Tout d’abord que veut dire PNL ?
PNL est un acronyme pour Neural Language Programming (programmation neuro-linguistique en Français).
La PNL a été développée dans les années 1970 et était à l’origine un modèle de meilleures pratiques pour la psychothérapie. La technologie PNL est applicable à de nombreuses disciplines, telles que la psychologie, la gestion et la communication. Mais fait elle partie des technique qui marchent en SEO ?
Ils sont notamment utilisés dans le domaine des techniques de vente, auquel cas ils font l’objet d’une formation spécifique. La principale technologie inspirée de la PNL et développée dans certaines techniques de vente est l’ancrage, la synchronisation et les canaux sensoriels adaptatifs (VAKOG).
La PNL a parfois une grande réputation parce qu’elle est considérée par certains comme une technique de manipulation de l’esprit, et ses experts sont généralement «vantés».
De nombreux scientifiques estiment aujourd’hui qu’une grande partie des principes de la PNL a été réfutée par les derniers développements, notamment dans le domaine de la neurologie.
La PNL commence-t-elle vraiment à jouer un rôle dans le référencement, ou s’agit-il simplement d’un terme geek utilisé pour vendre des services technique de référencement naturel aux entreprise trop réfléchis ?
De temps en temps, un changement d’algorithme se produit, et si vous avez la chance d’être l’un des premiers à le voir et à adapter votre référencement, vous récoltez d’énormes récompenses pendant que tout le monde joue à rattraper son retard.
Ainsi, les référenceurs avisés vérifient toujours la route pour voir d’où viendra le prochain changement important.
Dans ce cas, la PNL est-elle l’un de ces changeurs des règles du jeu ? On dirait que ça pourrait être juste.
Notre récente étude de cas, dans laquelle nous avons établi des partenariats avec différents référenceurs respectés du secteur, a montré des résultats significatifs lorsque l’optimisation de la PNL a été mise en œuvre.
Mais revenons au début. Laissez-moi vous expliquer:
- Qu’est-ce que la PNL
- Comment il est connecté à l’algorithme de Google.
- Pourquoi c’est important
- Des moyens pratiques pour implémenter la PNL dans votre référencement.
Revenant à la fin de 2019, Google a annoncé la sortie officielle de l’algorithme BERT. Le fait même de l’annoncer signifiait que c’était quelque chose de substantiel, et Google l’a confirmé en déclarant que le déploiement complet affectait 10% de toutes les requêtes de recherche.
La communauté SEO a fait ce qu’elle fait toujours après une mise à jour. Ils ont collecté des données pour exécuter des tests, rassembler leurs cerveaux collectifs et ont décidé que le BERT était axé sur le contenu de qualité, le contexte et le traitement du langage naturel (PNL).
Pourquoi BERT ET PNL vont de pair
«En essayant de comprendre le« contexte »des requêtes de recherche et en explorant la relation entre les mots vides avec d’autres mots de la requête, l’algorithme BERT de Google repousse les limites de la façon dont un moteur de recherche traditionnel comprend les besoins d’un utilisateur. Avec Google pesant sur la PNL pour mieux comprendre les requêtes des utilisateurs, cela implique que les créateurs de contenu qui deviennent plus spécifiques, pertinents et descriptifs avec leur contenu et leurs informations (y compris les liens) dans leurs pages ont tendance à se classer plus haut. «
Jaya Kumar Data Scientist, Spécialiste Deep Learning et PNL
La meilleure façon de comprendre la PNL d’un point de vue SEO est d’abord de comprendre BERT.
BERT est l’acronyme de Bidirectional Encoder Representations from Transformers.
Le BERT contient deux composants principaux: les données (modèles pré-formés) et la méthodologie (une manière définie d’apprendre et d’utiliser ces modèles).
Lorsque nous parlons de modèles, nous entendons des ensembles de données. BERT collecte donc des ensembles spécifiques de données relatives au contenu, puis apprend à analyser ces données.
La PNL est le cerveau de BERT. Il est capable de comprendre le mot ou la phrase dans son contexte en regardant divers signaux qui l’entourent. Des mots qui le précèdent aux mots qui le précèdent. De la sous-section de la page à la page entière.
Si vous pouvez analyser le contenu des pages que Google classe très bien, et regarder le contenu avant et après les phrases et les mots, puis optimiser votre page pour offrir quelque chose de similaire, vous seriez en mesure de fournir à Google quelque chose de très similaire au premier rang. pages.
C’est ce que représente la PNL et, avec la mise à jour de l’algorithme BERT, Google l’utilise.
Google ne regarde plus les mots ou les phrases individuellement, comme nous l’avons compris dans le passé, alors qu’il effectuait traditionnellement des recherches par mots clés. Pourtant, maintenant ils examinent les phrases, les paragraphes et la requête dans son ensemble. Ils regardent le sentiment.
