la page. Avec le lancement du balisage de schéma, les SERP deviennent beaucoup plus complexes pour essayer d’anticiper les besoins des utilisateurs.
Plus de 90 % du trafic des SERP est dirigé vers des sites Web qui se classent sur la première page des résultats de recherche Google. Si votre site Web n’est pas encore là, ne vous inquiétez pas. Il existe des stratégies que vous pouvez utiliser pour améliorer votre classement comme l’amélioration de votre meta-description, mais vous devez d’abord comprendre ce que sont les pages de résultats des moteurs de recherche et comment elles classent les résultats.
Qu’est-ce qu’une page de résultats de moteur de recherche ?
Une page de résultats de moteur de recherche, ou SERP, est la page que vous voyez après avoir saisi une requête dans Google, DuckDuckGo ou tout autre moteur de recherche. La conception SERP de chaque moteur de recherche est différente, mais comme Google est le plus populaire, détenant plus de 80 % des parts de marché, nous nous concentrerons sur leurs fonctionnalités et leurs algorithmes.
Quels sont les différents types de requêtes de recherche ?
Les fonctionnalités SERP qui s’affichent après une recherche dépendent du type de requête de recherche saisie. Les requêtes de recherche appartiennent généralement à l’une des trois catégories : navigation, information ou transaction.
Requêtes de navigation
Les requêtes de navigation se produisent lorsque quelqu’un recherche un site Web particulier mais ne tape pas l’URL complète du site. À moins que le chercheur ne vous recherche spécifiquement, il peut être difficile d’atteindre la première page de ces résultats. Pour tirer parti des requêtes de navigation pour votre site, envisagez d’acheter des annonces pour les mots clés pour lesquels vous souhaitez vous classer, comme le nom de votre entreprise, par exemple.
Requêtes d’information
Une personne fait une requête d’information lorsqu’elle veut apprendre quelque chose, comme des faits de base sur un sujet ou comment effectuer une certaine tâche. Le chercheur ne cherche généralement pas à effectuer un achat, mais le bon contenu l’oriente souvent vers une marque en particulier . C’est pourquoi il est important de créer un contenu pertinent qui répond aux désirs, aux besoins et aux intérêts de votre public cible .
L’ajout de contenu multimédia à votre site peut être un moyen particulièrement efficace de générer du trafic à partir de requêtes d’information. Voici quelques exemples courants à considérer.
- Une vidéo explicative qui inclut des mentions de votre produit ou service
- Un article de blog instructif avec des conseils utiles pour votre public
- Une infographie partageable
- Un guide ou un livre blanc téléchargeable
Requêtes transactionnelles
Les gens font des requêtes transactionnelles lorsqu’ils envisagent d’acheter quelque chose, comme un produit particulier ou un article d’une large catégorie. Les requêtes transactionnelles ont le plus de potentiel de revenus, donc les mots-clés ont tendance à avoir beaucoup d’enchères pour les spots de paiement par clic . Cela signifie qu’en plus des résultats de recherche organiques pour leurs requêtes transactionnelles, les utilisateurs verront également des résultats payants pertinents.
Les publicités payantes sont populaires parmi les entreprises parce qu’elles sont efficaces ; selon une étude du groupe de publicité en ligne WordStream, près de 65% des clics sur les SERP transactionnels se produisent sur des publicités payantes.
Annonces payantes vs annonces organiques
Les annonces payantes et organiques se ressemblent beaucoup sur un SERP Google. Et puisqu’ils peuvent chacun vous aider à augmenter le trafic vers votre site , vous devriez envisager de créer une stratégie qui inclut les deux.
L’avantage des annonces payantes
Google place les annonces payantes en haut de la page des résultats de recherche, affichant généralement 4 annonces sur un ordinateur de bureau et 3 sur un navigateur mobile . Cependant, il y a généralement plus de 4 entreprises en lice pour le même mot-clé de recherche, donc Google doit également déterminer quelles annonces atterrissent sur la première page de résultats.
Pour prendre cette décision, Google prend en compte plusieurs facteurs : le montant de l’enchère, la qualité de la page sur laquelle les internautes sont amenés lorsqu’ils cliquent sur votre annonce, la qualité de l’annonce elle-même et la pertinence par rapport à la recherche. Si Google conclut que votre site est meilleur et plus pertinent que la concurrence, vous apparaîtrez sur la première page.
La valeur des listes organiques
Les listes organiques gagnent leur place grâce à l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) , un ensemble de techniques en constante évolution que vous pouvez utiliser pour aider votre site à se classer plus haut sur les SERP. Comme pour les publicités payantes, vous devez avoir un site de haute qualité pour obtenir un bon classement organique.
Les règles sont cependant moins explicites. Google peaufine constamment son algorithme pour fournir les meilleurs résultats, il est donc important de rester au courant de toutes les mises à jour nouvelles ou à venir.
