Moteur de recherche : Ils sont considéré comme les meilleurs moteurs de recherche au monde aujourd’hui ! La liste des moteurs de recherche ci dessous comprend d’excellents moteurs de recherche à prendre en compte bien entendu Google et Bing les pierres angulaires du SEO sont de la partie, mais de nouveaux acteurs méconnus font parti du classement !
Découvrez les moteurs de recherche moins populaire que les mastodontes du secteur qui génèrent tout de même des millions de requêtes journalières via les navigateur web des internautes.
La fabuleuse machine du référencement qui commence par les moteurs de recherches qui analyse les contenus des sites web, les méta description et plus encore pour finalement apporter une réponse aux internautes dans la SERP. Nous sommes tellement habitué à cette simplicité que nous ne nous rendons pas compte de l’époque magique dans laquelle nous vivons ou les moteurs de recherches rende la connaissance accessible au plus grand nombre !
Quand ont sait que Google détient 88% des parts de marchés des moteurs de recherche en France et 92% dans le monde ! Il est sûr qu’il sera difficile pour ses concurrents de lui faire perdre sa place ! Alors avant de commencer une nouvelle stratégie de référencement examinons plutôt le classement !
Vous trouverez plus d’infographie sur StatistaLes 10 moteurs de recherche les plus populaires au monde
Il existe de nombreux moteurs de recherche sur le Web, mais certains sont plus populaires que d’autres. Google est le moteur de recherche le plus populaire et l’un des plus complets. Il fait évidement parti des moteurs de recherche les plus utilisés. D’autres grands moteurs de recherche sont Bing, Yahoo, Ask et DuckDuckGo.
Les moteurs de recherche peuvent être utiles si vous souhaitez trouver des informations spécifiques sur un sujet en particulier ou si vous voulez explorer une variété d’informations disponibles sur Internet.
Voici la liste des 10 meilleurs moteurs de recherche en 2023, classés par popularité.
Classement des moteur de recherche
Selon le rapport annuel de NetMarketShare pour 2023, si nous devions faire un classement des moteur de recherche. Google domine largement le marché des moteurs de recherche avec une part de marché comprise entre 75 et 80 %. Viennent ensuite Bing, Yahoo, Baidu et Yandex, tous à moins de 9 %.
Un moteur de recherche ?
Un moteur de recherche est un système logiciel conçu pour effectuer des recherches sur le Web. Ils recherchent systématiquement sur le World Wide Web des informations spécifiques spécifiées dans une requête de recherche textuelle sur le Web. Les résultats de la recherche sont généralement affichés dans une rangée de résultats, souvent appelée page de résultats de moteur de recherche (SERP).
Ces informations peuvent être un fichier mixte qui pointe vers des pages Web, des images, des vidéos, des infographies, des articles, des documents de recherche et d’autres types de liens. Certains moteurs de recherche extraient également des données disponibles dans des bases de données ou des catalogues ouverts.
Contrairement aux annuaires Web qui ne sont gérés que par des éditeurs humains, les moteurs de recherche conservent également des informations en temps réel en exécutant des algorithmes sur des robots d’exploration Web. Le contenu Internet qui ne peut pas être recherché par les moteurs de recherche Web est généralement décrit comme le Web profond.
1- Google
C’est le top moteur de recherche. J’imagine que vous connaissez déjà oublions les présentations.. Google occupe la première place dans la recherche avec une différence magistrale de 89,43% par rapport à la deuxième place Bing.
Selon les statistiques de statista et statcounter , Google domine le marché dans tous les pays sur n’importe quel appareil (ordinateur de bureau, mobile et tablette).
Pourquoi Google est le moteur de recherche le plus populaire ?
Ce qui a fait de Google le moteur de recherche le plus populaire et le plus fiable, c’est la qualité de ses résultats de recherche. Google utilise des algorithmes sophistiqués pour présenter les résultats les plus précis aux utilisateurs.
Les fondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin, ont eu l’idée que les sites Web référencés par d’autres sites Web sont plus importants que les autres et méritent donc un classement plus élevé dans les résultats de recherche.
Au fil des années, l’algorithme de classement de Google s’est enrichi de centaines d’autres facteurs (y compris à l’aide du machin Learning) et reste toujours le moyen le plus fiable de trouver exactement ce que vous recherchez sur Internet.
2. Microsoft Bing
Saviez vous que Bing avait été renommé Microsoft Bing en octobre 2020 ?
Le meilleur moteur de recherche alternatif à Google est Microsoft Bing . La part des moteurs de recherche de Bing se situe entre 2,83 % et 12,31 %.
Bing est la tentative de Microsoft de défier Google dans la recherche, mais malgré leurs efforts, ils n’ont toujours pas réussi à convaincre les utilisateurs que leur moteur de recherche peut être aussi fiable que Google.
Leur part de marché des moteurs de recherche est constamment faible même si Bing est le moteur de recherche par défaut sur les PC Windows.
