Sélectionner une page
Marketing Digital

Recherche vocale 6 optimisations SEO !

Recherche vocale

Vous manquez de trafic parce que les gens ne recherchent pas comme vous le pensez ?

Si votre site Web n’est pas optimisé pour la recherche vocale, cela pourrait être le cas. Ces six stratégies et ressources de référencement en temps opportun pour la recherche vocale vous aideront non seulement à obtenir plus de trafic de la part des personnes utilisant Siri et Alexa, mais elles deviendront également des piliers importants de l’ensemble de vos techniques de référencement.

Qu’est-ce que la recherche vocale ?

La recherche vocale est un moyen de rechercher sur Internet par le biais de la parole. Grâce à l’intelligence artificielle, un appareil peut reconnaître votre voix et placer la requête dans un moteur de recherche. L’intelligence artificielle est très présente en SEO notamment grâce à la PNL et aux outils d’analyses des images SEO.

La reconnaissance vocale existe depuis longtemps ( depuis le début des années 1950 ), mais ce n’est qu’en 2011 que Watson d’IBM (vous vous en souvenez peut-être en battant des concurrents sur Jeopardy ! ) a révélé qu’elle avait une signification pratique dans le monde réel.

Aujourd’hui, la recherche vocale est partout. Une enquête d’eMarketer a révélé que près de 40 % des internautes aux États-Unis utilisent la recherche vocale , ce qui met en évidence la nature omniprésente des appareils compatibles avec la recherche vocale.

Appareils de recherche vocale et moteurs de recherche populaires

Si vous regardez dans votre poche ou sur votre bureau en ce moment (peut-être même sur votre main), il y a de fortes chances que vous trouviez un appareil de recherche vocale. L’une des raisons pour lesquelles la recherche vocale est si populaire est que la technologie est présente dans presque tous les appareils que nous utilisons, ce qui la rend très facile d’accès.

Voici quelques-uns des appareils de recherche vocale les plus populaires et les moteurs de recherche qu’ils utilisent :

  • Google Home : Google
  • Amazon Echo/Alexa : Bing
  • Assistant Google : Google
  • iPhone/Siri : Safari
  • Téléphones et appareils Android : Google
  • Microsoft Cortana : Bing

Cela signifie que, qu’il s’agisse de votre téléphone, de votre téléviseur, de votre haut-parleur portable ou de tout autre appareil, il a la possibilité de rechercher sur Internet par le biais de la parole.

Comment la recherche vocale affecte-t-elle le référencement ?

Recherche vocale

Lorsque vous saisissez une requête dans Google, que voulez-vous qu’elle fasse ?

Tout d’abord, il doit comprendre ce que vous entendez par votre requête (en l’aidant à comprendre le type de résultats que vous voulez voir), puis vous montrer les meilleurs résultats qui correspondent à votre requête de recherche.

La façon dont nous tapons les requêtes dans Google est assez différente de la façon dont nous parlons à nos assistants vocaux. Par exemple, si vous recherchez un restaurant local où dîner, vos recherches pourraient ressembler à ceci :

  • tapé: « Restaurants près de chez moi »
  • voix : « Quels sont les bons restaurants dans ma région ? »

Lorsque nous tapons, nous avons tendance à utiliser des recherches très basées sur des mots-clés, mais lorsque nous utilisons la recherche vocale, nos recherches deviennent beaucoup plus conversationnelles. Cela signifie que les moteurs de recherche ont dû devenir très bons en sémantique : comprendre le sens des mots.

La façon dont nous utilisons le langage est compliquée et il n’est pas facile pour les machines de comprendre le sens des mots (pensez simplement au nombre de mots qui ont plusieurs sens). La recherche vocale a cependant forcé les moteurs de recherche à s’améliorer beaucoup dans ce domaine, et Google a ouvert la voie avec des mises à jour clés comme Hummingbird.

Cette mise à jour et d’autres précédentes ont changé le référencement, détournant l’attention des mots-clés (au début, les gens inséraient simplement des mots-clés dans leurs articles) et bien plus vers l’expérience utilisateur.

La recherche vocale a joué un rôle dans ce changement, et elle se poursuit aujourd’hui, en mettant systématiquement l’accent sur l’expérience plutôt que sur les mots-clés.

6 façons d’optimiser la recherche vocale

La recherche vocale est là pour rester. Partout où vous regardez, il existe des appareils compatibles avec la recherche vocale, et le pourcentage de recherches vocales par rapport aux recherches totales continue de croître (l’ utilisation a augmenté de huit pour cent entre septembre 2018 et début 2019).

La bonne nouvelle est que vous n’avez pas à déchirer votre stratégie de référencement actuelle pour optimiser la recherche vocale. La recherche vocale joue dans la tendance générale à faire correspondre l’intention de l’utilisateur et à offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de sorte que les tactiques que vous utilisez pour optimiser la recherche vocale profiteront à votre référencement en général.