Quelles sont les caractéristiques d’un SERP ?
Le SERP d’aujourd’hui est visuellement plus varié qu’il ne l’était par le passé. En plus des résultats de recherche génériques qui affichent simplement le nom du site et les métadonnées , les recherches peuvent également renvoyer des images, des suggestions d’achat, des Tweets ou des fiches d’information. Chaque fonctionnalité correspond généralement à l’une des catégories suivantes :
- Fonctionnalités du graphique de connaissances : elles apparaissent dans un panneau ou une boîte sur le SERP, souvent sur le côté droit.
- Extraits enrichis : ils ajoutent des éléments visuels supplémentaires à un résultat, comme des étoiles dans les critiques de produits ou des photos dans les résultats des actualités.
- Résultats payants : vous pouvez les acheter en enchérissant sur des mots clés pertinents. Les résultats payants incluront une étiquette en haut pour spécifier que le résultat est une annonce.
- Résultats universels : Ce sont des résultats spéciaux qui apparaissent à côté des résultats organiques.
Vous trouverez ci-dessous une liste des fonctionnalités que vous pourriez voir sur un SERP. Si vous souhaitez que votre page s’affiche en tant que fonctionnalité spécifique, réfléchissez à la manière dont vous pouvez réviser et réorganiser votre site pour y parvenir.
Annonces Google
Les annonces Google , anciennement connues sous le nom de Google AdWords, apparaissent le plus souvent en haut ou en bas de la SERP. Il est plus facile d’afficher une annonce en bas de la page, mais vous obtiendrez plus de vues en haut.
Atteindre le sommet du SERP nécessite un site de haute qualité et, parfois, une offre de paiement par clic élevée, en fonction de la compétitivité des mots-clés. Bien que la recherche d’une annonce de premier plan nécessite plus d’efforts et souvent un prix plus élevé, il existe également un avantage important : les utilisateurs verront votre annonce avant les résultats de recherche organiques.
Extrait mis en avant
L’ extrait présenté apparaît sur le SERP dans une zone distincte de la liste des résultats de recherche. Il attire l’œil car il affiche le contenu du site qui inclut les mots-clés de recherche applicables . Si les gens trouvent les informations affichées utiles, ils seront plus susceptibles de cliquer sur ce lien.
Un site doit déjà figurer sur la première page des résultats de recherche pour obtenir un extrait en vedette, donc atteindre ce jalon devrait être votre priorité absolue. En attendant, assurez-vous que le contenu de votre page est informatif et comprend tous les mots-clés souhaités.
Pack d’images
Lorsque l’algorithme de Google détermine que les informations visuelles seraient particulièrement pertinentes pour une recherche, le SERP inclura une rangée d’images et un clic vers une recherche Google Images.
Google utilise un algorithme différent pour les images que pour le contenu écrit, mais le respect des bonnes pratiques suivantes peut aider les moteurs de recherche à trouver et à classer le contenu de votre image.
Assurez-vous d’utiliser :
- Noms de fichiers précis et descriptifs
- Légendes des images et texte alternatif
- Texte environnant pertinent
- Un titre de page précis et engageant
- Une URL de page lisible
- Photos rectangulaires de taille et de dimensions modérées (pensez 16×9, 4×3 et carrés)
Et si vous pouvez intégrer votre image sur d’autres sites, vous aurez encore plus de chances d’apparaître dans le pack d’images SERP.
Articles de fond
Google a lancé des articles approfondis pour donner de la visibilité à des articles plus longs contenant un contenu persistant . Ce ne sont pas nécessairement les articles les plus récents ou les plus à jour, mais ils contiennent des informations qui ne vieillissent pas et ils sont souvent écrits par des auteurs accrédités ou publiés par des publications réputées.
En 2019, les gens ont commencé à remarquer que la boîte des articles de fond n’apparaissait plus. Selon Google, ces articles n’ont pas disparu et sont toujours considérés en priorité , mais ils n’ont plus de section distincte.
Carte de connaissances
Une carte de connaissances est une boîte sur le SERP qui affiche des faits sélectionnés sur le sujet recherché, semblable à une page Wikipedia miniature. Google tire ces faits d’une bibliothèque de plus de 3,5 milliards de points de données .
Ils sont utiles pour les requêtes d’information car ils fournissent non seulement les informations demandées, mais également des connexions que le chercheur n’a peut-être pas envisagées au départ. Par exemple, dans la carte de connaissances du créateur des Simpsons Matt Groening, vous pouvez voir des liens vers les livres qu’il a écrits et vers les profils IMDb des acteurs de la série.
Panneau de connaissances
Un panneau de connaissances est comme une carte de connaissances, mais plus ciblé. Une recherche de navigation pour un restaurant spécifique, par exemple, peut renvoyer un panneau de connaissances qui comprend l’adresse du restaurant, le numéro de téléphone, le site Web et les heures de visite populaires.
