Les conversions sont des indicateurs clés de performance (KPI) cruciaux pour les départements de marketing et de Webdesign . Plus vous avez de conversions, plus vous pouvez supposer que vos tactiques de conception web sont efficaces.
Certaines idées, bien que bien intentionnées, peuvent ne pas être fondées sur des données ou ne pas être exploitables. Ceci, à son tour, oblige les Webdesigner et les développeurs Web à mettre en œuvre des éléments de site Web qui peuvent faire plus de mal que de bien. Parfois, sauter dans le train de tendance design du moment n’est pas la meilleure idée.
Il est important de comprendre l’impact des différents éléments de webdesign sur l’entonnoir de conversion de votre site e-commerce. Continuez à lire pour savoir si ces éléments de webdesign nuisent à vos conversions.
Carrousel d’image
Les curseurs de carrousel sont devenus si populaires au cours de la dernière décennie que presque tous les sites Web B2B ou B2C en ont présenté un. Ils ont l’air sympa et offrent aux designers plus d’espace pour travailler.
Malheureusement, les curseurs de carrousel convertissent rarement les typographie imposés sont souvent inadapté à votre design de site..
Une étude menée par Harrison Jones et Search Engine Land a montré que les curseurs de carrousel avaient un taux de clics inférieur à 1%.
Le consensus est que les curseurs de carrousel offrent trop, trop rapidement et qu’il n’y a pas de centre d’intérêt au delà de cet élément graphique.
Solution de conversion : utilisez une conception statique et concentrez-vous sur un ou deux éléments. Vous obtiendrez des taux de conversion plus élevés en utilisant des pages statiques et des messages marketing ciblés. Des taux que vous n’attendrez jamais avec des carrousels.
Banque d’images
Les photos de banque d’image sont un excellent moyen de remplir les zones de contenu du site Web. En fait, le contenu avec des images pertinentes a 94% plus de chances d’être vu que le contenu sans, mais les clients remarquent rapidement ceux qui ne correspondent pas.
Les photos d’archives sont aléatoires en ce qui concerne les conversions. Ce que vous devez surveiller, ce sont des photographies de stock malhonnêtes qui aliènent vos clients et nuisent à votre crédibilité. Les photos d’archives sont de toutes formes, alors assurez-vous de choisir des photos qui correspondent au message et à l’esthétique de votre marque.
Solution de conversion : passez plus de temps à choisir des photos de banque d’image appropriées ou engagez un photographe professionnel pour prendre des photos spécifiques au contenu pour correspondre à votre marque.
Images surdimensionnées
Les images pleine page et surdimensionnées, tout comme les photos de banque d’image et les carrousels, sont une tendance de webdesign de page d’accueil populaire.
Les images grand format au pixel près ont fière allure et vendent votre image de marque d’une manière que les images plus petites et moins percutantes ne peuvent pas atteindre. Les images pleine taille et haute résolution peuvent avoir un impact considérable sur vos taux de conversion.
Le danger d’utiliser des images surdimensionnées réside dans leurs temps de chargement. Les grandes images prennent plus de temps à charger. Plus le chargement de vos images prend du temps, plus les visiteurs abandonneront rapidement votre site.
En fait, un rapport de référence sur la vitesse des pages mobiles de Google montre que lorsque les vitesses de chargement augmentent de 1 seconde à 10 secondes, les taux de rebond augmentent également, de 123%.
Solution de conversion : même un simple passage de compression d’image à travers le contenu de votre site Web fonctionne à merveille pour la vitesse de chargement des pages. Compressez vos images et remplacez les très grandes images par des images plus petites et moins lourdes.
CTA à pondération égale
Il est tentant de répandre des boutons d’ appels à l’action dans le contenu de votre site Web. L’idée est que plus vous avez de CTA, plus vos visiteurs auront de chances de se convertir.
La vérité est que plus de CTA signifie plus de désordre, et cela mène à la confusion.
Plus les utilisateurs ont de choix, moins ils sont susceptibles d’en faire un. Le psychologue Barry Schwartz appelle cela le paradoxe du choix . Avec trop de choix, une personne peut ne pas en faire du tout. Cela semble contre-intuitif, mais c’est vrai.
Aucun CTA ne se démarque sur la page si vous avez plusieurs CTA de pondération égale.
Solution de conversion : concentrez vos efforts de webdesign sur un appel à l’action attrayant et intuitif ou (si vous devez absolument avoir plusieurs CTA), assurez-vous de mettre davantage l’accent sur certains CTA par rapport à d’autres.
Messagerie et organisation de contenu confuses
C’est la base du marketing mais toujours bon de le rappeler, un message cohérent et une identité de marque d’entreprise peuvent faire ou défaire les conversions de votre site Web alors faîtes attention à la façon dont vous travaillez la hiérarchie visuelle. Vous perdez des clients potentiels plus votre message est confus, il est donc important d’être aussi cohérent que possible avec le message de votre marque.
La même chose est vraie pour votre organisation de contenu. De nos jour la technologie aide pour ce point l’intelligence artificielle jour en rôle nouveau dans le webdesign. Nous avons tous vu des sites Web qui n’ont pas de direction esthétique claire ni de hiérarchie organisationnelle. Ils sont en désordre et il est presque impossible de trouver ce que vous cherchez.
Solution de conversion : prenez le temps, avant de lancer votre site web, de formuler une ligne éditoriale cohérente . Qu’est-ce qui va où et pourquoi ? Plus vous réfléchissez au processus, plus il sera facile de diriger les visiteurs vers la conversion.
Convertissez grâce au webdesign
Ces quelques élément responsable de votre faible taux de conversion ne font qu’effleurer la surface du «comment et pourquoi» derrière votre webdesign. Si vous les utilisez, ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez utiliser des wireframe pour structurer votre design graphique et améliorer l’expérience de vos utilisateurs. Essayez d’utiliser les solutions de conversion fournies ci-dessus ou demandez-vous si votre webdesign pourrait bénéficier de tactiques plus efficaces.
Parfois, une entreprise de webdesign professionnelle est exactement ce dont vous avez besoin pour le design de votre application vous remettre sur les rails. La création d’éléments comme un splash screen ou la refonte de votre footer peuvent apporter des améliorations.
Il n’y a pas de solution unique en webdesign pour garantir les conversions, mais utilisez nos conseils ici pour vous améliorer. Et si vous souhaitez obtenir de l’aide, contactez-nous en utilisant le bouton ci-dessous.