1. Optimiser pour la recherche locale

De nombreuses recherches vocales concernent des informations locales ; elles sont trois fois plus susceptibles d’être des recherches locales que des recherches textuelles.

Si vous y réfléchissez, cela a du sens. Lorsque vous êtes en déplacement et que vous souhaitez une réponse rapide à votre question, il est facile de sortir votre appareil mobile et de poser une question. Cela signifie qu’il est important que vous vous concentriez sur l’élément local de votre référencement.

Pour de nombreuses entreprises, le référencement local est de toute façon un élément fondamental du marketing numérique. Les recherches locales représentent environ 46% du total des recherches , et ce sont des acheteurs extrêmement engagés. Les personnes locales sont les personnes qui se rendront dans votre magasin et feront un achat sur-le-champ, et cela signifie qu’il est essentiel d’apparaître dans le pack de recherche locale, surtout si vous êtes une entreprise physique.

Le référencement local suit les mêmes principes que le référencement classique, et l’élément clé (que de nombreux sites Web négligent) est de toujours dire aux gens que vous êtes une entreprise locale. Assurez-vous de créer du contenu pertinent pour votre région et d’intégrer des mots-clés locaux dans votre texte.

Pour obtenir des idées de mots clés locaux et vous assurez que vous répondez aux questions des habitants utilisez des outils en ligne pour connaitre :

  • expressions que les gens utilisent pour décrire le quartier autour de votre emplacement
  • « près de moi » dans vos balises de titre, méta description , liens internes et texte d’ancrage
  • repères autour de l’emplacement de votre entreprise
  • les titres des institutions locales qui sont pertinents pour votre entreprise

Se concentrer sur votre référencement local aidera votre recherche vocale.

2. Créez un contenu conversationnel mais concis

L’époque où l’on bourrait votre contenu de mots-clés simplement pour plaire aux robots est révolue depuis longtemps. Pour réussir avec le référencement, vous devez être authentique, utiliser le langage naturellement et offrir un contenu de valeur.

Essentiellement, vous devez être humain (nous le sommes tous, donc cela ne devrait pas être un problème).

La recherche vocale en est un exemple, car lorsque les gens effectuent une recherche vocale, ils ont tendance à parler de manière plus naturelle que lorsqu’ils tapent une requête dans les moteurs de recherche. Votre contenu doit correspondre à la façon dont les gens posent des questions à leurs assistants vocaux, mais pas seulement pour des raisons de recherche vocale.

Les classements d’aujourd’hui sont axés sur l’expérience utilisateur. Les pages qui répondent au mieux aux questions des gens tout en partageant la meilleure expérience, se hisseront en tête du classement.

Pour ce faire, vous devez donner aux gens un accès rapide aux informations dont ils ont besoin (être concis) et le faire de manière agréable (langage naturel, conversationnel). Lorsque vous faites cela, vous n’êtes pas correspondant à seulement la langue des gens ont utilisé dans leur recherche vocale ( l’ intention des utilisateurs), mais vous êtes également conduire le ca ment par votre authentique voix de la marque .

3. Utilisez des données structurées

Recherche vocale

Posez cette question à votre appareil à commande vocale : « Qui était le premier président des États-Unis d’Amérique ? »

Ce qui se produit?

Il y a de fortes chances que votre appareil commence à lire une réponse sur George Washington.

Ces informations sont tirées d’une longue page sur George Washington, alors comment sait-elle quelle partie de texte lire ? La réponse réside probablement dans les données structurées.

Les moteurs de recherche examinent un ensemble de facteurs en plus du contenu pour déterminer la pertinence et la position d’une page dans leurs résultats de recherche. Les référenceurs professionnels tirent parti de ces facteurs supplémentaires pour optimiser davantage leur contenu pour les moteurs de recherche.

Le balisage de schéma , également connu sous le nom de données structurées, est l’un de ces facteurs. Cela n’affecte pas directement les classements, mais cela peut vous donner un avantage sur vos concurrents, notamment en matière de recherche vocale.

Essentiellement, ce sont des métadonnées : des données sur les informations de votre site. Il va dans le code source de votre site. Les visiteurs ne le voient pas, mais les microdonnées aident les moteurs de recherche à organiser et classer votre contenu. C’est une stratégie sous-utilisée car elle nécessite du travail.

Maintenant, laissez-moi deviner votre prochaine question : en quoi les microdonnées sont-elles pertinentes pour la recherche vocale ?

Lorsque les utilisateurs recherchent des entreprises locales, ils recherchent souvent les heures d’ouverture, les coordonnées, l’adresse, les directions depuis les autoroutes, etc.

Vous pouvez utiliser des microdonnées pour vous assurer que les moteurs de recherche classent ces informations.

4. Réclamez votre fiche Google My Business

Votre fiche Google My Business est un élément essentiel du référencement local et de la recherche vocale.