Bing est issu des moteurs de recherche précédents de Microsoft (MSN Search, Windows Live Search, Live Search), et selon le classement Alexa, il est le 30e site Web le plus visité sur Internet.
3. Yahoo
Si Yahoo était le site le plus visité en 2004, il n’a pas su faire face à l’arrivée d’autres concurrents. Yahoo est l’un des fournisseurs de messagerie les plus populaires et son moteur de recherche Web occupe la troisième place dans les recherches avec une part de marché moyenne de 1%.
D’octobre 2011 à octobre 2015, la recherche Yahoo a été alimentée exclusivement par Bing. En octobre 2015, Yahoo a convenu avec Google de fournir des services liés à la recherche et jusqu’en octobre 2018, les résultats de Yahoo étaient alimentés à la fois par Google et Bing.
Depuis octobre 2019, Yahoo! La recherche est à nouveau fournie exclusivement par Bing.
En 2021 Yahoo est à nouveau vendu et redevient indépendant !
Yahoo est également le moteur de recherche par défaut des navigateurs Firefox aux États-Unis (depuis 2014).
Le portail Web de Yahoo est très populaire et se classe au 11e rang des sites Web les plus visités sur Internet (selon Alexa).
4. Baidu
Baidu détient une part de marché mondiale comprise entre 0,68 % et 11,26 %.
Baidu a été fondé en 2000 et c’est le moteur de recherche le plus populaire en Chine. Sa part de marché augmente régulièrement et selon Wikipedia , Baidu répond à des milliards de requêtes de recherche par mois. Il est actuellement classé à la position 4, dans le classement Alexa.
Bien que Baidu soit accessible dans le monde entier, il n’est disponible qu’en chinois.
5. Yandex.ru
Yandex , le moteur de recherche russe le plus populaire, détient une part de marché mondiale comprise entre 0,5% et 1,16%.
Selon Alexa , Yandex.ru fait partie des 30 sites Web les plus populaires sur Internet avec une position de classement de 4 en russe.
Yandex se présente comme une entreprise technologique qui crée des produits et des services intelligents alimentés par l’apprentissage automatique.
Selon Wikipedia, Yandex exploite le plus grand moteur de recherche en Russie avec environ 65% de part de marché dans ce pays.
6. DuckDuckGo
La part de marché de DuckDuckGo sur les moteurs de recherche est d’environ 0,45%.
Selon les statistiques de trafic de DuckDuckGo , ils effectuent en moyenne 47 millions de recherches par jour, mais leur part de marché globale est toujours inférieure à 0,5%.
Contrairement à ce que la plupart des gens croient, DuckDuckGo n’a pas d’index de recherche propre (comme Google et Bing), mais ils génèrent leurs résultats de recherche à l’aide de diverses sources .
En d’autres termes, ils ne disposent pas de leurs propres données mais dépendent d’autres sources (comme Yelp, Bing, Yahoo, StackOverflow) pour apporter des réponses aux questions des utilisateurs.
C’est une grosse limitation par rapport à Google qui dispose d’un ensemble d’algorithmes pour déterminer les meilleurs résultats de tous les sites Web disponibles sur Internet.
Du côté positif, DuckDuckGo a une interface propre, il ne traque pas les utilisateurs et il n’est pas entièrement chargé de publicités.
7. Ask.com
Anciennement connu sous le nom de Ask Jeeves, Ask.com reçoit environ 0,42 % de la part de recherche. ASK est basé sur un format question/réponse où la plupart des questions sont répondues par d’autres utilisateurs ou sont sous forme de sondages.
Il dispose également de la fonctionnalité de recherche générale mais les résultats renvoyés manquent de qualité par rapport à Google ou même Bing et Yahoo.
8. Ecosia
Ecosia est une entreprise sociale basée à Berlin et fondée par Christian Kroll en 2009. La principale raison pour laquelle ecosia a été créée était d’aider au financement de projets de plantation d’arbres et de restauration. Il est ainsi connu sous le nom de « moteur de recherche de plantation d’arbres ».
Comment fonctionne ecosia ? Ecosia est un partenaire de Bing, ce qui signifie que ses résultats de recherche sont alimentés par Bing. Ecosia gagne de l’argent pour soutenir la planification des arbres en affichant des publicités dans leurs résultats de recherche. Chaque fois qu’une annonce est cliquée, ecosia obtient une petite part. On estime qu’il faut environ 45 recherches pour financer la plantation d’un arbre.
En termes de part de marché des moteurs de recherche, la part d’Ecosia est d’environ 0,10%.
9. AOL.com
Le célèbre AOL est toujours dans le top 10 des moteurs de recherche avec une part de marché proche de 0,05 %.
Le réseau AOL comprend de nombreux sites Web populaires tels que engadget.com, techchrunch.com et huffingtonpost.com. Le 23 juin 2015, AOL a été racheté par Verizon Communications.