Regarder la PNL du point de vue de Google
Lorsque nous essayons de prédire et d’évoluer avec Google, nous devons toujours regarder l’évolution de l’algorithme du point de vue de Google. Que cherchent-ils à tirer de la mise à jour et de l’introduction de la PNL ?
La réponse est la qualité de la recherche .
Pour Google, c’est l’expérience de l’utilisateur qui fait que les utilisateurs continuent d’utiliser ses services.
Les utilisateurs ont vécu toute une génération d’Internet. Ils recherchent plus intelligemment et sont plus précis sur ce qu’ils veulent voir. Ils sont également plus impatients et Google doit continuer à s’adapter ou à s’améliorer, ou un autre moteur de recherche le fera, et le monopole de Google sur le monde meurt.
Selon les informations que nous pouvons trouver sur le blog de Google, 15% des requêtes de recherche sont utilisées pour la première fois. Les gens utilisent de plus en plus de recherches à longue traîne pour trouver une réponse à leur question, en particulier avec l’essor de la recherche vocale.
Cela signifie que, parfois, l’algorithme n’a pas assez de données historiques pour anticiper l’intention derrière le terme de recherche, il va donc avoir du mal à comprendre ce que l’utilisateur recherche.
La clé est de mieux comprendre la langue. La PNL est la manière de faire de Google.
Le contenu est plus que roi, c’est le royaume
Google BERT est l’un des progrès les plus significatifs et les plus énormes en matière de développement global de la recherche Google au cours des années. Le vrai pouvoir de Google BERT vient du Transformer, un mécanisme d’attention qui reconnaît la relation contextuelle entre les mots d’un texte.
ELMo et ULMFiT sont les 2 autres composants de BERT le premier résout le problème de la polysémie en PNL et le second améliore considérablement le processus d’apprentissage par transfert.
Avec BERT, nous avons l’attention sur le mot suivant et le mot précédent, l’attention entre les mots-clés identiques / liés, les mots identiques / liés dans d’autres phrases, l’attention sur les autres mots prédictifs du mot, l’attention sur les jetons de délimitation.
Cela rend l’apprentissage et l’examen des mots contenus dans une requête beaucoup plus sophistiqués et précis qu’auparavant.
De nombreuses phrases contiennent des «mots vides» ou des mots qui ont plusieurs significations, comme pour, dans, pour commencer , etc. Ces mots ont tellement d’objectifs qu’il est difficile pour Google de comprendre le contexte, même si le machin Learning progresse rapidement de nos jours.
C’est là que le sentiment entre en jeu. Un autre outil que Google a développé pour comprendre le contenu.
Par sentiment, nous entendons la nuance ou le sentiment représenté dans le contenu. Il peut être positif, négatif et neutre, et il est évolutif.
En termes simples, un sentiment positif signifie l’utilisation de mots positifs, comme excellent, abordable et apaisant. Tout ce qui, dans un tel contexte, a une signification ou un résultat positif. Par exemple:
«Le médicament est génial, il fonctionne vraiment, il soulage la douleur et il est également abordable.»
On leur attribue un score de sentiment compris entre 0,25 et 1, tandis que, d’un autre côté, le sentiment négatif se voit attribuer un score compris entre -0,25 et -1,0.
Cela nous laisse avec un sentiment neutre, c’est-à-dire lorsque le score de sentiment se situe entre ces deux chiffres. Donc entre -0,25 et +0,25.
Nous savons également que Google examine les sentiments à la fois au niveau des pages et des sous-sections.
Pourquoi le sentiment est-il important pour les référenceurs ?
Simplement, si tous les résultats de la page 1 offrent un sentiment positif et que votre page est principalement classée comme ayant un sentiment négatif, il y a de fortes chances que Google ne considère pas votre page comme pertinente par rapport à ce que l’utilisateur recherche.
Vous devez savoir ce qu’est une «entité»…
Si vous envisagez de vous pencher davantage sur la PNL et de commencer à travailler avec (ce que nous vous suggérons de faire), vous rencontrerez le terme «entité», et c’est essentiel pour comprendre la PNL et son fonctionnement.
L’entité est un mot ou une expression qui représente un objet qui peut être identifié, classé et catégorisé.
Des exemples d’objets sont :
- des personnes
- biens de consommation
- événements
- Nombres
- les organisations
Le travail de la PNL est de sélectionner et d’évaluer ces entités à partir de votre contenu.
Puisque Google distingue ces entités, le moteur de recherche est capable d’utiliser ces informations pour satisfaire l’utilisateur et fournir de meilleurs résultats de recherche.