Pack local
Un pack local apparaît lorsque quelqu’un saisit une requête avec un nom de lieu ou lorsque l’algorithme de Google constate qu’un élément recherché est disponible à proximité.
Le pack local apparaît sous la forme d’une carte avec des épingles indiquant les entreprises potentiellement pertinentes pour le terme de recherche . Sous la carte, Google répertorie les noms, les évaluations et les coordonnées des entreprises marquées .
Par exemple, la recherche de « pharmacies » peut renvoyer un pack local indiquant les emplacements des pharmacies les plus proches de vous ainsi que leurs coordonnées.
Pack teaser local
Le pack teaser local est comme le pack local mais contient plus d’informations sur chaque entreprise. Si vous cliquez sur la photo à côté du nom d’une entreprise, vous pouvez afficher des détails sur ce qu’elle vend .
Boîte d’actualités
Des boîtes d’actualités s’affichent si une recherche donne des résultats précis dans le temps et/ou des actualités récentes. Que vous exploitiez un site Web d’actualités complet ou que vous ayez simplement une section d’actualités, vous pouvez soumettre votre site au Centre des éditeurs d’actualités de Google . L’algorithme d’actualités de Google explore automatiquement les pages acceptées. La zone d’actualités est donc un excellent moyen d’obtenir des vues si vous avez le bon type de contenu.
Questions connexes
Pour chaque recherche, il existe un tas de recherches similaires qui utilisent des mots différents. Google les affiche souvent sur un SERP sous le titre « Les gens demandent également » ou « Questions liées à [terme de recherche] ».
Ces dernières années, le nombre de clics sur les résultats « questions connexes » a augmenté . Il n’y a qu’un seul lien par question connexe, et pour que votre site obtienne cet emplacement, il doit figurer sur la première page de résultats pour cette question connexe. Une fois que vous y êtes, vous pouvez apporter des modifications au référencement pour aider Google à choisir votre site pour une réponse aux «questions connexes».
Commentaires
Parfois, les données d’examen, affichées sous forme de classements en étoiles, apparaîtront sur un SERP à la suite d’une requête transactionnelle. Comme on pouvait s’y attendre, les résultats avec 4 ou 5 étoiles ont tendance à obtenir plus de clics.
Pour accéder à la fonction d’avis, vous devez avoir des avis avec des notes d’étoiles explicitement publiés sur votre site Web. Envisagez d’ajouter un plugin à votre site Web qui permet aux clients de partager des témoignages et d’attribuer une note à votre entreprise.
Résultats d’achat
Les résultats des achats apparaissent dans les SERP pour de nombreuses requêtes transactionnelles. Ces résultats, généralement présentés en haut de la page ou dans la colonne de droite, sont limités à 8 par mot-clé, il y a donc beaucoup de concurrence.
En plus d’avoir des images de haute qualité, des résultats de vente impressionnants pour l’article et des prix compétitifs, vous devez enchérir suffisamment si vous voulez que votre entreprise soit représentée dans les résultats d’achat.
La seule mise en garde ? Vous ne pouvez pas choisir votre mot-clé pour les résultats d’achat ; Google Merchant Center le fait pour vous.
Liens annexes
Les liens annexes aident les utilisateurs à trouver des pages spécifiques au sein d’un site. Par exemple, si vous recherchez « modifier mon mot de passe Amazon », la fonction de liens annexes affichera un lien vers la page de compte d’Amazon imbriqué sous l’URL principale d’Amazon.
Les robots d’exploration de Google sélectionneront les liens annexes de votre site Web. Assurez-vous donc de structurer votre site avec des titres clairs et pertinents, tels que « Produits » ou « Blog ». Plus vous obtenez de liens annexes, plus il sera facile pour les visiteurs de naviguer vers l’endroit où ils veulent aller.
Tweets
Google a inclus des tweets dans certains SERP depuis 2015. Les tweets ne sont pas toujours présents (ils sont plus susceptibles d’apparaître lorsqu’un sujet est à la mode), mais cette fonctionnalité peut aider à encourager les gens à naviguer vers votre fil Twitter.
Vidéo
Les résultats de la vidéo Google s’affichent si un site intègre du contenu vidéo pertinent pour la recherche. Comme pour les images, assurez-vous que la description, le texte environnant et le titre de votre vidéo sont précis et descriptifs.
Pour conclure
Plus vous en savez sur les SERP, mieux vous pouvez élaborer une stratégie pour votre contenu et la conception de votre site. Rester à jour avec les politiques de Google est essentiel pour garder votre site en forme pour être bien classé. Pour en savoir plus sur l’optimisation pour la recherche, lisez quelques informations et conseils et si vous avez déjà une stratégie de référencement en cours mais qu’elle ne porte pas ses fruit alors lisez cet article : arrêtez le référencement !