10. Internet Archive
archive.org est le moteur de recherche d’archives sur Internet. Vous pouvez l’utiliser pour découvrir à quoi ressemblait un site Web depuis 1996. C’est un outil très utile si vous souhaitez retracer l’historique d’un domaine et examiner son évolution au fil des ans.
Les autres moteurs de recherche à considérer
D’autres moteurs de recherche moins populaires mais pas inintéressant comme Qwant, Brave et Wolfram Alpha existent.
Certains moteurs de recherche sont spécialisés dans des domaines spécifiques tels que les images ou la musique. Par exemple, TinEye est un autre moteur de recherche d’images unique qui permet aux gens de trouver des images liées à une image dont ils disposent déjà c’est une alternative à google image. Ou encore, SoundCloud qui est un excellent moteur de recherche pour la musique.
Les meilleurs moteurs de recherche peuvent être utiles pour trouver des informations générales, mais ils ne peuvent pas toujours rivaliser avec des moteurs de recherche spécialisés lorsqu’il s’agit de fournir une information plus précise. Par exemple, si vous recherchez une image spécifique, un moteur spécialisé tel que TinEye sera bien plus efficace. De même, si vous recherchez une piste musicale particulière ou un artiste en particulier, SoundCloud est le meilleur choix.
Pour résumé disons que les meilleurs moteurs de recherche sont incroyablement utiles, mais les spécialistes offrent quelques avantages supplémentaires qui leur sont propres.
Qwant :
Qwant est un moteur de recherche qui respecte votre vie privée
En ne traquant pas les utilisateurs et en ne collectant pas leurs données, le moteur de recherche Qwant vous offre une vue panoramique du Web et vous assure d’obtenir des résultats neutres, non filtrés qui respectent l’univers personnel de chacun.
En utilisant Qwant, vous pouvez vous assurer que personne ne conserve votre historique de navigation, qwant ne vendra pas vos données personnelles à des tiers et les moteurs de recherche ne vous montreront pas de publicités ciblées. Pour chaque demande, vous partez d’une page blanche !
Brave
Brave est un navigateur web open source gratuit disponible sur Windows, macOS et Linux ainsi que sur iOS et Android. Il a pour objectif de protéger la vie privée de ses utilisateurs en bloquant par défaut les pisteurs, et en permettant de naviguer via le réseau Tor
Wiki
Wiki.com est un moteur de recherche dédié aux wikis. Vous avez la possibilité de choisir entre tous les wikis, Wikipédia uniquement, les encyclopédies ou les wikis soumis par d’autres personnes.
Les résultats du wiki sont propulsés par Google car ils sont limités aux wikis. Si vous voulez trouver quelque chose de spécifique dans Wikipedia ou d’autres wikis populaires, vous pouvez le faire plus rapidement via wiki.
Youtube
YouTube est la plate-forme de visionnage de vidéos la plus populaire, mais est également le deuxième moteur de recherche le plus populaire au monde. YouTube compte plus de 2,3 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde.
Beaucoup de ces utilisateurs se tournent d’abord vers YouTube lorsqu’ils recherchent des réponses ou des informations sur le Web, et non vers un autre moteur de recherche. On estime que YouTube traite plus de 3 milliards de recherches par mois.
Search CC
CC Search est un moteur de recherche Web qui permet aux utilisateurs de trouver du contenu qu’ils peuvent réutiliser. Tout le contenu de l’index de recherche CC est sous licence Creative Commons.
Actuellement, seules les images sont incluses dans leur index, mais ils ont l’intention d’ajouter des textes ouverts et de l’audio.
Ce sont les moteurs de recherche Web les plus populaires sur Internet aujourd’hui.
La liste n’est en aucun cas complète et bien sûr beaucoup d’autres seront créés à l’avenir des rumeurs au sujet du futur moteur de recherche Apple on vu le jour. Mais en ce qui concerne les premières places, Google et Bing occuperont les positions de leader pour les années à venir.
Comment les moteurs de recherchent trouvent les pages web ?
Chaque fois qu’un robot d’exploration Web trouve une nouvelle page Web via un lien, il analyse et transmet son contenu pour un traitement ultérieur c’est l’indexation ensuite il poursuit la découverte de nouvelles pages Web.
Votre site Web doit être indexé avant de pouvoir apparaître sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Gardez à l’esprit que l’exploration et l’indexation sont un processus continu, il sera répété encore et encore pour maintenir la base de données à jour.
Qu’est ce qu’un moteur de recherche ?
Un moteur de recherche est un logiciel qui permet aux utilisateurs d’effectuer des demandes en ligne sur Internet et d’afficher des résultats pertinents. Les moteurs de recherche traitent des informations stockées sur le Web, y compris des pages HTML, des documents texte et multimédia, afin que les utilisateurs puissent trouver facilement ce qu’ils cherchent.