Avec la PNL, deux paramètres supplémentaires sont essentiels: la saillance et la catégorie .
Catégorie – il n’y a pas grand chose à expliquer. En tant que référenceurs, nous sommes habitués à ce que les catégories soient importantes.
La saillance – en PNL représente l’importance de l’entité dans le texte.
Par exemple, le mot «matin» peut être plus important que «soir» lorsque nous parlons de petit-déjeuner. Ainsi, Google obtiendrait une meilleure visibilité pour le matin que pour le soir dans ce contexte.
L’entité reçoit un score de saillance compris entre 0,0 et 1,0. Plus la valeur de saillance est élevée, plus l’entité est importante et pertinente pour le sujet de la page.
Google met les mots en contexte et classe les entités par ordre d’importance par rapport au contexte de la page.
Comprendre la PNL : tout rassembler
Nous avons couvert les fondements de la PNL et, en particulier, sa relation avec le BERT. Récapitulons rapidement avant de parler de la façon dont nous pouvons intégrer la PNL dans certaines de nos stratégies et processus de référencement.
La PNL est essentiellement le processus que Google a intégré pour mieux comprendre les principaux mots-clés ou expressions d’une page en regardant le contenu qui les entoure.
Cela peut être un mot directement avant et après l ‘«entité» qui est analysée, le contexte de la sous-section ou la page entière. Ensuite, nous pouvons l’examiner du point de vue des sentiments. Quel genre d’émotions un élément de contenu a-t-il, par rapport à d’autres qui sont classés ?
Enfin, il y a une catégorie et une saillance. Comment pouvez-vous catégoriser ce contenu ? Nous évaluons les entités par rapport au contenu environnant pour déterminer leur importance. Certains mots sont plus importants que d’autres dans un contexte spécifique
C’est la théorie de la PNL par rapport à Google et au référencement. Mais qu’est-ce que cela signifie en pratique ?
Comment mettre en œuvre la PNL dans votre stratégie de référencement (surtout après la mise à jour du BERT) ?
Il existe une variété de stratégies efficaces en SEO. Il n’y en a jamais deux identiques, il est donc très difficile de donner des conseils sur la mise en œuvre de la PNL dans votre référencement sans avoir l’air de penser que vous savez tout.
Je ne pense pas ça. Mais il serait bon d’utiliser des exemples pratiques de la façon dont certains membres de la communauté SEO ont intégré la PNL et comment vous pouvez l’adapter à vos propres théories et stratégies de référencement comme vous le voyez.
Un référencement réussi commence presque toujours par des données. Dans ce cas, nous avons la chance que Google propose une démo d’API en langage naturel que vous pouvez connecter et examiner n’importe quel texte gratuitement, vous donnant ainsi une grande partie des données dont vous avez besoin pour travailler avec la PNL.
Vous pouvez visiblement voir comment Google a analysé le texte de votre page et le comparer aux pages qui dominent le SERP.
La recherche de mots-clés va plus loin
La mise à jour du BERT nous a donné une situation «avant et après» que nous pouvons utiliser pour faire des comparaisons. Examiner les mots clés qui ont été touchés après la mise à jour de BERT et ceux qui sont restés forts ou améliorés peut vous aider à mieux comprendre ce que Google recherche.
Si vous aviez une page de révision d’affiliation qui a été touchée, il se peut que les nouveaux résultats de la page 1 pour cette recherche soient principalement constitués de magasins de commerce électronique ou de grands sites avec une autorité de domaine haute comme eBay ou Amazon.
Dans cet exemple, Google semble examiner cette requête et décider que les chercheurs recherchent des prix et achètent le produit. C’est pourquoi votre page d’avis a pris un coup; il offre une intention différente.
Regardez également pour quels autres mots-clés ces pages principales sont classées. Ne vous contentez pas de regarder le trafic et de penser à ce que vous souhaitez classer, regardez les combinaisons de mots-clés que Google juge convenables pour ce type de requête spécifique.
Les pages les mieux classées sont également classées pour les mots-clés X, Y et Z. Si Google aime cette combinaison de mots-clés, ayez votre propre contenu cible cette combinaison de mots-clés également.
Backlinks internes et externes
Il y a une nouvelle dimension aux liens. Ce n’est pas seulement une question d’autorité et de pertinence. (Ce qui est, nous ne dévalorisons pas ces métriques) mais c’est aussi une question de contexte sur la page.
Grâce à la PNL, la structure et le placement des liens sont encore plus importants. Quel est le texte d’ancrage ? Est-il contextuellement pertinent pour la page ? Et, surtout, où est-il placé sur la page ?
Nous ne pouvons pas simplement mettre un lien sur la page au hasard; il doit avoir un sens pour le contenu. Le lien doit avoir le bon contexte pour avoir toute sa valeur.