Étant donné que les recherches vocales sont souvent utilisées pour trouver des détails importants sur votre entreprise, tels que le numéro de téléphone, l’adresse et les heures d’ouverture, Google doit disposer d’informations précises sur ces détails.

Votre site Web et vos données structurées contribuent grandement à garantir que Google dispose des bonnes informations sur votre entreprise, mais Google veut être très précis, et la façon dont il le fait est de consulter votre fiche Google My Business.

Cela donnera à Google toutes les informations dont il a besoin pour comprendre ce que fait votre entreprise, à qui elle s’adresse, quand elle ouvre, où elle se trouve et bien plus encore. Ce sont les informations exactes que les recherches vocales demandent, c’est donc un moyen rapide d’obtenir des résultats précis aux questions des gens.

5. Soyez mobile

Comment sont effectuées la plupart des recherches vocales ?

Vous voulez apparaître dans les résultats via des appareils mobiles et vous devez offrir une bonne expérience mobile. C’est un élément clé des algorithmes de Google, mais il existe encore des sites Web qui ne sont pas optimisés pour les mobiles.

Si tel est le cas de votre site Web, les gens vont cliquer sur votre site et partir immédiatement car la page ne fonctionne pas correctement sur leur appareil. C’est un grand signe pour Google que votre page n’est pas digne d’être classée, et cela va vous nuire à la fois pour la recherche vocale et les requêtes traditionnelles.

J’ai mentionné que le référencement moderne est une question d’expérience utilisateur et avec la majorité du trafic (et pratiquement tout le trafic vocal) provenant d’appareils mobiles, c’est quelque chose que vous devez maîtriser.

Il y a beaucoup de petites choses que vous pouvez faire pour rendre votre site plus adapté aux mobiles , alors assurez-vous que votre site Web offre la bonne expérience pour les personnes qui utilisent la recherche vocale.

6. Créez du contenu répondant aux questions fréquemment posées de votre public

Les gens ont tendance à utiliser des questions lors des recherches vocales.

Ce qui est bien, c’est que Google vous donne un bon aperçu des questions que les gens posent fréquemment.

Tapez une question qui se rapporte à votre site Web et jetez un œil aux résultats. Il y a de fortes chances que vous voyiez une case intitulée « les gens demandent aussi ». La fonctionnalité de la FAQ s’affiche pour de nombreuses requêtes et vous montre les questions que votre public cible pose régulièrement.

Avec une image claire des questions que les gens utilisent pour rechercher des informations, vous pouvez commencer à créer un contenu étonnant qui répond à ces questions. Comme je l’ai dit tout au long de cet article, tout est question d’expérience utilisateur, et la première chose dont vous avez besoin si vous voulez offrir à quelqu’un la bonne expérience est un contenu de valeur.

Répondez aux questions des gens, aidez à résoudre leurs problèmes et rendez-le agréable. Si vous pouvez le faire mieux que tous les autres sites Web, cela vous donnera d’excellentes chances de classement.

Recherche vocale

Qu’est-ce que le référencement par recherche vocale ?

Le référencement par recherche vocale consiste à optimiser votre site Web pour qu’il apparaisse dans les pages de résultats des moteurs de recherche pour les recherches vocales.

La recherche vocale a-t-elle un impact sur le référencement ?

La recherche vocale a eu un impact sur le référencement. 
Il s’agit de comprendre le sens des mots, et c’est un élément fondamental de tout référencement.

Quel pourcentage des recherches sont des recherches vocales ?

Google a suggéré que 27% des recherches mobiles sont des recherches vocales.

Conclusion de la recherche vocale

Si vous souhaitez des conseils pour une stratégie de référencement SEO pour votre entreprise, une des choses à faire pour le futur c’est que vous devriez viser à bien vous classer pour les recherches vocales. Non seulement il y a un grand nombre de recherches vocales chaque jour, mais les techniques que vous utilisez pour optimiser ces requêtes sont un élément fondamental du référencement moderne.

La recherche vocale a changé la façon dont les gens recherchent des informations, et les moteurs de recherche ont répondu avec des mises à jour de leurs algorithmes. Vous devez également répondre, et en faisant correspondre l’intention du chercheur et en offrant la bonne expérience utilisateur , vous pouvez vous assurer que vous obtenez plus de trafic organique grâce à la recherche vocale. Contactez l’agence de référencement Osmova à Montpellier.

Dans la même catégorie

21 Nov 2024

Facebook : Quand Publier pour un Succès Optimal ?

Marketing Digital
21 Nov 2024

Démarrage d’un blog : Guide étape par étape

Marketing Digital
21 Nov 2024

Photographie de produits : fonctionnalités de la photographie de produits pour augmenter la conversion

Marketing Digital
21 Nov 2024

Comment obtenir plus de trafic sur votre site web sans vous ruiner ?

Marketing Digital