Google a répété à maintes reprises qu’un lien devrait exister pour améliorer l’expérience du lecteur. Cela sera plus important que jamais.
Il ne sert à rien de «réinventer la roue». S’il existe des informations adéquates sur quelque chose ailleurs sur Internet, il est tout à fait logique de créer un lien vers celui-ci.
Un exemple d’un lien externe convivial de Google (IMHO) serait dans une phrase comme :
«Si vous vous demandez comment utiliser l’espace dont vous disposez dans votre cuisine, Bella Cuisine propose d’excellents designs de cuisine.»
Ce serait un lien légitime qu’il serait logique que les gens suivent pour en savoir plus sur les conceptions de cuisine, améliorant ainsi l’expérience du lecteur.
D’autre part…
Liens dans des phrases comme
«J’ai décidé de faire ce sandwich en utilisant le meilleur couteau de cuisine en acier inoxydable que j’ai pu trouver»
Cela n’améliorerait pas l’expérience de quelqu’un qui recherche des idées de sandwichs car le lien se concentre sur le couteau qu’ils pourraient utiliser pour le faire.
Les liens internes sont totalement sous votre contrôle, mais les mêmes règles s’appliquent – essayez d’utiliser les liens internes pour améliorer l’expérience du lecteur afin qu’il puisse réaliser son intention de recherche d’origine. Aussi pendez a l’optimisation SEO de vos images pour générer des liens retours.
Analyse de la concurrence
Travaillons simplement sur la théorie selon laquelle si les pages principales (d’intention similaire) sont si bien classées, ce doit être parce que Google les aime. Ils vont bien.
En supposant que toutes choses étant égales par ailleurs, pertinence, autorité, âge du site, etc. similaires, si votre contenu sur la page était similaire en termes de métriques importantes pour Google, vous devriez vous attendre à être classé de la même manière.
Ce n’est jamais aussi précis, il y a toujours des exceptions, mais c’est un excellent point de départ.
Nous savons que Google intègre d’autres ensembles de données, tels que le sentiment, les entités, la catégorie et le score de saillance. Il les interprète ensuite dans le cadre de leur algorithme de classement; il est donc logique d’analyser les concurrents par ces métriques et d’identifier où votre page est différente de ces pages de premier rang. Avec ces informations, vous pouvez apporter des modifications.
Le rôle de la recherche est de connecter les gens avec des réponses.
Pour ce faire, les services intelligents basés sur l’IA, tels que les moteurs de recherche et les assistants vocaux, doivent comprendre le monde qui nous entoure, dans les mêmes termes que nous – et ils le font en parcourant toutes les informations qui existent sur le Web. Ils apprennent mieux lorsque ces informations sont structurées pour la recherche avec un balisage de schéma spécial qui fournit le contexte et la signification, mais la plupart du contenu existant actuellement n’existe pas dans ce format. Cela rend difficile pour les moteurs de recherche de discerner entre les faits objectifs et subjectifs et il est facile de renvoyer de mauvaises réponses.
Si les mêmes systèmes étaient capables de comprendre profondément et objectivement un sujet, ils pourraient mieux distinguer les bonnes réponses des mauvaises réponses.
Les progrès de la compréhension du langage naturel peuvent nous aider à atteindre cet avenir.
Points clés à retenir
Comprendre la PNL vous permet de comprendre comment Google regarde maintenant votre page. Les facteurs de classement plus traditionnels conservent leur importance, mais en outre, Google s’efforce massivement de comprendre l’intention des utilisateurs et la pertinence de la recherche. Nous devrions accepter cela.
Maintenant que nous savons quelles sont les nouvelles métriques de Google, nous pouvons analyser nos propres pages, analyser les pages qui fonctionnent bien et voir où il y a des différences significatives. Nous pouvons apporter des modifications sans passer la frontière avec les pratiques de référencement à bannir et voir comment Google réagit.
Chez Osmova, nous utilisons des outils qui automatise une grande partie de cette analyse pour vous. Tant dans la collecte des données que dans l’interprétation. En d’autres termes, ce que vous devez faire à votre page pour lui donner la saillance ou le sentiment des pages les plus appréciées de la recherche.
Cela ne veut pas dire que la PNL est le seul facteur qui compte. Mais nos données et les données collectées par d’autres membres de la communauté SEO nous ont démontré que cela fait bouger le curseur, donc c’est passionnant.
Comme pour la plupart des choses en SEO, ceux qui réagissent en premier et s’adaptent au paysage changeant du SEO récoltent toutes les récompenses. Dans cet esprit, la PNL doit valoir la peine d’être explorée, car vos concurrents ne le sont peut-être pas encore, et cela vous donne un avantage.